Le Pays des Contes, tome 1 : Le Sortilège Perdu

Chris Colfer
Traduit de l’anglais par Yan Brailowski
Editions Michel Lafon
414 pages
16,95 €

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Connor… Le jour où leur grand-mère leur offre une livre ancien, Le Pays des Contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Connor n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore les cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais. 

La Saga : 
– tome 1 : Le Sortilège Perdu
– tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse
– tome 3 (sortie VF à venir)

Alex et Connor ont perdu leur père. Leur vie a beaucoup changé depuis : leur mère travaille beaucoup, ils ont déménagé dans une maison plus petite et dans un autre quartier et le moral est loin d’être au beau fixe. Alex est une élève brillante mais n’a pas beaucoup d’amis, alors que Connor est un petit n’écoute pas vraiment en cours et écope de quelques heures de colles régulièrement. La vie suit son court jusqu’au jour où les jumeaux reçoivent un livre de contes de la part de leur grand-mère paternelle. Ils vont se retrouver catapultés à l’intérieur du pays des contes qui ont bercés leur enfance ! Dans leur quête pour retourner dans leur monde, Alex et Connor vont vivre de folles aventures, à la recherche d’objets magiques qu’ils ne sont pas les seuls à convoiter !

Ce premier tome du Pays des Contes est une très chouette découverte que je ne regrette pas d’avoir ajouté à ma bibliothèque ! L’histoire et l’univers que l’auteur veut nous faire découvrir est très agréable. Malgré un univers que l’on connait tous, l’auteur a su créer un monde unique, avec des personnages originaux et une intrigue sympathique.

L’intrigue n’est en soit pas très complexe. Ce livre reste très jeunesse et ne nous offre pas d’éléments très compliqués. Certains passages sont facilement devinés mais ça ne m’a pas dérangé plus que cela dans ce roman. Malgré l’aspect prévisible de ce roman, j’ai passé un agréable moment de lecture. C’est un livre parfait pour passer un moment de détente, si on a besoin d’une lecture sans prise de tête.

Je me suis attachée à Alex et Conner même si c’est impossible pour moi de m’identifier à des personnages si jeunes. Néanmoins, ils ont réveillé en moi la grande sœur protectrice ! Ils ont plus ou moins le même âge que mes plus jeunes frères et sœurs, ce qui les rend très attachants à mes yeux. Ils sont un peu clichés par certains aspects (la sœur douée à l’école, qui aime les livres mais qui a des difficultés à tisser des liens avec les autres enfants de son âge et le frère un peu turbulent, moins doué à l’école mais qui a beaucoup d’humour) mais en fait j’avais tellement l’impression de reconnaître certains aspects de la personnalité de mon petit frère et de ma petite sœur que ça ne m’a pas dérangé plus que cela… Mais j’avoue que j’ai eu quelques envies de levage des yeux au plafond…

J’ai beaucoup aimé retrouvé ces personnages de contes que l’on connait tous. Je ne veux pas vous donner de détails car c’est un univers qu’il faut découvrir comme ça, mais j’ai beaucoup apprécié de découvrir Blanche-Neige, Le Chaperon Rouge, Jack (et le Haricot Magique) ou encore Boucle d’Or comme nous ne les avons jamais vu. L’auteur a su s’inspirer des contes et créer un après « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Le tout donne quelque chose de très drôle et de vraiment fun !

Malgré un aspect très jeunesse, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce super roman drôle et amusant. L’auteur a su créer des personnages attachants que l’on suit avec plaisir ! La fin nous fait découvrir plein de choses sur Alex et Connor et j’ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour pouvoir connaître la suite. Un très bon roman pour tous ceux qui souhaitent se replonger dans les contes de notre enfance, le fun en plus !

LIVRE_AGREABLEStraw hat , book and seashells on the beach with people walking

Publié le 03/08/2014, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, Michel Lafon, Romans, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. J’ai lu ce roman presque à sa sortie et je sais pas trop à quoi je m’attendais, mais j’ai été étrangement déçue. Je veux dire, ouais, c’est mignon et effectivement il s’adresse à de jeunes petits mais de la part de Chris Colfer… il m’a paru trop cliché, trop facile, mignon toujours mais vraiment pas au niveau auquel je l’attendais!
    Mais enfin, bonne journée ! x

    • Peut-être que tu en attendais justement trop en connaissant Chris Colfer… Moi j’ai failli être totalement refroidie quand j’ai découvert que c’était un acteur de Glee (série que je déteste *pastapépastapé*) mais après je n’en attendais pas vraiment grand-chose donc pour moi, d’un point de vue jeunesse, c’est un bon bouquin 🙂
      Bonne journée 🙂

  2. Si ça reste jeunesse je ne pense pas le lire mais il a l’air très sympa 🙂

  3. C’est pas gentil de me faire ça. Je me retiens d’acheter ce livre depuis sa sortie et toi, sans honte, tu me pousses doucement au craquage. HONTEUX :p

    • mmmmmh… Je pourrais te dire que je suis désolée… Mais c’est pas le cas :p !!!
      Mais j’ai un peu honte si ça peut te faire te sentir mieux…. ❤ ^^

  4. Je l’ai en VO ^^ Il me tarde de le lire !

  1. Pingback: Le Pays des Contes, tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Pick me a Book – spécial DSB #05 | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Le Pays des Contes, tome 3 : L’Eveil du Dragon | Des Livres en Pagaille

  4. Pingback: Le Pays des Contes, tome 4 : Au-delà des Royaumes | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

