Salmacis, tome 1 : L’Elue

Emmanuelle De Jesus
Editions Hachette
Collection Black Moon
380 pages
16 €

« J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangé de longs cils très noirs que l’on aurait dit maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »

Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.

Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ? 

La Saga :
– tome 1 : L’Elue
– tome 2 : L’Âme Soeur (sortie à venir)

J’avais hâte de découvrir le fameux lauréat du Tremplin Black Moon. J’en avais entendu beaucoup de bien mais c’est sans en attendre spécialement quelque chose que j’ai amorcé ma lecture.

Faustine est une adolescente banale, pas forcément très jolie, encore moins sociable, et qui vit dans l’ombre de son génialissime frère jumeau Sacha (qui est beau, intelligent, sympathique, drôle…). Après la mort de leurs parents (leur père dans les attentats du 11 septembre au WTC et leur mère s’est ensuite suicidée), les jumeaux sont accueillis chez leur tante et leur oncle et se retrouvent catapultés dans un pensionnat pour jeunes VIP. Dans cette nouvelle école, Faustine découvre une nouvelle passion : l’escalade. Elle n’est pas non plus insensible au charme du prof assistant, Andrea.

Je vous avoue ne pas savoir trop par où commencer ma chronique. Je n’ai pas détesté, mais je ne peux pas dire que j’ai adoré non plus. J’ai passé un moment de lecture agréable, mais je ne peux pas dire que ce premier tome restera gravé éternellement dans ma mémoire (d’ailleurs, heureusement que le tome 2 est prévu pour cet automne…).

L’intrigue de ce roman est surprenante et constitue un gros point fort. J’ai eu un peu de mal dans la première partie du roman car il ne s’y passe pas grand-chose et que l’on ignore totalement où l’on va ce qui est un point un peu à double tranchant. Point fort : l’effet de surprise ! On ne sait pas du tout où l’on va, ce qui nous pousse, nous, petits lecteurs curieux, à tourner les pages dans l’attente de savoir la suite. Point faible : le manque profond d’action. On suit le quotidien d’une adolescente, de ses états d’âme, ses prises de tête. C’est sympas mais un peu lassant à la longue. Je dois avouer que certains passage m’ont ennuyé.

Autre point fort, la mythologie du roman. On est très loin des vampires, sorcières et loups-garous très en vogue depuis quelques temps. Je n’en dirais pas trop pour ne pas dévoiler trop de détails mais je trouve ça vraiment chouette de découvrir autre chose. Le mythe de Salmacis et d’Hermaphrodite est un mythe très peu connu et dont on n’entend quasiment pas parlé et j’ai trouvé ce choix assez audacieux.

Venons-en aux personnages… Faustine est une personnage que j’ai beaucoup apprécié ! J’ai aimé qu’elle n’ait pas la langue dans sa poche : elle s’affirme et a du caractère. Elle a beaucoup d’humour et m’a fait pouffer à plusieurs reprises (seule sur mon transat, on aurait pu m’interner…) ! Son frère Sacha ne me laisse pas un souvenir impérissable. J’aime cette relation complexe avec sa soeur mais je regrette que son personnage ne soit pas plus approfondie. Sa romance avec Elzbieta est insupportable et pas vraiment crédible à mes yeux. Elzbieta est la pire des garces et elle m’a agacé au plus au point mais sa présence amène un peu de piquant au roman. Les personnages secondaires sont peut-être mes préférés ! L’auteur a su créer des personnages secondaires attachants et drôles ! Leur présence est parfaite : juste assez pour amener un peu de piquant au roman, mais assez en retrait pour ne pas trop nous étouffer.

La romance entre Faustine et Andrea est mignonne mais un peu cliché. Cela fait plusieurs fois que je reproche à des romances fantastiques de nous servir un couple cliché à souhait ! Une jeune fille banale, pas forcément très jolie, ni très intelligente, ni très sociable, qui s’entiche du beau gosse de base, avec lequel elle pense n’avoir aucune chance car toutes les filles sont à ses pieds et, Grands Dieux ! pourquoi choisirait-il une fille si commune ? et pourtant OUI, c’est (sans AUCUNE surprise) elle qu’il choisit ! Mais Andrea cache un terrible secret, bla bla bla… Twilight… 16 Lunes… Attirance… J’arrête la liste là… Je n’ai malheureusement pas été emballée par ce couple…

Petit plus tout à fait personnel : la livre se passe dans la région genevoise ❤

En conclusion, malgré quelques défauts qui m’ont un peu hérissé le poil, j’ai passé un moment de lecture sympa. Je pense que le fait que je n’ai pas aimé certains points est tout à fait personnel : je dois en avoir un peu ras-le-bol de ces romances fantastiques en ce moment. Je lirai tout de même la suite mais je dois avouer que j’en attends beaucoup pour m’enlever ce goût mitigé…

Salmacis a déjà trouvé ces lecteurs et je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à la chronique de ma petite Sae adorée qui a eut un coup de coeur pour ce roman !

LIVRE_AGREABLE

Straw hat , book and seashells on the beach with people walking

Publié le 06/08/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Black Moon, Fantastique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Tous les points négatifs que tu mentionnes dans ta chronique (manque d’action parce qu’on suit la petite vie d’une ado, romance paranormale cliché, etc) sont exactement toutes les choses qui m’agacent et qui me font lever les yeux au ciel quand je lis un livre. Du coup, je crois que je n’ai plus trop envie de le lire, celui-là… Peut-être que je lui laisserais une chance si je le croise en bibliothèque, mais une chose est sûre, je ne l’achèterai pas. Mon porte monnaie te remercie, aha

  2. Reaser's Addiction

    Malgré ce que tu en dis, ce livre m’intrigue énormément ! Je ne le connaissais absolument pas, mais je pense que quand je le pourrai, je me le prendrai ! 🙂

  3. Dommage pour les petits points négatifs, tant que ça reste une lecture agréable c’est ce qui compte. J’espère que le 2 te plaira un peu plus

  4. J’avais très envie de lire ce livre au début. Et puis, j’ai lu pas mal de chroniques négatives ou mitigés. Du coup, j’ai un peu peur d’être déçue mais je pense quand même le lire pour me faire mon propre avis..

  5. Ce livre ne m’attire que moyennement! Pas sûr que je le lise un jour^^

  6. Petite Lectrice deviendra Grande !

    J’avais pas mal envie de découvrir ce livre mais le manque d’action me faire un peu peur.. :/ Je pense le garder dans ma WL mais pas le prendre en prio alors 😉

    • Il y a de très bons éléments dans ce roman mais la romance est un peu cliché et il ne se passe concrètement pas grand chose… J’attends la sortie du tome 2 avant de l’enterrer définitivement !! ^^

  7. Je l’ai offert à ma petite cousine pour son anniv, elle a aimé! Peut être qu’un jour je lui demanderai de me le prêter ^^

  8. Coup de coeur aussi pour ce roman (décidément, tu ne lis que de bons livres lol). Romance un peu cliché mais la mythologie vaut le détour !

  9. bouchondesbois

    Ce livre m’intrigue terriblement, je dois dire 😀 Malgré les défauts dont tu parles, je pense que je m’y plongerais d’ici peu 😉
    Plein de bisous ma bichette ❤ ❤

  1. Pingback: Salmacis, tome 2 : L’Âme Soeur | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

