Ho’oponopono : le secret des guérisseurs hawaïens

 Maria-Elisa Hurtado-Graciet & Dr. Luc Bodin
Jouvence Editions
Collection les Maxi Pratiques
133 pages
8,70 €

Ho’oponopono est un « Art » ancestral Hawaïen grâce auquel nous comprenons que tout ce qui advient de notre vie, tout ce qui nous affecte et nous dérange, provient de mémoires et programmes inconscients qui nous emprisonnent.
Nous sommes les créateurs de nos vies. Ainsi, en nettoyant nos vieux schémas erronés, Ho’oponopono nous invite à transformer nos problèmes et difficultés en leviers favorables à notre évolution et à la restauration de notre identiqué authentique. Une identité paisible, libre et sereine.
D’autre part, Ho’oponopono nourrit en nous la conscience que l’humanité est reliée par un lien d’amour universel auquel il faut tendre pour accéder à une nouvelle manière d’être, fondée sur la Paix intérieure. Seule cette paix (cette sérénité et cette liberté) retrouvée en nous-même peut apporté les changements que nous souhaitons dans le monde. 

Je devais lire un pratique pour le challenge mystère organisé par Froggy. Devant mon absence totale d’idée, j’ai finalement décidé de vous parler d’un petit livre très court qui traite de Ho’ponopono.

Tout d’abord, qu’est-ce que le Ho’opono ? Le Ho’oponopono est un art ancestrale hawaïen qui a pour but de nous aider à appréhender la vie de manière différente afin d’en être totalement maître. Beaucoup de gens sont stressés ou ont de la rancœur à causes de personne externes et Ho’oponopono nous apprend à retourner la situation de manière à toujours êtres maître de ses émotions.

C’est une vision de vie intéressante car elle permettrait de vivre sa vie plus sereinement. Elle permettrait d’améliorer ses relations avec autrui, d’appréhender plus sereinement ses problèmes d’argent, etc.

Je dois avouer que je suis dans une période assez compliquée de ma vie sur un plan émotionnel et personnel. Lorsqu’une copine m’a parlé de Ho’oponopono, je n’avais absolument aucune idée de ce dont il pouvait s’agir. Mais elle me l’a tellement bien vendu que j’ai voulu en apprendre plus. Je me suis donc procuré ce petit livre. Je n’ai pas encore bien inclus Ho’oponopono dans ma vie je ne peux donc pas être catégorique, pour le moment, ça fonctionne très bien pour ce que j’ai décidé d’appliquer.

Ce que j’ai décidé d’appliquer, c’est d’être capable de dire 4 mots clés : Pardon, Désolé, Merci et Je t’aime. Et c’est vrai que ces 4 mots sont assez magiques quand on est capable de les utiliser.

Pour le reste, j’ai du mal a adhéré au fait de se dire que si une de nos relations est tendue, c’est forcément de notre faute car nous réagissons mal aux actes d’autruis. Je schématise, ce n’est pas explicitement dit comme ça, mais c’est l’idée. C’est une façon ne penser qui fonctionnerait si tout le monde était honnête et franc mais vu que c’est loin d’être le cas, je trouve ça difficile à appliquer (surtout que je me refuse de devenir une carpette qui pardonne tout et qui dit amen à tout).

Une façon de penser intéressante, tout n’est pas à jeter et je suis contente de ce que cette sagesse hawaïenne m’a déjà apporté… A découvrir 🙂

LIVRE_AGREABLE

Publié le 10/08/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Jouvence éditions, Psychologie, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. J’ai lu ce livre avant celui de Joe Vitale. Je vous conseille vraiment de ne pas faire ce détour. Commencez par Zéro Limite de Joe Vitale.

  2. Oh la la moi qui adore Hawaï rien que pour ça je devrais le lire! Et aussi pour essayer d’augmenter mon quotient sagesse, parce que ce n’est pas encore ça 😉

    • ahahah je te rassure, moi non plus c’est pas trop ça !! xD
      Y’a de bonnes idées mais c’est un peu trop par certains aspects pour moi… ^^

  3. J’adore plusieurs trucs d’Hawaï …. Donc HAWAÏ 5.0 (la nouvelle série tv) llolloll Non sans blague, ils ont une belle pensée de vie en général !!!

    • Ton commentaire m’a trop fait rire xD
      C’est vrai qu’ils ont une super philosophie de vie ! Tous n’est pas à prendre dans ce livre mais y’a de bonnes idées 😀

Laisser un commentaire

