Pure, tome 1 {Relecture}

Julianna Baggott
Traduit de langlais par Laurent Strim
Editions J’ai lu
535 pages
14,90 €

Nous savons que vous êtes là, nos frères et sœurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l’heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.

Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, êge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts… ou pour achever les plus faibles. Pressia n’a plus le choix, elle doit se préparer à fuir.

Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une minorité, les Purs, s’est réfugiée avant la catastrophe. Patridge est l’un d’eux… mais pour combien de temps ?

La Saga :
– tome 1 : Pure
– tome 2 : Fusion
– tome  3 (à venir)

Plus d’un an maintenant que j’ai fait ma première lecture de ce premier tome de la saga Pure. Le tome 2 traine depuis quelques temps dans ma PAL sans que je trouve le courage de le lire, tant mes souvenirs des événements du premier tome étaient flous. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de relire le tome 1, puis d’enchaîner très prochainement sur le tome 2 car le troisième et dernier tome sort très prochainement ! J’avais peur de m’ennuyer ferme pendant cette relecture, mais fort heureusement, ce ne fut pas du tout le cas !

Pressia vit dans un monde post-apocalyptique ravagé par une bombe nucléaire. Les habitants du Dôme vivent à l’abri des cendres et de la violence qui règne dans le monde extérieur. Partridge fuit le Dôme à la recherche d’un fantôme, et sa route va croiser celle de la jeune fille. Pressia, elle, ne rêve que d’entrer dans le Dôme.

Je dois dire une fois de plus que ce roman est pour moi très éloigné des livres que l’on qualifie de « jeunesse ». A mon sens, c’est un livre très dur, dans un univers tout aussi dur. Que ce soit dans le Dôme ou à l’extérieur, il faut se battre pour survivre et les moins adaptés ne font pas long feu. L’auteure ne nous épargne à aucun moment. Elle n’hésite pas à nous donner des détails : détailler les plaies, détailler les souffrances. C’est diaboliquement efficace et prenant et je dois dire que j’ai été complètement happée dans l’histoire une fois de plus.

Le seul point qui m’a un peu plus dérangé, c’est l’emploi du présent. Je n’avais pas été perturbée lors de ma première lecture mais je dois avouer que ça m’a un peu plus fait tiquer. On a l’habitude de lire des livres écrits au passé et c’est un peu déroutant de se retrouver avec un temps présent. Néanmoins, une fois que l’on s’y fait, on n’y fait même plus attention.

En ce qui concerne les personnages, mon avis n’a pas vraiment changé par rapport au premier tome. J’aime toujours autant Pressia que je trouve tout simplement adorable. Elle apporte beaucoup de douceur dans ce monde de violence et de brutalité car elle ne peut pas s’empêcher de tendre la main à son prochain. Malgré cela, on sent aussi qu’elle doute beaucoup notamment sur ses véritables origines, à cause de son désir de savoir qui elle est. La passé a une grande importance pour elle et cela l’a fait souffrir. Je me suis beaucoup attachée à elle pour cela. Bradwell et Partridge sont deux personnages très différents mais malgré leur dissension, je ne peux pas dire que j’ai un préféré entre les deux. Chacun porte sa croix et ils sont très attachants. J’ai beaucoup plus apprécié le personnage de Lyda dans cette seconde lecture que lors de la première. Je l’avais trouvé fade et sans intérêt mais finalement, je me suis rendue compte qu’elle avait son rôle à jouer et qu’elle n’était pas si nunuche que ce que j’avais pensé ! J’attends beaucoup d’elle dans le tome 2 !

Bref, une saga magnifique que j’aime beaucoup et que je suis heureuse d’avoir redécouvert ! Je me rends compte que cela aurait été dommage de la laisser de côté. La fin étant ce qu’elle est (eheheh), j’ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome afin de découvrir la suite des aventures de Pressia, Bradwell, Partridge et Lyda !

COUP_DE_COEUR

Publié le 13/08/2014, dans 5/5_Coup de Coeur, Dystopie, J'ai Lu, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. J’avais beaucoup aimé ce tome 1! C’est vrai qu’il est plutôt dur… Faudrait que je me procure le tome 2 🙂

  2. bouchondesbois

    Raaaaaaah ! Bon, il faut vraiment que je le lise. VRAIMENT.

  3. Tu me donnes envie de me lancer à coeur éperdu dans ce roman et ça fait peut-être deux ans que je l’ai dans ma PAL, je pense qu’il va falloir que je le lise très vite parce que ton avis me met en confiance !

  1. Pingback: Pure, tome 3 : Cendre | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

