Le Pays des Contes, tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse

Chris Colfer
traduit de l’anglais par Cyril Laumonier
Editions Michel Lafon
473 pages
16,95 €

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Connor ont visité il y a un an. Le onde féérique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

La Saga :
– tome 1 : Le Sortilège Perdu
– tome 2 : Le Retour de l’Enchanteresse

– tome 3 (à venir)

Second tome des aventure d’Alex et Connor au Pays des contes et je dois dire que j’ai trouvé ce tome vraiment génial, bien au-dessus du premier !

Pas la peine de résumé le livre, je trouve le résumé de la quatrième de couverture juste parfait : il n’en dévoile ni trop, ni pas assez !

Je trouve l’intrigue de ce second tome cent fois meilleure que celle du premier. Nous avons là une histoire plus poussée, plus complète et plus complexe. Même s’il y a toujours une histoire de quête et de recherche d’objets dans le fond.

Connor et Alex on gagné en maturité dans ce tome. Ce sont deux personnages attachants que j’apprécie énormément. Dans ce tome, nous avons la chance de découvrir plus en profondeur les personnages de Boucle d’Or, Jack, Grenouille et Rouge ! Tous les 4 accompagnent les jumeaux dans leur quête et leur présence apporte beaucoup de panache au récit.

J’ai aimé découvrir de nouveaux méchants tels que la Reine des Neiges, la belle-mère de Cendrillon ou encore la Sorcière des mers. J’aime bien ce que l’auteur a su faire de la psychologie de ses personnages : ils ne sont pas méchant pour être méchants. Ils sont devenus méchants par la force des choses, parce qu’ils n’ont pas su affronter les difficultés de leur vie.

Le style de narration est toujours un peu enfantin mais pas déplaisant pour autant. Le tout est simple et très fluide ce qui donne un livre vraiment très simple à lire. Mais ce style enfantin apporte également son lot de problème, notament la prévisibilité.

L’histoire est tellement enfantine que l’on sait à l’avance que les jumeaux vont réussir tout ce qu’ils vont entreprendre ce qui laisse peu de place à la suprise. C’est un peu dommage.

Malgré ce point négatif, Le Pays des contes est une saga magique et plaisante à lire. Rien de très compliqué et donc une bonne lecture sans prise de tête.

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 15/08/2014, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, Michel Lafon, Romans, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’aimerai lire le premier tome!

  2. Le premier tome est dans ma PAL… Déjà que cette saga me faisait envie et rêver de par leurs couvertures, je dois dire que ton avis vient de m’achever !!!

  1. Pingback: Le Pays des Contes, tome 3 : L’Eveil du Dragon | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Le Pays des Contes, tome 4 : Au-delà des Royaumes | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :