Half Bad, tome 1 : Traque Blanche

Sally Green
Traduit de l’anglais par Marie Cambolieu
Editions Milan
382 pages

En librairie le 24 septembre 2014

Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.
Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée. 
Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.
Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans.
Maintenant, tu n’as pas le choix, tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons.
Et tout ça, avant ton dix-septième anniversaire.
Facile…

La Saga : 
– tome 1 : Traque Blanche
– tome 2 (sortie à venir)
– tome 3 (sortie à venir)

Un immense merci à Elodie et aux éditions Milan de m’avoir
permis de découvrir ce roman en avant-première ! 

Nathan n’est pas un sorcier comme les autres. Il n’est ni blanc. Ni noir. Ni bon. Ni mauvais. Fils d’une sorcière blanche et du plus puissant sorcier noir, Nathan est un paria. Elevé dans la famille de sa mère, il est même violemment rejeté par une de ses demi-sœurs. Même à l’école, Nathan n’a pas d’amis. Mais il aime Annalise, une belle sorcière blanche qui se fiche de sa nature. La vie de Nathan bascule définitivement le jour où il est arraché à sa famille et retenu prisonnier dans une cage par sa nouvelle « tutrice ».

Half Bad est la nouvelle série très attendue éditée par les Editions Milan ! Ce premier tome recèle beaucoup de très bonnes choses mais aussi quelques faiblesses…

L’histoire de Nathan se déroule en plusieurs parties. On découvre d’abord Nathan prisonnier. Les premiers chapitres sont très poignants car on découvre Nathan dans la pire situation qui soit et on se demande surtout comment il en est arrivé là ! Ensuite : Flashback ! Nathan nous raconte comment il a fini enfermé dans une cage. Il nous raconte son histoire, ses liens avec sa famille, son histoire d’amour avec Annalise, pourquoi il est élevé par sa grand-mère, les notes du conseil des sorciers blancs qui arrivent régulièrement et qui limitent de plus en plus ses libertés. Jusqu’au jour où il est arraché à sa famille pour être enfermé dans une cage et entraîné par sa nouvelle tutrice et l’histoire continue. Ce procédé est original et change des histoires complètement linéaires.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nathan. On ressent très bien sa souffrance mais c’est aussi un personnage fort qui ne baisse jamais les bras. Même si j’aime beaucoup ce trait de caractère, je l’ai presque trouvé trop fort… C’en est presque inhumain… Annalise est un personnage qui me laisse perplexe… J’ai du mal à la cerner et je n’arrête pas de m’interroger sur ses réelles intentions envers Nathan : est-elle vraiment sincère ou est-elle attirée par Nathan uniquement parce qu’il représente l’interdit ? ça m’a complètement obsédé tout au long du roman et je n’ai pas réussi à l’apprécié à cause de cela…J’ai beaucoup aimé la famille de Nathan. Sa demi-sœur aînée le déteste : c’est une vraie garce (et je pèse mes mots). J’avais une folle envie de lui coller des baffes. Son demi-frère et son autre demi-sœur sont adorables avec lui. Et sa grand-mère, elle, fait de son mieux. J’ai trouvé intéressant la manière dont réagissent les différents personnages face au drame qu’a connu la famille. Leurs réactions sont complètement différentes mais j’ai été un peu frustrée de ne pas en savoir un peu plus…

Une des raisons qui font que j’ai bien apprécié ce livre, c’est qu’une grande partie de l’action se déroule en Suisse, mon pays natal, et plus particulièrement à Genève, la ville qui m’a vu naître et dans laquelle j’ai vécu pendant près de 22 ans ! Sans être spécialement patriote, ça fait tout drôle quand on parle de ta ville dans un roman !

Le gros bémol pour moi qui m’aura torturé pendant toute ma lecture, c’est la distinction entre sorciers noirs et blancs… Je n’ai pas compris comment on distingue les sorciers blancs des sorciers noirs…

Bref, j’ai adoré ce roman ! On nous propose des choses très intéressantes, un univers magique mais très effrayant puisque les sorciers noirs sont traqués et éliminés sans autre forme de procès. Un personnage principal attachant et une histoire prenante sont les plus grandes forces de ce roman. J’ai frôlé le coup de cœur mais il m’aura manqué une petite étincelle. Une saga qui a beaucoup de potentiel et je me réjouis de découvrir la suite !

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 29/08/2014, dans 4/5_Livre Génial, Fantastique, Milan, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Si tu savais comme je veux le lire celui-ci!!! 🙂

  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre ! Merci pour cette découverte 🙂

    Des bisous !!

  3. Il a l’air sympa, je note le titre 🙂

  4. Ca fait très très longtemps que j’ai envie de lire ce roman, et je pense que je vais bientôt me le procurer en VO. Par contre c’est vrai que les deux clans noirs et blancs me semblent vraiment manichéen et assez enfantin. J’ai hâte de me faire mon propre avis dessus ! **

    • J’espère qu’il te plaira et peut-être que tu saisiras mieux que moi la nuance noirs/blancs… ^^
      J’aimerai tellement lire en VO… Je suis admirative 😀

  1. Pingback: Half Bad, tome 2 : Nuit Rouge | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Half Bad, tome 3 : Quête Noire | Des Livres en Pagaille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :