Pure, tome 2 : Fusion

Julianna Baggott
Traduit de l’anglais par Laurent Strim
Editions J’ai Lu
666 pages
14,90 €

Nous voulons que vous nous rendiez notre fils. Cette fille est la preuve vivante que nous pouvons vous sauvez tous. Si vous ignorez notre requête, nous tuerons nos otages… Un par un.

Depuis qu’ils connaissent la vérité sur les Détonations, Pressia, Bradwell, Partridge et El Capitan sont prêts pour renverser Willux. Petit à petit, ils organisent la résistance.
Mais le Dôme n’a pas dit son dernier mot, et il dispose d’un précieux atout qui pourrait faire toute la différence…

La Saga :
– tome 1 : Pure
– tome 2 : Fusion
– tome  3 (à venir)

 Un monde toujours aussi glauque et sombre. On ne s’habitue pas à toutes ces fusions entre des êtres humains et des objets, des animaux voir même d’autres êtres humains. Je suis toujours aussi choquée par moment par la dureté de l’univers. Malgré le jeune âge des personnages, je ne trouve pas du tout que c’est du post-apo jeunesse. Je pense qu’il faut un minimum de maturité pour se lancer dans cette saga et en comprendre toute l’ampleur. Mais c’est aussi un univers magnifique et très bien construit. A la fin du premier tome, je me demandais où l’intrigue allait nous emmener et je dois dire que je n’ai pas été déçue. On monte encore un cran dans l’horreur et le glauque, mais cette fois même à l’intérieur du Dôme. La notion de Pure est une question de point de vue… J’avais également peur que l’intrigue s’essoufle mais l’auteur nous propose quelque chose d’inédit et de vraiment original !

Nous suivons alternativement les points de vue de plusieurs personnages : notamment Pressia, Partridge, El Capitan ou encore Lyda. Je suis très attachée à tous ces personnages qui ont chacun vécu l’horreur que ce soit en dehors ou à l’intérieur du Dôme. Ils forment à présent un noyau familial et leurs relations ont beaucoup évolué. Lyda et El Capitan sont ceux qui ont provoqué la plus grande surprise lors de ma lecture ! Je les aimais bien dans le tome 1, mais là je dois avouer que je les adore ! Les changements sont probablement les plus importants chez eux !

J’ai été une fois de plus rebutée par l’emploi du présent dans la narration. C’est inhabituel, du coup, il faut quelques chapitres pour prendre le coup et après cela, on n’y fait même plus attention. Les descriptions sont très bien menées et contribuent largement à l’ambiance glauque et sinistre du roman.

Une lecture vraiment géniale et originale quoique parfois glauque et oppressante ! Mais vous savez quoi ? J’adore cet univers effrayant et dégoutant ! Une dystopie qui sort réellement carcans du genre et je me réjouis de découvrir le dernier tome !

LIVRE_GENIAL

Publié le 14/09/2014, dans 4/5_Livre Génial, Dystopie, J'ai Lu, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Ce livre m’intrigue mais je ne suis pas fan de dystopie ni de SF penses tu que je pourrais quand même aimer ?

    • Mmmmh… question délicate…. xD
      Elle se distingue vraiment des dystopies habituelles donc elle pourrait potentiellement te plaire… D’un autre côté… Ça reste quand même du post-apo donc à voir…
      (oui ma réponse ne donne pas vraiment de réponse, je sais… et j’assume…)

  2. Ca a l’air d’etre vaiment intéressant et original j’avoue. Je suis assez curieuse.

    • C’est une sage super et très originale !! Elle sort des sentier habituels des dystopies YA et ça fait du bien 🙂
      J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir, elle vaut vraiment le coup !

  1. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2014 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Pure, tome 3 : Cendre | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

