Sweet Sixteen

Annelise Heurtier
Editions Casterman
Collection Romans Grand FO
217 pages
12 € €

– Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ? 
Molly était d’abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée. 
– Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

Rentrée 1957
Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 

Sweet Sixtine est un livre jeunesse mais qui traite d’un sujet dur et qui me tient beaucoup à cœur. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman jeunesse par son style, mais très mature pour son sujet. Cette histoire est basée sur des faits réels, premier point qui le rend très attractif à mes yeux, à un moment prodigieux de l’Histoire américaine et mondiale : les prémices de l’abolition de la ségrégation raciale.

Molly fait partie des 9 jeunes noirs qui vont, pour la toute première fois, étudier dans la même école que des blancs. On suit alternativement le point de vue de Molly et le point de vue de Grace, une jeune blanche américaine qui sera dans la même classe que Molly.

Molly est un personnage très attachant et pour lequel je suis admirative ! Elle a un courage fou ! Elle supporte le pire avec tellement de calme et de dignité ! Grace parait tout d’abord une jeune fille superficielle et pas forcément très intéressante à suivre. Mais au fil des pages, on la voit changer et en bien.

Ce roman m’a beaucoup chamboulée ! Ca m’a fait mal de me dire que des gens ont réellement été traité de la sorte. La violence est omniprésente dans ce roman et je dois dire que les mentions du Ku Kux Klan m’ont fait vraiment froid dans le dos ! C’est un livre qui fait réfléchir, surtout lorsque l’on réalise que cette ségrégation qu’il y avait ne c’est pas passée si loin que ça. Le livre se passe en 1957, lors de lorsque les lois Jim Crow concertant la ségrégation scolaire ont été abolies ! Si l’on prend l’apartheid, sa mise en place date de 1948 et son abolition de 1991 ! C’était HIER !!!

Un livre à lire absolument et surtout à faire lire aux plus jeunes !!

COUP_DE_COEUR

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 03/10/2014, dans 5/5_Coup de Coeur, Casterman, Historique, Romans, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’ai vu beaucoup de critiques positives sur ce livre!! Il faut que je me le note parce que j’avais beaucoup aimé 14-14 qui est aussi un livre jeunesse historique et celui là m’a l’air d’être dans la même veine!

  2. L’histoire me fait penser au film Le plus beau des combats qui parle aussi d’une histoire vraie ! Un film génialissime !

  3. Très très envie de le lire celui-ci, tu n’arranges pas la chose lol!
    J’ai répondu à ton sondage 🙂
    Bisous ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :