Darkwood, tome 1 : La Nuit de la Lune Bleue

Simon R. Green
Traduit de l’anglais par
Editions Bragelonne
Collection 10 ans – 10 romans – 10 euros
432 pages
10 €

Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations…
Malheureusement, aujourd’hui, son royaume se désagrège. Le mal qui irradie du Noirbois ronge le pays ; les démons se rassemblent et chassent en meute.
Le roi John n’a plus d’argent, plus de troupe, plus d’espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert – sorte de pièce de rechange dans la lignée royale – est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur : il doit sauver une princesse des griffes d’un dragon, comme le veut la tradition. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé le dévoré ! … Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne sans corne et une princesse avec un méchant crochet du gauche : voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au prince Démon, durant la nuit de la Lune Bleue…

La Saga :
– tome 1 : La Nuit de la Lune Bleue
– tome 2 : Les épées de Haven
– tome 3 : Les gardes de Haven
– tome 4 : Par-delà la Lune Bleue
– tome 5 : Sang et Honneur

Une très bonne découverte qu’est ce livre des éditions Bragelonne. Grâce à cette petite collection, je découvre des textes très sympathiques et j’en suis ravie ! D’autant plus que j’ai lu ce livre en LC avec mlleniall du blog La Croque-Livres, une charmante blogueuse que j’ai découvert il y a peu de temps.

Rupert est le fils cadet du roi de la Forêt et de ce fait, il n’accèdera jamais au trône mais il est une menace pour son frère aîné Harald et on cherche à l’évincer de la Cour. C’est pourquoi on finit par l’envoyer sauver une princesse des griffes d’un puissant dragon avec l’aide de sa Licorne en espérant très fort qu’il ne revienne jamais. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu puisque le Prince revient dans son royaume avec une princesse qui n’a pas la langue dans sa poche (ni son poing d’ailleurs) et un dragon collectionneur de papillons. Mais le danger rôde sur la Forêt et le Prince Démon et ses sbires s’emparent peu à peu de la Forêt. Le Prince Rupert, la Licorne, la Princesse et le dragon sont peut-être les derniers espoirs de sauver la Forêt, même si leur alliance est pour le moins étrange.

De la magie, un univers bien ficelé, des intrigues politiques, un Prince mal aimé, une princesse guerrière, une Licorne qui manie l’ironie comme personne et des personnages tout simplement hauts en couleur, il ne me fallait pas plus pour être complètement sous le charme de ce roman. Pourtant, j’ai commencé cette lecture avec beaucoup d’appréhension. En effet, c’est une série de plusieurs livres et j’avais peur de commencer (encore) une nouvelle série que j’allais finir par abandonner car la suite ne sortirait pas avant la Saint-Glinglin. Fort heureusement, j’ai fermé ce livre complètement comblée car il peut très bien se lire comme entité seule. La fin n’est pas trop ouverte : elle invite une suite mais je pense que je peux me passer de savoir la suite (pour le moment)… L’histoire est originale et pleine de rebondissements et j’ai vraiment passé un super bon moment ! Il y a également beaucoup d’humour malgré les situations parfois dramatiques, du coup, c’est vraiment très plaisant à lire.

Je me suis beaucoup attachée à Rupert. Sa situation est finalement assez triste puisque sa propre famille cherche sa mort. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le voir changer. Il prend beaucoup en maturité et en assurance et c’est un vrai plaisir. La Licorne amène également beaucoup de punch à l’histoire ! Elle est très drôle, un peu moqueuse par moment et sa présence apporte un petit plus très sympas au roman. La Princesse est également typiquement le genre de personnage que j’adore : elle ne mâche pas ses mots, elle n’hésite pas à botter des arrière-trains et c’est une femme libre et sûre de ses idées. Le personnage qui m’a le plus surprise, c’est le roi John ! Je le détestais au début du roman à cause de son comportement envers son fils cadet et il se transforme au fil de l’histoire pour finalement être une très agréable surprise !

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment lors de ma lecture, malgré la peur d’être déçue de ne peut-être pas pouvoir continuer une lecture qui m’aurait plu. J’espère que les autres tomes sortiront dans la même collection mais sachez que vous pouvez le lire sans regret comme élément seul. Même si la fin laisse la place à une suite, il n’y a pas de gros cliffanger qui donne envie de se taillader les veines parce qu’on veut savoir la suite immédiatement ! Un roman fantasy qui allie à la perfection humour, magie et aventures !

LIVRE_GENIAL

challenge_fantasy

Publié le 23/10/2014, dans 4/5_Livre Génial, Bragelonne, Fantasy, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. J’ai remarqué qu’en temps normal, je n’aime pas beaucoup la Fantasy. EN tout cas, j’ai du mal à entrer dans l’univers. Mais j’avoue que ce dernier semble plutôt intriguant et intéressant 🙂

    • C’est un univers vraiment chouette ! Ce n’est pas du tout mon roman préféré du genre, y’en a plein qui viennent devant lui, mais il reste assez léger 🙂

  2. Je me le suis achetée aussi dans cette collection, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire^^

  3. Je me suis aussi achetée ce livre à l’occasion de l’offre Bragelonne, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. J’espère qu’il me plaira aussi^^

  1. Pingback: La Nuit de la Lune Bleue de Simon R.Green | La Croque-Livres

  2. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2014 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

