Les Annales du Disque-Monde, tome 3 : La Huitième Fille

Terry Pratchett
Traduit de l’anglais par
Editions Pocket
Collection Fantasy
222 pages
6,20 €

Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde. La succession s’y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparait que le huitième fils est cette fois… Une huitième fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n’a vu pareille incongruité. Trop tard. La transmission s’est accomplie au profit de la petite Eskarina…

La Saga :
– tome 1 : La huitière couleur
– tome 2 : Le huitième sortilège
– tome 3 : La huitière fille
– tome 4 : Mortimer
– tome 5 : Sorcellerie
– tome 6 : Trois soeurcières
– etc…

Ce troisième tome des Annales du Disque-Monde est un peu différent des deux premiers que j’ai lus car même si l’univers reste le même, les personnages que l’on suit sont complètement différents. Et je dois dire que j’étais un peu dubitative au départ, mais j’ai vite été très emballé par l’histoire d’Esk. Ce livre peut être lu complètement indépendamment des deux premiers tomes et c’est plutôt sympa.

Dans le Disque-Monde, un mage qui va s’éteindre transmet ses pouvoirs et son bourdon au huitième fils d’un huitième fils. Sauf que là, les pouvoirs d’un mage ont été transmis à… une huitième fille. Sauf qu’une femme ne peut pas être mage… Elle peut devenir sorcière tout au mieux mais pas mage ! Mémé Ciredutemps, la sorcière du village d’Esk, va prendre la jeune fille sous son aile et lui apprend le B.A.BA de la sorcellerie… Mais ça ne suffit pas à Esk. Un grand pouvoir gronde en elle et Mémé Ciredutemps se retrouve vite débordée. S’en suit alors un incroyable périple vers Ankh-Morpok, la capitale, et son Université de l’Invisible.

Fidèle aux histoires précédentes, j’ai aimé retrouver l’humour et la vivacité du récit qui fait que cette saga me plait autant ! C’est drôle. C’est vif. On ne s’ennuie pas une seule seconde et c’est un vrai plaisir ! Ce qui me plait également, c’est l’originalité de l’univers et des histoires créée par Pratchett. C’est toujours fou, inattendu et complètement déjanté.

Les personnages sont, comme d’habitude, à la hauteur du récit. Ils sont fous, ils sont imprévisibles et complètement déjantés ! Eskarinna est une petite fille très drôle, impertinente et très attachante. Elle est d’une grande intelligence et elle a la franchise d’une enfant de son âge. Elle est vraiment attendrissante et j’ai passé un super bon moment grâce à elle. Mémé Ciredutemps n’est pas mal non plus ! Elle n’a pas sa langue dans la poche et est un peu cabocharde et c’est ce qui fait qu’on l’adore !

Ce troisième tome est donc une franche réussite : de l’humour, des rebondissements et beaucoup d’originalité. Que demander de plus ! Moi j’adore ! Je suis complètement fan de l’univers créé par Pratchett et je pense que c’est un classique de la fantasy humoristique à découvrir absolument.

LIVRE_GENIAL

challenge_fantasy Book Quest Challenge logo

BQC – Event d’Halloween 2014

Publicités

Publié le 10/11/2014, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, Pocket, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Eh oui j’aimerais bien avoir des explications sur le choix de traduction de ces titres en français : choix du traducteur, choix de l’éditeur ? Lors de ma première lecture j’ai également été surprise de voir que cette « trilogie » n’en n’était pas une ! J’ai je crois légèrement plus aimé cet opus que les deux précédents, je trouve que les volumes mettant en scène les sorcières sont souvent plus fouillés que ceux avec Rincevent.

  2. Mémé Ciredutemps est l’un de mes personnages préférés =P Surtout dans Carpe Jugulum =P (ouais parfois je lis pas les tomes dans l’ordre……)
    J’espère que le tome 4 te plaira, avec le Mort =P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :