Chroniques Dangereuses

Maria Amini
Editions Valentina
204 pages
12,50 €

Atteinte de la petite vérole, la marquise de Merteuil tente de se suicider…
Loin de mettre fin à ses malheurs, elle se retrouve maudite : elle est désormais l’esclave de Lilith, condamnée à errer dans un corps ravagé par la maladie jusqu’à ce qu’elle retrouve Valmont et Madame de Tourvel. 
Le premier se réincarne et, se souvenant de ses vies passées, fuit la seconde pour la protéger. Cette dernière, qui, au vingt-et-unième siècle, se nomme Jacinthe et est aux antipodes de le prude dévote qu’elle a été, ne conserve aucun souvenir du passé.
Elle auditionne pour être danseuse du Crazy Horse et fait par là même la connaissance de la patronne du cabaret, femme mystérieuse portant un masque, qui n’est autre que l’ancienne marquise… 

Un immense merci à Maria Amini de m’avoir
proposé de découvrir son dernier roman !!!!

J’avais adoré l’adaptation du conte la Belle et la Bête version gay de Maria Amini, j’ai donc sauté sur l’occasion lorsqu’elle m’a proposé de découvrir son dernier roman qui s’inspire des Liaisons Dangereuses. Et je suis ravie d’avoir découvert ce roman ! Malgré un petit détail qui m’a chafouiné, j’ai passé un super moment de lecture !

A sa mort, la Comtesse de Merteuil est condamnée par Lilith, première femme d’Adam et femme de Satan, à faire pénitence. Elle vivra tant qu’elle n’aura pas réussi à annuler la malédiction qui pèse sur ses épaules et dont les réincarnations de Valmont et de Marie la dévote sont la clé. A notre époque, Marie est réincarnée dans Jacinthe… qui n’a absolument rien d’une dévote mais qui ne se rappelle pas de ses vies antérieures. Quant à Valmont, lui se souvient et passe ses vie à fuir afin de ne pas faire souffrir Marie à nouveau. Mais quand son incarnation actuelle, David, découvre que Jacinthe postule pour un job au Crazy Horse, célèbre cabaret tenu par son ennemi, la comtesse herself, il fera tout pour secourir sa belle…

Bon, je vais commencer par ce qui est désagréable, comme ça je m’en débarrasse une fois pour toute et on n’en parle plus… Le seul point qui a été un peu difficile pour moi, c’est certains aspects de la personnalité de notre Jacinthe. Alors, j’adore les femmes sûres d’elles, qui savent ce qu’elles veulent, qui assume leur sexualité et là-dessus, Jacinthe me comble… Par contre, j’ai vraiment eu du mal avec sa manière de s’exprimer. Je l’ai trouvé assez vulgaire par moment et un peu gonflante. En fait, j’ai eu du mal à m’attacher à elle car c’est le genre de personnalité que je fuis dans la réalité. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé la manière dont elle évolue au fil du roman et c’est pourquoi, je le redis, c’est un tout petit point noir sur ma lecture.

L’histoire est vraiment très chouette et originale et m’a renvoyé sur les bancs du lycée ! C’était génial de découvrir des personnages que l’on a connu à l’école (et qu’on n’a pas forcément aimé surtout) dans une histoire complètement inédite !

C’est une histoire à la fois drôle, touchante et les romances ont fait battre mon petit cœur en guimauve. J’ai beaucoup aimé que les chapitres alternent les points de vue des personnages : cela apporte beaucoup de peps au récit et cela nous permet de faire connaissance avec chaque personnages (et un roman uniquement centré sur le point de vue de Jacinthe m’aurait probablement fait grincer des dents xD ). Le style d’écriture correspond à chaque fois à la personnalité du personnage dont il est question : on passe d’un style aussi déluré et fun que Jacinthe à des passages plus subtiles qui correspond plus à la personnalité de la Comtesse. Ces personnages évoluent tous énormément au fil de l’histoire est c’est ce que j’ai le plus aimé lors de ma lecture.

En bref, malgré un tout petit point noir sur ma lecture, j’ai vraiment passé un super bon moment avec ce roman. L’auteure a une plume très agréable et très vive qui m’a permis de (re)découvrir un titre important de la littérature classique sous un nouveau jour complètement déluré et hors norme. Des personnages attachants, une histoire drôle et émouvante à la fois, qui m’a permis de passer un moment de lecture agréable avec cette réécriture !

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 24/11/2014, dans 4/5_Livre Génial, Fantastique, Romance, Valentina, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Oh un livre inspiré sur Les liaisons dangereuses, je note! J’ai adoré ce livre ^^

    • Il est vraiment cool, c’est sympas de retrouver des personnages qu’on a découvert dans des classiques dans quelque chose de complètement différent !! 🙂

  2. Oh ton avis nous donnes le goût de découvrir le tout ma belle 🙂 Je le note volontiers et je dois avouer que j’adore cette couverture!

  3. J’ai adoré ce livre aussi =P
    Pareil que toi, j’ai eu du mal avec la façon de parler de Jacinthe ^^’ mais au moins tu as réussi à passer outre et à apprécier ta lecture, c’est le principal ! =D
    Bisous Doublette d’amour ! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :