Kushiel, tome 3 : L’Avatar

Jacqueline Carey
Traduit de l’anglais par Frédéric Le Berre
Editions Bragelonne
1129 pages

La marque de Phèdre fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Mais dans le danger, elle peut compter  sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.
Pourtant, le destin lui réserve une ultime épreuve. Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance, et elle cherche depuis dix ans la clé qui le libérerait de l’asservissement, Car il a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. 
Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance de le secourir. Cette quête la conduira au bout du monde, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…

La Saga :
– tome 1 : La Marque
– tome 2 : L’Elue
– tome  3 : L’Avatar

Ultime tome de la saga Kushiel qui a pour personnage principal Phèdre nò Delauney ! Et je dois dire que je suis à la fois heureuse d’avoir terminé une saga (bon il y a une suite en VO mais Bragelonne a décidé d’en faire une saga distincte donc on va dire que j’ai terminé la première partie de la saga… Parfaitement…) mais je suis également très triste car Je termine là une saga qui fait partie de mon panthéon des meilleures sagas fantasy que j’ai pu lire jusqu’à maintenant !

Phèdre cherche depuis 10 ans le nom de Dieu qui lui permettra de sauver son plus vieil ami, Hyacinthe, de la malédiction de Rahab qui fait de lui le Maître du Détroit depuis le premier tome des aventures de Phèdre. Elle touche au but et il se trouve que la seule personne qui peut lui donner un indice pour continuer sa quête n’est autre que Mélisande Sharizai ! Contre cet indice, Mélisande va demander à Phèdre de partir à la recherche de son fils disparu ! Afin de parvenir à ses fins, Phèdre partira pour le bout du monde dans des contrées mystérieuses où règne le Mal.

Une fois de plus, j’ai été complètement charmée par l’univers de la saga ! C’est un monde et une culture très vaste et très fouillée. Il y a un réel travail de recherche vraiment très pointu et on le ressent très bien. Même si les ethnies et les cultures sont largement inspirées de cultures antiques existantes, on sent que l’auteur a fait un véritable travail de recherche et qu’elle y a pris plaisir ! L’intrigue n’est pas en reste puisque l’auteur allie à la perfection intrigues politiques, aventures, amour et fantastique !

10 ans ce sont écoulés depuis le dernier tome et les personnages ont beaucoup évolué. Phèdre et Joscelin avaient réussi à trouver un équilibre et leur amour est vraiment mis à mal dans ce tome, si bien que mon petit cœur a frémi d’effroi à plusieurs reprises ! Je crois que c’est un des couples que j’ai préféré dans toutes mes lectures jusqu’à présent. Ils sont tellement différents mas ils sont inébranlables ! Je suis fan. Les personnages secondaires sont toujours aussi plaisants à découvrir : mention coup de cœur pour Imri, le fils de Mélisande. Sa présence apporte beaucoup au roman.

Enfin bref, un tome qui conclue parfaitement cette saga ! J’ai adoré cet univers et ces personnages complétement uniques et merveilleux. C’est le genre de pavé qui fait peur mais tous les tomes se lisent comme de rien. On est tellement happés dans l’histoire que l’on ne se rend même pas compte que les pages filent à une vitesse hallucinante !! Définitivement un must-read de la littérature à mes yeux !! 3 tomes, 3 coups de cœur ! Que dire de plus ?

COUP_DE_COEUR

challenge_fantasy Book Quest Challenge logo

 

Publié le 03/12/2014, dans 5/5_Coup de Coeur, Bragelonne, Fantasy, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. bouchondesbois

    J’ai tellement, tellement hâte de l’avoir entre mes mains, de le lire ! Fiou !!! Ta chronique est génial ma bichette ♥

    • Merci ma biche ❤
      Il est vraiment génial et cloture parfaitement ce premier cycle, j'en ai pris plein les mirettes ! 😀 Il faut que tu le lises !!! 😀

  2. Faut que je lise le tome 2! Tu donnes très envie de lire tous les tomes

Laisser un commentaire

