La Trilogie du Magicien Noir, tome 1 : La Guilde des Magiciens

Trudi Canavan
Traduit de l’anglais par Justine Niogret
Editions Bragelonne
368 pages
20 €

Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des misérables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans craintes au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l’un des mages.
Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et tout le ville avec elle.
La traque commence…

La Saga :
– tome 1 : La Guilde des Magiciens
– tome 2 : La Novice
– tome 3 : Le Haut Seigneur

Ce livre, c’est mon chéri qui me l’avait choisi à la fnac, en me disant : « tiens il a l’air cool, je suis sûr qu’il va te plaire ! » Et ben ça n’a pas loupé ! Il m’a beaucoup plu !

 

Sonea est une adolescente qui vit avec son oncle et sa tante dans les Taudis. Le jour de la Purge, elle rejoint des amis et se retrouve malgré elle face aux magiciens de la Guilde, une pierre à la main. Protégés par un bouclier invisible, les magiciens ne s’attendaient pas à ce qu’une pierre soit capable de franchir leur ligne de protection ! Sauf que la pierre de Sonea l’a fait, à son plus grand étonnement. Commence alors une traque sans merci à travers les Taudis.

Lorsque j’ai lu le résumé, je m’attendais vraiment à avoir une histoire très axée sur la Guilde des Magiciens mais en fait, pas du tout ! J’ai aimé alterner les points de vue dans ce roman. On passe de la vision de Sonea, de certains mages et même de Cery, le meilleur ami de Sonea. Cette alternance est super sympa et apporte beaucoup de peps à l’intrigue. On ne s’ennuie pas une seule seconde ! C’est un univers assez complexe mais on est assez rapidement et facilement immergé dedans.

Les personnages sont assez nombreux mais on s’y retrouve aisément. Sonea est le personnage central du roman. C’est une adolescente vive et la découverte de son don va être un choc pour elle. J’ai beaucoup aimé découvrir la manière dont elle gère tout cela.

Le magicien Rothen est de loin le personnage qui m’intrigue le plus ! On sait très peu de choses sur lui et j’ai très envie d’en apprendre plus. Il y a un aura charismatique autour de lui, j’ai été totalement subjuguée !

Les personnalités présentes dans la Guilde des magiciens sont plus variées les unes que les autres. Alors que certains sont la bienveillance réincarnée, on se rend compte que la Guilde contient son lot de parasites ! Plusieurs complot s’y trament et nous ne saurons pas tout dans ce tome ce qui a eut le don de titiller franchement ma curiosité !

La livre est divisé en deux parties. La première est entièrement dévolue à la traque ! Il se passe beaucoup de choses et c’est une partie très dynamique ! Sonea est en constant mouvement et on y découvre la manière de vivre dans les Taudis. La seconde partie, c’est après la traque. Qu’est-ce qu’il s’y passe ? Je n’en dirais rien car ce serait vous spoiler donc… Bouche cousue… 🙂

En conclusion, un excellent roman de fantasy qui m’a vraiment beaucoup plu ! Les personnages sont géniaux, l’intrigue est irrésistible et ce que laisse présager la suite a su titiller ma curiosité pour me donner envie de lire la suite très rapidement !!

LIVRE_GENIAL

challenge_fantasy

Publié le 17/12/2014, dans 4/5_Livre Génial, Bragelonne, Fantasy, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. J’ai adoré cette trilogie, j’espere que les tomes suivants te plairont également!

  2. Moi qui suis une grande fan de la sorcellerie, et de tous les univers qui peuvent être axés autour de ça.. Ta chronique m’a donné envie de sauter sur le livre et de le lire d’une traite ! Merci 😛

    • Mais de rien ! C’est un roman génial, j’ai hâte de me plonger dans la suite !! 😀
      J’espère que tu auras l’occasion de les découvrir et qu’il te plairont ! ^^

  3. Tu dois bien envie de le découvrir à notre tour !

  1. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2014 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: La Trilogie du Magicien Noir, tome 2 : La Novice | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: La Trilogie du Magicien Noir, tome 3 : Le Haut Seigneur | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

