Le Joyau, tome 1

Amy Ewing
Traduit de l’anglais par Cécille Ardilly
Editions Robert Laffont
Collection R
452 pages
17,90 €

Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. 
C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…

La Saga :
– tome 1
– tome 2 (à venir)
– tome 3 (à venir)

Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par ce roman… Moi qui m’attendais à une histoire dans la même veine que la Sélection, une petite roman toute mimi sous fond dystopique, je dois dire que je me suis lamentablement fourvoyée ! Car Le Joyau est une pure dystopie choc et exaltante !

Je suis assez incapable d’en faire un résumé qui me convienne… C’est un univers tellement vaste et complexe que j’ai peur de passé à côté de quelque chose, mais j’ai aussi peur de trop en dire… Violet Lasting est une adolescente qui a été arrachée à sa famille pour devenir Mère-Porteuse. Le concept : certaines filles qui proviennent souvent des couches basses de la société sont élevées pour devenir les mères-porteuses des familles riches du Joyau qui ne peuvent pas avoir d’enfants par elles-mêmes. Violet Lasting sera achetée par la Duchesse du Lac qui fait partie d’une des familles les plus influentes de tout le Joyau. Dès lors, Violet n’est plus que le lot 197, la Mère-Porteuse de la Maison du Lac. Elle doit alors lutter pour sa survie, dans un univers où les manipulations et les trahisons règnent en maître.

Je dois dire que lire ce livre alors que je suis enceinte n’a pas été l’idée la plus judicieuse de toute ma vie. Moi qui m’attendais à quelque chose de relativement léger, je me suis heurté à un thème assez lourd et qui m’a d’autant plus touchée car je suis enceinte. Les Mères-Porteuses ne sont que de vulgaires objets que leurs détentrices exhibent comme de vulgaires marchandises. On leur ôte tout sentiment d’individualité et certains passages sont vraiment durs.

Violet est un personnage que j’ai beaucoup aimé : elle est douce, intelligente et c’est une battante. Sa situation est assez horrible et je me suis très facilement mise à sa place. Je me suis beaucoup attachée à elle ce qui m’a permis de m’immerger très facilement dans le roman. J’ai beaucoup aimé sa relation avec sa petite sœur même si c’est un passage assez bref et j’ai été très touchée par son loyauté envers les gens qu’elle aime. Sa relation avec Raven, sa meilleure amie, est particulièrement belle ! Grâce au résumé, on sait qu’il y aura un amoureux dans sa vie et je dois dire que j’ai attendu sa venue comme le Messie ! Ce jeune homme se fait désirer mais une fois qu’il était là, j’ai été subjuguée ! Leur relation est complexe étant donné qu’ils ont tous les deux été acquis par la Duchesse, elle en tant que Mère-Porteuse, et lui en tant que compagnon pour sa nièce (par compagnon, comprenez toy-boy)… Leur relation est interdite mais tellement touchante, ce qui a ravi mon petit cœur de guimauve !

Malgré tous ces points positifs, ce n’est pas le coup de cœur pour moi… Peut-être parce que c’est un thème qui me touche particulièrement en ce moment et donc que j’ai particulièrement pris à cœur le sort de ces pauvres adolescentes. Dans tous les cas, c’est une dystopie très originale qui sort réellement des sentiers battus ! J’ai été très agréablement surprise par cette lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment.

LIVRE_GENIAL

100-r

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 19/12/2014, dans 4/5_Livre Génial, Collection R, Dystopie, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Ohhh j’ai loupé quelque chose dis donc.. Tu es enceinte??? Félicitations!!!! Garçon? Fille? Pour dans combien de temps?? C’est génial! Encore félicitations!!!
    Pour en revenir au livre, j’ai aussi trouvé ça orignal, j’espère que la suite sera à la hauteur 🙂

    • 2 mois pour répondre à un commentaire la honte !!! xD
      Oui, je suis enceinte de 6 mois, presque et demi !!! D’une petite fille 😉
      J’attends la suite avec impatience aussi ! Je croise les doigts, j’avoue que j’en attends beaucoup :p

  2. J’ai hâte de lire ce roman!
    Je suis désolé je n’ai pas été souvent sur les blogs en ce moment mais j’ai pu lire certains articles quand même, et j’ai une chose à te dire FELICITATIONS!!!!!!!!!!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et à tes proches pour cette année à venir <333
    Bisous copine!

    • Pas de soucis copine, je suis moi-même en mode fantôme sur les blogs : je passe mais je ne commente pas, j’ai pas le temps ^^
      Merci beaucoup en tout cas ❤
      bisous ma belle

  1. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2014 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Le Joyau, tome 2 : La Rose Blanche | Des Livres en Pagaille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :