Belle Epoque

Elizabeth Roth
Traduit de l’anglais par Madeleine Nasalik
Editions Robert Laffont
Collection R
412 pages
17,90 €

Paris, 1889. Maude Pichon s’enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’Exposition Universelle. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle. 
L’agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule… 

 Bien… Comment dire… Je n’ai pas détesté… Mais je n’ai pas été emballée non plus…

Déjà, j’ai mis quand même hyper longtemps à lire ce livre. Entre tout le boulot pour les cours et ma grossesse, je dois avouer que je suis super fatiguée et que mon rythme de lecture s’en ressent. Néanmoins, je ne peux pas dire que c’était le meilleur livre à lire dans cette période. Nen parce que 3 semaines pour un bouquin de ce genre, c’est vraiment que je suis naze mais qu’en plus l’histoire n’est pas forcément super…

Maude vivait dans un petit village et a fuit un mariage arrangé pour rejoindre la Capitale et ses rêves d’une vie meilleure. Cependant, une fois sur place, elle se rend compte que tout ne sera pas si simple… Maude commence par travailler dans une blanchisserie, j’ai trouvé d’ailleurs cette première partie du roman longue et assez laborieuse… On n’avance peu et il ne se passe rien de très passionnant.

Puis, Maude tombe sur une annonce un peu étrange… Elle se rend à l’agence et découvre le monde du repoussoir : de jeunes femmes laides sont engagées par l’aristocratie pour servir de faire-valoir lors des soirées mondaines. Les choses sérieuses commencent et j’ai eu un petit regain d’intérêt pour ce roman… Qui s’est vite essoufflé…

C’est mou… Il ne se passe pas grand-chose… Maude n’est pas un personnage que j’ai plus apprécié que cela… Je dois même dire que j’ai à plusieurs reprises eu envie de lui tirer des claques ! On nous sert une petite amourette sympa mais sans grand intérêt et l’amitié entre Maude et Isabelle est de loin l’élément le plus intéressant mais bon… Sans plus…

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment été emballée !

LIVRE_ENNUYEUX

Publié le 19/02/2015, dans 2/5_Livre Ennuyeux, Collection R, Drame, Historique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Idem! Ca se lit, mais je n’ai pas trouvé ça super passionnant!

  2. C’est pas une histoire d’action donc je comprends que tu ais pu trouver ce roman parfois ennuyeux. C’est un peu comme les classiques faut pas s’attendre à beaucoup d’actions ^^

    • Ahahah oui c’est ça… Je m’attendais pas à grand chose de spécial de ce roman et peut-être que c’était pas la bonne période pour moi pour le lire… 🙂

  3. Oh dommage 😦
    Moi j’ai adoré ! Preste frôlé le coup de coeur avec cette lecture, arg ^^

    • J’étais peut-être pas dans le bon état d’esprit pour le lire ^^
      C’est compliqué pour moi en ce moment donc je ne doute pas une seule seconde qu’il ait pu plaire 🙂

  4. Je me rappelle avoir trouvé Maude assez tête à claques aussi, mais j’avais quand même passé un très bon moment!

    • Horriblement tête à claques !! xD
      Bon après, je n’ai pas aimé plus que cela, mais je n’ais pas passé un mauvais moment pour autant… ça se laisse lire mais bon…

  5. Bon, je ne pense pas le lire, mais en tout cas, la couverture est splendide !!

  6. Je partage le même avis que toi sur ce bouquin, ça se lit mais sans plus!

  7. Je l’ai lu le mois dernier, et donc je tombe d’accord avec toi : c’est ennuyaaaant ! Et puis mou. Et je ne sais pas pour toi, mais je n’ai pas réussi à ressentir la moindre petite émotion pendant ma lecture 😦 Bref, un livre que je vais vite oublier. C’est dommage, parce que la couverture est belle !
    Bisous coupine ❤

    • Bah la plus grosse émotion que j’ai eu c’est une envie irrépréssible de frapper l’autre gourde ! xD
      Mais sinon… En effet, un livre qui ne restera pas dans les annales.
      Je suis d’accord avec toi, la couverture est sublime ! 🙂
      Bisous copine ❤

  8. Ah mince, ce livre est dans ma Wish list depuis des mois ! Un fond historique, une héroïne bretonne (devine d’où je viens ! lol) , les années 1800 tout ça, une jolie couverture, ça s’annonçait bien pourtant non ? :/

    • Bah oui, ça s’annonçait même plutôt pas mal… :/ Mais j’ai été vraiment déçue ! Mais bon, tente-le s’il te fait envie ! Peut-être qu’il te plaira plus qu’à moi 🙂

  1. Pingback: Bilan du mois de Février 2015 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

