L’Histoire sans Fin

Michael Ende
Traduit de l’allemand par Dominique Autraud
Editions Hachette
Collection Romans
517 pages
19,90 €

Allongé dans le grenier poussiéreux de son école, Bastien s’évade entre les pages de sa dernière trouvaille : un vieux livre aux belles images, volé dans une boutique. Il raconte une histoire pas comme les autres, une Histoire sans Fin, celle du Pays Fantastique où vivent des créatures étranges. Elfes nocturnes et escargots de course, loups-garous et dragons sont menacés par un mal mystérieux qui efface tout sur son passage… Bastien le comprend très vite : même Atréyu, le héro sans peur qu’il aime tant, n’a pas la force d’arrêter le néant. Un seul être est capable de sauver le Pays Fantastique : un enfant des hommes, venu d’un univers au-delà des frontières… Un enfant qui n’est peut-être pas si loin que ça.

Je me rappelais avoir vu le film L’Histoire sans Fin quand j’étais gamine… Mais je me suis rapidement rendue compte que je ne me rappelais carrément pas de l’histoire ! Et heureusement car du coup, ce fut une découverte totale ! Enfin, quand je dis heureusement… Très sincèrement, j’ai aimé… mais sans plus… 

Bon, déjà, je dois vous dire que j’ai acheté ce livre simplement parce que je le trouve magnifique ! La couverture est magnifique, l’intérieur est superbe : ça fait plaisir d’avoir dans les mains un bouquin de cette qualité ! Et pour pas si cher que ça puisqu’il coûte 20€, soit quelques euros de plus que les grands formats !

Au niveau de l’histoire en soit, le récit est décomposé en deux parties. Dans la première, notre personnage principale, Bastien, est externe à l’histoire en elle-même. En effet, il lit l’Histoire sans Fin dans le grenier de son école et est donc spectateur du récit, comme nous. Dans la seconde partie, Bastien entre dans l’Histoire et est donc un personnage actif  à part entière.

J’ai préféré la première partie, où nous suivons l’aventure d’Atréyu et du dragon Fuchur. J’ai beaucoup aimé ces personnages et les aventures qu’ils traversent. Cette partie a un but qui est clair et duquel on se rapproche au fil des pages. J’ai également beaucoup aimé cette alternance entre les passages où l’on découvre Bastien et ceux où l’on découvre les aventures d’Atréyu. C’est très original comme procédé et le fait que ces parties se distinguent par des couleurs différentes est super sympa !

La seconde partie m’a vraiment ennuyée… Bastien entre littéralement dans l’Histoire sans Fin et là, c’est le drame… Plusieurs choses m’ont déplu.
1. J’ai détesté Bastien dans cette partie. Il se transforme en un personnage carrément imbuvable et personnellement, lorsque j’en viens à détester un personnage principal, j’ai franchement du mal à continuer à adhérer à l’histoire.
2. Pendant de nombreux chapitres, on ne sait pas où on va. Bastien est dans le Pays Fantastique, très bien… ET ALORS ? Oui, il se passe plein de choses mais cela ne m’a pas suffit. J’ai détesté être dans le noir pendant autant de chapitres.

J’ai eu un léger regain d’intérêt sur les derniers chapitres mais j’avais lu tellement de chapitres de biais tant j’étais blasée que cela n’a pas suffit. Cela reste une histoire sympa mais je suis vraiment déçue 22de la seconde partie et c’est dommage.

Bref, c’est un livre que je conseille tout de même aux amateurs de belles histoires, magnifiquement écrites ! Car ce livre est magnifiquement écrit, c’est une belle histoire dans un monde complètement enchanteur. Et le fait que je n’ai pas adhéré à la seconde partie ne signifie pas que cela sera le cas de tout le monde 🙂

LIVRE_AGREABLE

Publié le 22/03/2015, dans 3/5_Livre Agréable, Fantasy, Hachette, Romans, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Contrairement à toi, la couverture ne m’attire pas plus que ça… Quoique j’aime bien le fait qu’elle soit très colorée! Un bel avis dans l’ensemble qui ne me laisse pas de marbre 🙂

  2. Je me rappelle vaguement du film aussi, mais ce que tu dis du livre fait qu’il ne me tente pas plus que ça… ^^

  1. Pingback: Bilan du mois de Mars 2015 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

