La Symphonie des Abysses, Livre 2

lasymphoniedesabysses_t2

La Symphonie des Abysses, Livre 2 de Carina Rozenfeld

de Carina Rozenfeld
Editions Robert Laffont
Collection R
415 pages
17,90 €

Abrielle et ses compagnons croyaient s’être affranchis du tyrannique Règlement Intérieur. Hélas, ils vont découvrir que les rêves qu’ils portent en eux ne pourront jamais s’exprimer dans l’enceinte du Mur. Mais leur rencontre avec Eyal, jeune homme assoiffé de vérité, va faire renaître l’espoir. Car un passage vers l’extérieur existe bel et bien. Pour y accéder, Abrielle et ses amis vont devoir vaincre les terribles gardiens qui le défendent farouchement… 

La Saga :
– Livre 1 
– Livre 2

Et une saga de plus terminée !!! 😀 Mon ressenti sur ce second tome n’est pas très éloigné du premier ! J’ai passé un très bon moment et, même si ce n’est pas la meilleure dystopie que j’ai pu lire, il y a de vraies bonnes idées originales !

J’avais très peur de retrouver la structure en « N » qui m’avait posé problème dans le premier tome (pour connaître ma théorie sur la structure du roman en « N », je vous laisse jeter un coup d’oeil à ma chronique du premier tome 😉 ). Et dès les premières lignes, j’ai été confortée dans ma peur puisque nous n’avons pas de nouvelles d’Abrielle et ses compagnons. Nous suivons d’abord Eyal, un jeune métisse vivant à Portes. Ni noir, ni blanc, Eyal est un paria. Enfant illégitime du maire Yibo, il vit une vie relativement privilégiée mais Eyal rêve de liberté. Il a soif de connaissance et surtout, il souhaite comprendre pourquoi son monde est ce qu’il est aujourd’hui. Et c’est lorsque sa route croisera celle d’Abrielle et de Cahill et Sand que sa vie changera.

Fort heureusement, comme je vous l’ai dit, pas de structure en « N » pour ce second tome. J’avais peur qu’Abrielle et les deux Neutres n’entrent dans l’histoire qu’au milieu du roman. Dieu soit loué (oui bon… c’est une expression…), ils arrivent dans l’intrigue bien avant et ça, c’est top ! 🙂 Et en ce qui concerne cette intrigue, je dois dire que j’ai été ravie. On en apprend beaucoup plus que dans le premier tome sur ce qu’il s’est passé avant tout cela. On en apprend plus sur l’état de la Lune, sur les origines du Règlement Intérieur et pour moi qui suis friande de ce genre de petites anecdotes, j’ai été comblée !! 🙂 Le tout est très cohérent, à part la fin qui m’a laissé un peu perplexe ! Je l’ai bien aimée, c’est juste qu’elle est un peu WTF ! ^.^ (mais vu que je ne veux pas vous spoiler, je ne peux pas en dire plus, ahahah) C’est WTF mais c’est couillu pour le coup donc ça me plait !

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré Eyal. J’aime beaucoup sa simplicité mais surtout sa curiosité et sa soif de connaissance ! Son amour envers sa petite soeur est également adorable et a touché ma corde sensible. Par contre, je suis pas fan du prénom de celle-ci : Yael… Eyal… Yael… OK c’est mignon, c’est des anagrammes, mais ça m’a un peu pourri ma lecture dans les scènes où ils sont ensembles… Abrielle, Sand et Cahill m’ont semblé en retrait dans ce tome… Ce sont trois personnages que j’aime beaucoup et que j’ai aimé voir évoluer dans le précédent tome. Dans cette suite, ils sont là mais le personnage central est clairement Eyal et un présence un peu plus forte de ces personnages m’aura un peu manquée…

Malgré quelques petits bémols, j’ai passé un très bon moment de lecture. Le point fort de ce roman reste indubitablement son originalité et sa poésie. Un dyptique à découvrir si vous souhaitez lire une dystopie douce, qui change réellement de ce que l’on nous propose habituellement ! 

LIVRE_AGREABLE

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 20/04/2015, dans 3/5_Livre Agréable, Collection R, Dystopie, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :