La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero

La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King

La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King

de Stephen King
Traduit de l’anglais par Marie de Prémonville
Editions J’ai Lu
255 pages
6,10 €

L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait… Ce Pistolero, c’est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d’un monde qui a « changé » et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature ? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d’un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire la pari de la découvrir et d’affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables…

La Saga : 
– tome 1 : Le Pistolero
– tome 2 : Les Trois Cartes
– tome 3 : Terres Perdues
– tome 4 : Magie et Cristal
– tome 5 : Les Loups de la Calla
– tome 6 : Les Chants de Susannah
– tome 7 : La Tour Sombre

Une saga que mon frère voulait absolument que je découvre et qu’il m’a finalement offert (enfin pour les 3 premiers tomes) pour mon anniversaire ! Et c’est une très bonne découverte même si cette lecture n’a pas été de tout repos…

Le gros problème que j’ai eu lors de ma lecture c’est qu’on est totalement largué dans un univers dont on ne sait rien et on ne nous donne que très peu d’informations. 

L’univers que l’on découvre est sombre et violent. On ne sait pas ce qu’il s’est passé, on ne sait pas où on est et c’est parfois déconcertant. Il y a des références notre univers, mais l’histoire ne prend pas place dans celui-ci… Mais ils ont l’air d’être connectés (où, quand ? comment ? beuh…)… Il a également l’air de s’être passé quelque chose de pas drôle car certains chapitres sont dévolus au passé du personnage principal et cette époque avait l’air bien différente (où ? quand ? comment ? rebeuh…)… Plein d’interrogations qui ont vraiment été problématique lorsque j’ai commencé à lire mais qui n’ont fini par ne plus poser problème au fil de la lecture… J’aurais aimé avoir un peu plus d’informations sur le contexte et l’histoire de cet univers mais bon, j’ai 7 tomes pour en apprendre plus donc je n’en tiens pas rigueur à ce premier tome ^.^

Roland de Gilead, le Pistolero, notre personnage principal m’a laissé carrément perplexe ! Je ne me suis pas du tout attaché à lui ce qui fait que j’ai complètement lu le livre en tant que spectatrice mais c’est un personnage à la psychologie très complexe et impossible à cerner.

Les personnages secondaires que l’on croise dans le roman sont plus étranges les uns que les autres mais c’est un délice de les découvrir. Il y a un véritable décalage entre les personnages que l’on découvre au moment M de l’histoire et ceux que l’on découvre dans les flashbacks liés à l’enfance du Pistolero. On sent qu’il y a une réelle cassure entre les deux…

L’intrigue principale c’est le Pistolero qui suit le sorcier vêtu de noir… Autours de cela il y a plusieurs flashback… Ces minis intrigues nous éclaire sur la quête du Pistolero et sur la vie « d’avant » de celui-ci. Ça apporte beaucoup de peps à l’histoire !

Au niveau de l’écriture, je n’aurais qu’un seul reproche à faire : la longueur des descriptions… On se perd parfois dans des détails pas forcément intéressant ni utiles pour l’avancée de l’histoire et c’est un peu lourd, surtout au début du roman, lorsque j’étais déjà un peu perdue avec tout le reste…

Mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture ! C’est un premier tome qui met en place énormément de choses et je me réjouis de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions et pour en découvrir plus sur cet univers très intrigant !

LIVRE_AGREABLE

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 07/05/2015, dans 3/5_Livre Agréable, Fantastique, J'ai Lu, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Le premier de la saga n’est pas le meilleur, ca devrait te rassurer pour la suite!!!!;)
    Il faut d’ailleurs que je cloture avant 2015, le dernier tome….;)
    c’est un bon conseil de lecture……;)

  1. Pingback: Bilan du mois de Mai 2015 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: La Tour Sombre, tome 2 : Les Trois Cartes | Des Livres en Pagaille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :