Les maux de nello

lesmauxdenelloNello Tagnani
Editions du Panthéon
124 pages
12,80 €

Nous avons tous eu une insomnie, menti ou été en retard, en couple ou célibataire, malades ou heureux. Nous avons tout aimé, déménagé, espéré et abusé des autres, mais surtout de nous-mêmes. Avec humour mais surtout avec beaucoup d’autodérision, l’auteur s’intéresse à ces situations banales, convenues et conventionnelles, en mettant en scène un personnage qui fait écho à chacun d’entre nous. Acerbe et mordante, sa plume est volontairement exagérée pour mieux parodier nos tics et nos toquades. Moqueurs mais jamais méchant, l’auteur raille les tendances et pastiche l’espèce humaine.

Un grand merci à l’auteur Nello Tagnani de m’avoir permis
de découvrir son livre ! 😀

Eh bien… Nous sommes loin de ce que je lis en ce moment ! Mais c’est ce qui me plait dans les partenariats avec les auteurs : découvrir des livres sur lesquels je ne me serai probablement jamais arrêtée si on ne me les avait pas proposés !

Les maux de nello est un petit recueil de nouvelles qui ne font que quelques pages. Ces courtes nouvelles mettent en scène un personnage dans des situations de vie parfois drôles, parfois cocasses mais relativement ordinaires puisque ce personnage, cela peut-être l’auteur, mais ce peut-être également nous, lecteurs.

Ce qui est justement très amusant avec ce livre, c’est que l’on est très vite projeté dans notre propre vécu. On se reconnait, on reconnait certaines scènes de vie. L’auteur a réussi le pari de traiter de situations de vie banales avec beaucoup d’originalité. C’est un livre bourré d’humour que j’ai lu avec un petit sourire au coin des lèvres tout du long.

Comme souvent lorsque je lis des recueils, je n’ai pas adhéré à toutes les nouvelles, certaines m’ont moins plu que d’autres mais il faut toujours garder à l’esprit qu’il faut les prendre au second degré.

L’écriture est un gros point fort de ce recueil à mon sens. C’est vif, incisif, mordant, drôle. Il faut le lire pour le savourer ! Je ne sais pas si on peut parler d’assonance autrement que pour les poèmes mais l’omniprésence du son « é » dans une grande partie du recueil apporte du rythme aux nouvelles, ce qui est très plaisant.

En bref, un petit recueil de nouvelles fort sympathique avec lequel j’ai passé un très bon moment. A lire pour sa plume habile et surtout pour se détendre un bon coup 🙂

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 27/05/2015, dans 4/5_Livre Génial, Contemporain, Panthéon, Recueil de Nouvelles, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :