Les Lames du Cardinal, Intégrale

leslamesducardinalde Pierre Pevel
Editions Bragelonne
765 pages
25 €

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe Noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe. 
Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

Après 3 mois de lecture avec Les Lames du Cardinal, je ressors pleinement satisfaite de cette lecture qui n’aurait jamais du atterrir sur mes étagères ! Au mois d’avril, je me rendais au Salon du Livre de Genève dans l’optique de rencontrer plusieurs auteurs… dont Monsieur Pierre Pevel car je voulais absolument me faire dédicacer le tome 2 de la saga Haut-Royaume. Sauf que cette année, Bragelonne et Milady avait préparé une super exposition très sympa sur les différents genre de la littérature de l’imaginaire dont un petit coin présentait le jeu des Lames du Cardinal (que j’ai également fini par acheter mais passons… hum…). Après une longue discussion avec le créateur du jeu, je tombe sous le charme de l’univers des Lames et je décide de repartir avec le livre (et le jeu oui…). Mode justificationdel’achatd’unlivrepourlabonneconscience off, passons à ma chronique !

Et je vous le dis tout de suite, le coup de foudre que j’avais eu au salon du livre s’est confirmé ! 

Je ne peux pas dire que je sois une grande fan des romans de cape et d’épée. Les mousquetaires, ils sont bien mignons, mais cela reste un univers assez masculin où j’ai beaucoup de mal à trouver mon compte. Mais lorsque l’on y ajoute une pointe de fantasy avec des DRAGONS, là j’adhère complètement !

Les Lames sont une compagnie de combattants hors pairs au service du Cardinal Richelieu. Ils sont connus pour être les meilleurs dans leurs domaines : combats, espionnages et missions les plus risquées ne leur font pas peur. Le Cardinal fait appelle aux Lames pour protéger le royaume de la menace de la Griffe Noire, une société secrète draconienne qui souhaite asseoir son règne sur l’Europe.

Une intrigue riche et fouillée agrémentée de complots et de combats : un cocktail détonnant qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture. Car si j’ai mis autant de temps pour terminer ce roman, ce par manque de temps et parce que j’en ai savouré le moindre mot !

J’ai d’ailleurs retrouvé avec plaisir la plume de Monsieur Pevel. Une écriture recherchée d’une grande qualité. Les descriptions sont très vivantes et j’ai particulièrement aimé la manière dont est peint le Paris de 1633 (surtout sous la canicule !). Les descriptions des combats sont également époustouflantes car très dynamiques et vives, si bien que je les ai visualisées sans problème !

Les personnages de ce roman sont tout simplement géniaux. J’ai bien entendu adoré les membres des Lames. Ils sont tous très différents les uns des autres et leur groupe fonctionne à merveille. J’ai particulièrement aimé Agnès (girl power !) et sa relation avec le vieux Ballardieu. J’ai quand même versé une larmichette pour ces deux-là !

Dans certains passages, nous avons même les points de vue des méchants ! Des méchants que j’ai adoré car toujours très charismatiques. C’est un gros point fort du roman !

Bref, à mon sens, un INCONTOURNABLE de la fantasy, qui plus est de la fantasy francophone, à découvrir impérativement !

COUP_DE_COEUR

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 19/08/2015, dans 5/5_Coup de Coeur, Bragelonne, Fantasy, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. L’un des nombreux livres qui se trouvent dans ma wish list, tu me tentes encore plus

  2. Ahhh depuis le temps que j’ai envie de le lire!! Tu ne fais que confirmer que je devrais 🙂

  3. Coucou! En naviguant parmi tes chroniques j’ai découvert celle-ci, et je pense que mon portefeuille va souffrir d’ici peu … ^^
    Je lis le premier tome de Haut-Royaume en ce moment, et il est juste génial! Si tu aimes beaucoup Pierre Pevel, je te recommande aussi le Paris des Merveilles, c’est un registre différent du roman de cape et d’épée mais ça se passe dans un Paris du début du Xème… vraiment sympa comme lecture! Bref, désolée pour ce message un peu long, bonne continuation avec ton blog!

    • Ahah ne t’excuse pas, j’aime les pavés !! ^.^
      Haut Royaume est top aussi ! 🙂
      Je n’ai pas encore lu le Paris des Merveilles mais j’en entends beaucoup de bien et je suis complètement fan de la plume de Pevel !

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août 2015 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2015 | Des Livres en Pagaille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :