La Sélection, tome 4 : L’Héritière

lasélection_t4de Kiera Cass
traduit de l’anglais par Fabienne Vidallet
Editions Robert Laffont
Collection R
410 pages
17,90 €

Une nouvelle Sélection commence. 
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille Royale d’Ill. doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l’accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d’Etat, la princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illea.

La Sagas :
– tome 1 
– tome 2 : L’Elite
– tome 3 : L’Elue
– tome 4 : L’Héritière

Je n’avais pas prévu de sortie ce 4e tome de la saga la Sélection aussi rapidement de ma PAL ! 1) je pensais franchement en avoir fini avec la Sélection donc j’ai accueilli ce tome à reculons. 2) Pour moi, une suite de saga que se passe, certes dans le même univers, mais 20 ans plus tard  et qui a même des protagonistes principaux différents, ce n’est pas une suite mais une nouvelle saga à part entière ! Je n’étais donc pas plus motivée que cela de découvrir ce nouvel opus mais c’est la chronique de ma Doublette Agnah du blog Agnah’s World qui a finit par me convaincre !

Nous voilà donc 20 ans après la dernière Sélection qui a permis à America et Maxon de se rencontrer. Toutes les castes ont été abolies mais le peuple gronde une fois de plus. Afin d’apaiser les tensions et de gagner du temps, la famille royale d’Illea décide d’organiser une nouvelle Sélection. Cette fois-ci, c’est Eadlyn, future reine régente qui s’y colle ! Et autant dire que la perspective d’être entourée de 35 prétendants ne l’enchante guère !

Bon, niveau intrigue, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. On sait que l’on va retrouver Eadlyn dans le processus de la Sélection. Mais contrairement à ce que j’avais reproché aux 3 premiers tomes, j’ai beaucoup aimé que les enjeux et les problèmes politiques soient plus mis en avant ! De plus, j’ai trouvé très plaisant d’avoir l’envers du décor de la Sélection, cette fois du côté de la royauté !

Au niveau des personnages, j’avoue que j’ai été agréablement surprise par Eadlyn. Vu ce que j’en avais lu dans diverses chroniques de blogueuses, j’avais vraiment peur de la détester. Mais pas du tout ! j’ai plusieurs fois été exaspérée par son comportement d’enfant gâtée, ça, je ne peux pas le nier… J’ai bien aimé son côté peste et j’ai adoré découvrir au fil des pages une jeune fille sensible qui aime sa famille plus que tout. C’est une future reine et elle a été élevée en conséquence. Elle n’est pas toujours consciente des réalités de la vie mais j’ai apprécié qu’elle se remette souvent en question.

C’était aussi sympa de retrouver Maxon et America 20 ans plus tard. Ils forment un couple adorable et sont très concernés par leur peuple. C’est vraiment chouette de les avoir comme personnages secondaires…

La Sélection nous offre un florilège de prétendants plus intéressants les uns que les autres. Certaines sont plutôt étranges… d’autres sont plutôt mystérieux…. Et d’autres sont carrément attendrissants ! J’ai hâte de voir ce que la suite va donner !

Enfin bref, comme à chacune de mes lectures de la Sélection, je ressors avec le même sentiment… Ce n’est de loin pas le livre de l’année… Mais j’ai A-D-O-R-E ! Et j’en redemande ! Vivement la suite ! 

LIVRE_GENIAL

Publié le 29/08/2015, dans 4/5_Livre Génial, Collection R, Dystopie, Romance, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Très honnêtement, j’ai été un peu déçue par La Sélection, pour moi la trilogie était close. Cette nouvelle saga ne m’intéresse pas plus que ça, 20 ans après, avec de nouveaux personnages… Je ne pense pas que ça pourrait me plaire! ^^’

    • J’avais la même idée que toi au départ ! Je ne voulais plus en entendre parler ! Pis finalement je me suis laissée tenter… Et j’ai passé un bon moment ^.^

  2. Coucou, j’ai découvert cette saga chez Alexiane et je l’ai mis dans ma PAL.
    j’ai hâte maintenant ^^

  3. Apparemment plusieurs personnes ont eu du mal au début, avec l’héroïne de ce quatrième tome.
    En tout cas, il faut vraiment que je m’y mette, à cette lecture 😉

    • Bah c’est vrai qu’elle est peste et enfant gâtée et qu’elle m’a soulée par moment… Quand on a l’habitude d’America dans les 3 premiers tomes je pense que ça peut rebuter… Mais finalement, c’est cohérent puisqu’elle vit dans un château, a des domestiques et n’a aucune notion de ce qu’est la « vraie » vie…
      C’est une saga très sympa et ce 4e tome est pas mal du tout. J’espère vraiment que tu auras l’occasion de le lire et que tu l’apprécieras 🙂

  1. Pingback: Bilan du mois d’Août 2015 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2015 | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Les Sélections – Histoires Secrètes, volume 2 : La Reine et La Préférée | Des Livres en Pagaille

  4. Pingback: La Sélection, tome 5 : La Couronne | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

