De Crocs et de Sortilèges, tome 1 : Pourquoi ?

decrocsetdesortilèges_t1d’Oliver Catt
Auto-édité
195 pages
2,99 € (gratuit avec Amazon Kindle Unlimited)

Jake est un adolescent de 17 ans vivant avec ses parents dans une banlieue huppée de Londre. Il y passe une adolescence paisible jusqu’au jour où un événement tragique va bouleverser sa vie : la mort de sa mère et la disparition de son père. Seul et désorienter, il va devoir s’aventurer dans les méandres d’une intrigue qui le dépasse. Sauvé in extremis d’une morte certaine par les membres d’une famille où le surnaturel côtoie l’incroyable, Jake va alors prendre conscience que le monde dans lequel il évolue n’est pas aussi sûr et prévisible qu’il le croyait. Ensemble, ils vont essayer de retrouver son père et chercher à démasquer le meurtrier de sa mère. Alchimistes, vampires, lycanthropes et bien d’autres créatures aussi fabuleuses que dangereuses vont dès lors venir agiter son existence.
Sa quête de vérité va l’amener jusqu’aux confins de l’inexplicable, vers un futur aussi palpitant qu’incertain…
Et vous, serez-vous assez téméraires pour le suivre dans cette fantastique aventure ?

La Saga :
– tome 1 : Pourquoi ?
– tome 2 : Qui ? (à venir)

Merci à Oliver Catt de l’avoir proposé de découvrir
son univers et surtout, merci à lui pour
sa gentillesse et son humour ! 

Première fois que je lis et chronique un roman auto-édité. C’est surtout la toute première fois que j’en accepte un, déjà parce qu’Oliver Catt a été super sympa lorsqu’il m’a contactée  et surtout parce que c’est la première fois que l’univers d’un roman auto-édité m’interpelle et me donne envie de le découvrir. Je ressors d’ailleurs plutôt satisfaite de ma lecture. 

Pour une fois, je ne vais pas résumer le roman car le résumé d’Amazon en dis bien assez (peut-être même un peu trop…) ! Le schéma narratif de ce roman reste assez similaire à ce qui existe déjà dans le genre mais cela reste tout de même plaisant à lire. J’ai beaucoup aimé que l’on rentre très vite dans l’action et dans le vif du sujet !

J’ai bien aimé l’univers mis en place par l’auteur et j’en demande plus ! Je veux plus d’informations et plus de détails ! J’ai beaucoup aimé les Alchimistes et je suis très curieuse à leur sujet…

Je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne les personnages… Attention, je ne les ai pas détesté, pas du tout ! Ils sont même plutôt sympathiques. J’ai adoré Jake qui est vif et a la langue bien pendue. Il apporte une dose d’humour bienvenue dans le récit. J’ai bien aimé les autres personnages également mais j’ai trouvé leur groupe un peu cliché. Le chef du groupe qui résout tout, la vampire rousse incendiaire et sexy, le lycanthrope baraqué moins stupide qu’il n’en a l’air, le petit couple d’ados… Mais ils sont touchants et je les ai aimé quand même…

La relation entre Jake et Orane est mignonne et ils s’accordent plutôt bien tous les deux. Leurs échanges apportent une dynamique plutôt intéressante au récit.

Avec tous ces points positifs, pourquoi seulement une notre de 3/5 ? Au cause de l’écriture… L’écriture n’est pas mauvaise, mais j’ai quelques petits points qui m’ont dérangé lors de ma lecture. 
1. Il y a quelques soucis de virgules manquantes et il reste quelques coquilles.
2. Certaines scènes de fuite ou de combat manque de vie et de dynamisme.
3. Certains dialogues ne sont pas forcément utiles et n’apportent rien à l’histoire ce qui rend ces passages un peu lourds.
4. Jake est sans arrêt en train de s’extasier sur Orane. Ok, il est amoureux. Soit. Mais c’est vraiment trop. Lorsque l’on fuit pour sauver sa vie, on ne fantasme pas pendant ce temps sur la chevelure d’une nana ! A chaque moment ça priorité ! Ce point rejoint d’ailleurs le point 2 sur le manque de dynamisme des scènes de fuite ou de combat. Ça ralentit considérablement l’action et c’est aussi terriblement agaçant…

Bref, un roman agréable malgré ces quelques petits bémols mais j’ai trouvé que le texte gagnait en qualité à chaque nouveau chapitre. Il ne révolutionne pas le genre mais j’ai passé un bon moment. J’ai même envie de lire le tome suivant !

LIVRE_AGREABLE

Publié le 07/09/2015, dans 3/5_Livre Agréable, Auto-édition, Fantastique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Tout à fait bien résumé, suffisamment accrocheur et agréable pour vouloir savoir la suite malgré les quelques mièvreries de Jake envers Orane lol

  1. Pingback: Bilan du mois de Septembre 2015 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

