Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque

lepuitsdesmémoiresde Gabriel Katz
Editions Scrineo
398 pages
16,90 €

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le monde à feu et à sang pour les retrouver. 
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règne la violence, les complots et la magie noire.

La Saga : 
– tome 1 : La Traque
– tome 2 : Le Fils de la Lune
– tome 3 : Les Terres de Cristal

On a du bon là ! Du très très bon même ! 🙂

Nos 3 fugitifs amnésiques se réveillent sans aucun souvenir de leur identité ni de leur histoire. Ils choisissent eux-mêmes de se baptiser Olen, Karib et Nils. Lorsqu’ils reviennent à eux, ils sont entourés de débris d’un convoi en pleine montagne. A leurs trousses, des guerriers impitoyables et un chien venu tout droit des Enfers ! … Et tout le royaume, puisqu’une prime de cent mille écus est offerte à celui qui ramènera les trois hommes au Fils de la Lune, un homme mystérieux et angoissant. Mais qu’ont-ils fait ? Qui sont-ils ?

Je me suis littéralement immergée dans ce roman ! J’ai vraiment adoré le point de vue adopté par l’auteur. Des héros amnésiques qui cherchent des réponses sur leurs passés, ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude lors de mes lectures. Cette absence totale d’informations est terriblement frustrante ! Gabriel Katz nous lâche les informations au goutte à goutte et c’est une véritable torture ! Et du coup, j’étais incapable de lâcher ce livre une seule seconde ! Je voulais absolument découvrir le pourquoi du comment, c’est IN-TE-NA-BLE !

D’ailleurs, le gros point fort de ce tome, ce sont ces personnages principaux amnésiques ! J’ai particulièrement aimé découvrir l’histoire des personnages en même temps qu’eux. Au final, on sait même parfois plus de choses qu’eux !

En ce qui concerne ces personnages, c’est sans conteste le gros point fort du roman ! Nos 3 amnésiques sont très différents les uns des autres et pourtant, je me suis attachée à chacun d’eux.
Il y a d’abord Olen, le bourreau des coeurs. Il est charmant, il le sait et il aime plaire !
Karib est le plus droit. C’est lui qui réfléchit le plus !
Et mon petit coup de coeur va à Nils. Il est le plus sombre des 3. C’est le grand ténébreux, il est mystérieux et on a très peu d’informations physiques sur lui… C’est aussi lui qui apporte un peu de pétillant au roman : il a une répartie de fou ! Et il m’a fait rire ! Le roman est assez sombre et même sanglant par moments. Du coup, Nils apporte une petite touche de légèreté ce qui est tout à fait appréciable !

Autre point fort, j’ai beaucoup apprécié découvrir toutes les strates de leur société. On découvre d’abord le monde paysan puis l’univers des mercenaires pour ensuite découvrir la vie à la ville, des bas quartiers glauques à la vie de soldat et même jusqu’à la vie à la cour royale ! Ces tranches de vie sont vraiment géniales et c’est un plaisir de découvrir l’univers imaginé par Gabriel Katz.

Bref, après la Maîtresse de Guerre, j’ai adoré ce premier tome de la trilogie  Le Puits des Mémoires ! Amateurs de fantasy, je ne peux que vous encourager à découvrir cette superbe saga !

LIVRE_GENIAL

Publié le 15/10/2015, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, Scrinéo, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Depuis le temps que j’entends parler de cette trilogie et uniquement en bien, va falloir que je m’y penche en 2016…

  2. Il faut que je commence cette trilogie, je crois que j’en ai entendu que du bien depuis le temps que je le croise sur la blogo 🙂

    • J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir, j’en avais entendu beaucoup de bien aussi avant de la commencer et effectivement, je me suis régalée !! 🙂

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2015 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le Fils de la Lune | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal (Mini-Chronique) | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

