Ce mois-ci c’est… YOUNG-ADULT : semaine 3

cemoisci

Soyez les bienvenus sur cette première session du « Ce mois-ci c’est… » !

Le but de ce RDV : mettre à l’honneur un roman, une saga, un auteur, un genre, une maison d’édition ou que sais-je sur le blog, et ce, pendant un mois, à raison d’un article par semaine qui sera publié le dimanche pour 3 à 4 articles dans le mois, cela dépendra du thème et de mon inspiration.

Pour ce premier thème, j’ai choisi de vous parler de Young-Adult ! Il y a quelques mois, je vous ai parlé de mon travail autonome qui avait pour thème « La littérature pour jeunes adultes : un genre entre deux mondes » et j’ai donc voulu vous partager le fruit de mon travail .

Voici donc ce que je vous prépare pour ce premier mois à thème :
Semaine 1 : Définition et Historique
Semaine 2 : Interview de Cindy van Wilder faite dans le cadre de mon travail
Semaine 3 : Mes incontournables du genre

Pour finir ce mois dédié au Young Adult, je vous propose de découvrir…

Mes Incontournables du Genre !

Avant de commencer cet article, je tiens quand même à préciser que cette sélection est tout à fait subjective. Ce sont des livres que MOI et uniquement MOI ai choisi donc pas la peine de vous exciter parce que les titres ne correspondent pas à vos incontournables du genre ! (Nen je précise car les haters ne sont jamais loin 😉 )

*pour découvrir mes chroniques, cliquez sur les images*

Bien sûr, je ne peux pas parler Young-Adult sans parler de la saga de J.K. Rowling : Harry Potter. Cette saga a un statut un peu particulier puisque même si les premiers tomes sont plutôt axés jeunesse (je dirais les 3 premiers) ce n’est pas le cas des suivants, plus sombres et plus matures et qui conviennent mieux à un public plus âgé.

Harry Potter aura toujours une place particulière dans mon coeur puisque j’ai passé une grande partie de mon adolescence avec lui. Avec les films, l’engouement pour les livres est moindre aujourd’hui mais cette saga reste une incontournable pour moi ! 🙂

Une pincée de Thriller : Night School de C.J. Daugherty

Je ne lis plus de thriller depuis un bon moment. C’était un genre que je lisais beaucoup avant mais qui ne me tente plus trop. Mais, j’ai adoré la saga Night School de C.J. Daugherty ! C’est une saga un peu en dents de scie, j’ai moins aimé certains tomes mais dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un super bon moment avec cette saga en 5 tomes !

nightschool_t1nightschool_t2nightschool_t3nightschool_t4nightschool_t5



 

 

Un Soupçon de Drame : Découvrez Cat Clarke !

revancheRevanche, A kiss in the Dark ou Cruelles, je ne saurais lequel vous conseiller en priorité car j’ai eu un coup de cœur pour toutes ses histoires. Ces romans sont poignants, sombres mais vraiment magnifiques. Si vraiment vous ne deviez en lire qu’un seul, je vous conseillerais Revanche

Immersion dans la Dystopie : la saga Divergente

Divergente a été ma toute première dystopie et aura donc toujours une place un peu particulière dans mon cœur. J’avais adoré Tris, et j’avais encore plus aimé Quatre qui reste un de mes plus gros coup de cœur masculin de tous les temps (et encore plus depuis que Theo James joue son rôle !) ! Seul point noir de la saga : un manque d’uniformité des 3 tomes qui fait vraiment tache dans ma bibliothèque… 

Prenez un vaisseau pour la Science-Fiction : Phobos de Victor Dixen

Phobos est un petit bijou d’originalité et j’ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome ! J’ai hâte de découvrir la suite et je ne doute pas ne seule seconde que la suite sera encore meilleure !!phobos_t1

Entrez dans un monde étrange et Fantastique : L’étrange vie de Nobody Owens

létrangeviedenobodyowensLe problème que j’ai avec le fantastique en Y-A, c’est qu’on retrouve toujours les même clichés : un/e ado lambda à la vie triste et sans intérêt tombe sous le charme d’un/e bombe atomique qui s’avère être un être surnaturel. Ce n’est pas le cas dans L’Etrange vie de Nobody Owens. Bien qu’on le voit souvent classé dans du jeunesse, je trouve quand même le texte assez mature pour être compris dans le Y-A.

Partez à l’aventure dans le monde de la Fantasy

Je pourrais vous faire une liste longue comme mon bras de Y-A du genre car c’est incontestablement un de mes genres préférés ! J’adore la fantasy et j’adore tout autant la fantasy Y-A !!! La Maîtresse de Guerre de Gabriel Katz, la saga Keleana de Sarah J. Mass, Le Puits des Mémoires toujours de Monsieur Katz, les sagas de Bottero et j’en passe ! Je suis tout bonnement incapable de vous en donner un seul et unique !

La Maîtresse de Guerre de Gabriel KatzKeleana_t3lepuitsdesmémoireslaquêtedewilan_t1grisha-t1

Le plus émouvant : la saga Entre Chiens et Loups
de Malorie Blackman

entrechiensetloups_t1

entrechiensetloups_t2entrechiensetloups_t3entrechiensetloups_t4

 

Le plus angoissant : Pure de Julianna Baggott

pure_t1

Le plus glauque : L’étrange cas de Juliette M.

l'étrangecasdeJulietteM_t1

Le plus original : Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder

lesoutrepasseurs_t1

Le plus addictif : Hunger Games

hungergames_t1

La plus longue super saga : Les Chevaliers d’Emeraude
(puis les Héritiers d’Enkidiev) d’Anne Robillard

leschevaliersdemeraude_t1

Le meilleur one-shot : Le Prince d’été d’Alaya Dawn Johnson

leprincedété


C’est tout pour cette première session du « Ce mois-ci c’est… » ! J’espère que ce nouveau rendez-vous vous a plu ! Vous retrouverez une nouvelle édition au mois de Décembre où je vous parlerai d’une maison d’édition qui me tient à coeur :  les éditions Artalys ! 🙂

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 18/10/2015, dans Bla Bla de Blogueuse, Ce Mois-ci c'est..., et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Chouette sélection! Plusieurs titres me tentent 🙂

  2. Quelle belle sélection! Ca me rappelle qu’il faudrait vraiment que je finisse la saga Pure de Julianna Baggott! 🙂

  3. mybooksmypassion

    Olalalalalalalalalala ton article me donne suuuuper envie de tout ces livres !

  1. Pingback: Bilan du mois d’Octobre 2015 | Des Livres en Pagaille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :