Le Prof Moi & Les Autres

leprofmoietlesautresde Rachel McIntyre
Traduit de l’anglais par Amélie Sarn
Editions Milan
Collection Macadam
247 pages
12,50 €

Salut, mois c’est Lara. J’ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s’engueulent, ma meilleure amie m’a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Evidemment, j’ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

Un immense merci à la collection Macadam de m’avoir
permis de découvrir ce roman ! 

Terminer un roman en deux jours alors que j’arrive à peine à lire une heure par jour dernièrement, ça tient du miracle !! Alors que je commençais ce roman avec BEAUCOUP d’appréhension à cause de son thème, j’ai été littéralement happée dans l’histoire et j’en suis ressortie bouleversée ! Roman coup de cœur les enfants !!!

Pourquoi appréhender cette lecture ? Une histoire d’amour entre une élève et son professeur, c’est un sujet délicat, suivant la manière dont il est abordé. Et je dois dire qu’il a été abordé ici d’une manière incroyable.

Lara a 15 ans, presque 16… Elle n’est pas moche, elle est intelligente… Mais Lara est victime de harcèlement par ses camarades…Son nom de famille, Tissein, est changé est Ptissein, sa poitrine plate est moquée et ses cheveux roux en font une victime de choix. Mais si ce n’était que cela… La famille de Lara vivent un véritable naufrage : son père est au chômage et boit plus que de raison, sa mère travaille comme femme de ménage pour la famille de la peste de l’école de Lara, l’argent manque et la tension au sein de la famille est à son comble. Lara déprime jusqu’à l’arrivée d’un nouveau professeur de français, Ben Jagger, jeune diplômé. Toutes les filles sont sous son charme mais c’est Lara qu’il prendra sous son aile… et un peu plus…

L’histoire du roman n’est pas basée que sur le crush de Lara pour son professeur. Mon cœur a été malmené par l’histoire et la vie de la jeune adolescente… J’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises. Le harcèlement dont est victime Lara est un véritable calvaire, j’avais les larmes aux yeux en me disant que ce genre de choses arrivent réellement. Sans être populaire, j’étais assez appréciée pendant mon adolescence donc je n’ai jamais connu ça, je n’ai jamais été victime et je n’ai jamais été bourreau non plus, j’ai toujours été neutre, en bonne petite suissesse ! Néanmoins, en tant que grande sœur, ça a toujours été ma hantise de découvrir un jour qu’un de mes frangins soit victime de harcèlement… Je peux vous dire que le jour où j’ai découvert que ma petite sœur était prise à parti par certaines filles de sa classe, j’ai vu rouge ! Heureusement, nous sommes intervenus rapidement, avant que les choses dégénèrent et tout est rentré dans l’ordre… Du coup, j’ai vraiment été touchée par Lara. Elle gère le tout avec beaucoup de dignité et je l’ai beaucoup admirée…

C’est un personnage très attachant : elle est vraie et fraîche. Malgré tout ce qu’elle vit, elle garde la tête haute et tient le coup. Elle se sent coupable de tout ce qui arrive à sa famille et elle se démène pour causer le moins de soucis possible à ses parents. Enfin bref, je l’ai adorée.

C’est un gros point fort du roman : il a su m’émouvoir, me révolter, m’attendrir, monter les larmes, me faire rire. J’ai ressenti tout une palette d’émotions et c’était un pur délice.

Venons-en maintenant au sujet qui fâche : la romance élève-professeur. J’avais vraiment super peur que ce roman banalise ce genre de relation. La relation amoureuse en elle-même entre les deux protagonistes vient assez tard dans le roman, ce qui est une bonne chose à mon sens. On ne passe pas énormément de temps avec ce couple un petit peu dérangeant… Ben Jagger est le rayon de soleil dans la vie de Lara. Il lui apporte du baume au cœur et sa présence change la jeune femme, dans le bon sens. Difficile de cerner réellement les sentiments de Ben à l’égard de son élève et je ne savais pas sur quel pied danser avec lui… J’ai aimé son côté protecteur avec Lara. C’est en quelques sortes le chevalier qui vient au secours de sa douce sur son cheval blanc. Il tente de repousser Lara et ne se sert pas de son ascendance sur elle pour la forcer à faire quelque chose qu’elle ne voudrait pas. Néanmoins, en tant que professeur, c’est lui l’adulte et il aurait dû mettre des barrières et je ne peux pas cautionner cette relation. À la toute fin du roman, *SPOIL* Lara lui écrit un lettre un an après le dévoilement au grand jour de leur relation et elle y dit des choses très justes, justement que c’était à lui de mettre des distances, qu’elle était dans une situation où elle le vénérait mais que c’est de sa décision à lui si les choses ont dérapé…*FIN DU SPOIL*. C’est cette déclaration finale qui a martelé le coup de cœur pour ce roman. Sans cette vision sur les événements, je n’aurais pas pu aimer autant. Je n’aurais clairement pas pu déclarer ma flamme à un livre qui fait l’apologie de ce genre de relation ! Mais à la vue de la conclusion… Ce livre est juste génial !

J’avais un peu peur lorsque j’ai découvert que le roman était écrit sous forme de journal intime. J’avais peur que le style ait été délibérément « adolescentisé » (comment ça, ça n’existe pas ?) Mais finalement, j’ai eu un gros coup de cœur pour le style du récit. Nous avons directement les émotions de Lara, et c’est écrit avec beaucoup d’humour ! Il y a plein de petits pics à mourir de rire.

Bref, c’est un coup de cœur et malgré mes peurs, j’ai passé un moment extraordinaire avec ce roman ! Je suis plus dans une période où j’aime lire des romans de l’imaginaire et j’ai un peu rechigné à me lancer dans un roman si « commun » ! Et bien je n’ai pas regretté une seule seconde ! A découvrir absolument !

COUP_DE_COEUR

Publié le 26/10/2015, dans 5/5_Coup de Coeur, Drame, Macadam, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Ce roman me tente vraiment beaucoup ! Ta critique me donne encore plus envie de le lire !

  2. Je viens juste de le recevoir, ce sera ma prochaine lecture, et à lire ton avis si enthousiaste j’ai encore plus hâte! ^^

  3. Il me le faut ! 🙂

  4. Oui c’est de la bombe, je comfirme 🙂

  1. Pingback: Concours 3 ans #2 Le Prof, Moi et les Autres, Editions Artalys et LOT DELAMORKITUE | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

