Pure, tome 3 : Cendre

pure_t3de Julianna Baggott
Traduit de l’anglais par Laurent Strim
Editions J’ai Lu
471 pages
14,90 €

Nous sommes tous complices. Nous avons laissé les Détonations se produire. Comment pouvons-nous nous tourner vers l’avenir si nous ne pouvons admettre la vérité du passé ?
Si Partridge avait pour intention de dévoiler au monde les mensonges de son père, les choses se révèlent bien plus complexes une fois aux commandes du Dôme. Alors qu’une nouvelle ère se profile, les intérêts de chacun divergent : faut-il sauver des vies, se venger, prendre le pouvoir ? se serrer les coudes ou se tourner le dos à jamais ? Pressia, Bradwell et El Capitan devront faire des choix cruciaux s’ils veulent qu’un nouveau monde renaisse des cendres.

La Saga :
– tome 1 : Pure (relecture)
– tome 2 : Fusion
– tome  3 : Cendres

 Et hop ! une saga de plus en moins ! Et qu’est-ce que je suis contente d’avoir terminé celle-ci qui est une des dystopies les plusp originales que j’ai eu l’occasion de découvrir ! Un peu glauque et angoissante même par moments, mais tellement géniale !

Tandis que Pressia, Bradwell et El Capitan ont trouvé un moyen d’en finir avec les mutations et tentent de revenir vers le Dôme (souvenez-vous, à la fin du second tome ils étaient allé jusqu’en Irlande et on les y retrouve alors qu’ils cherchent un moyen de rentrer chez eux), Partridge y a pris le pouvoir et tente de ne pas commettre les mêmes erreurs que feu son père. Mais rien n’est simple et le pouvoir et la puissance risque d’écarter nos protagonistes du droit chemin qu’ils suivaient jusqu’à présent.

Même si, au bout de 3 tomes, on s’est habitué à toutes ces horreurs, ces mutations atroces, cet univers sombre et angoissant fait toujours quelque chose lorsque l’on s’y aventure. Mais j’ai trouvé ce dernier tome encore plus sombre et angoissant car nos personnages changent énormément au fil de pages, et pas forcément dans le bon sens. Les seules qui restent fidèles à elles-mêmes, ce sont nos héroïnes, Pressia et Lyda. Quoique Lyda changent elle aussi, mais dans le bon sens cette fois puisque qu’elle s’affirme.

J’aime toujours autant que chaque chapitre prenne le point de vue d’un personnage différent. C’est un des gros points forts de la saga dans sa totalité !

Pressia est toujours généreuse et sûre d’elle. Elle ne se laisse pas influencer même si certains événements de la fin du second tome ne cessent de la hanter. Elle souhaite en finir avec les mutations afin que Malheureux et Purs soient égaux et puissent vivre ensembles…Quitte à être un peu égoïste par moment. Elle est un petit peu moins bisounours que dans le tome précédent mais elle reste un personnage que j’ai adoré.

Lyda est enceinte de Partridge et elle l’a suivi dans le Dôme. Mais le couple s’éloigne. Partridge n’est pas libre de faire ce qu’il veut bien qu’il soit à la tête du Dôme à la place de son père. Lyda est cantonnée dans un petit appartement et les visites de Partridge se font de plus en plus espacées. Ce dernier va d’ailleurs prendre toutes les mauvaises décisions possibles et imaginables… Il m’a beaucoup déçu dans ce tome même si réaction sont dans la logique de l’auteure mais c’est dur à accepter en tant que lecteur car je l’aimais bien… avant…

Bradwell est très en retrait dans ce tome et un peu trop aveuglé par sa soif de vengeance… Et El Capitan s’est beaucoup adouci et je l’ai adoré dans ce tome, depuis qu’il a avoué ses sentiments à Pressia.

Ils forment un triangle amoureux insolite. Et le final qui leur est réservé est incroyable. Cette fin de trilogie est un véritable déchirement ! C’est cruel de nous faire ça à nous petits lecteurs. Je ne m’attendais vraiment pas à cela et j’ai été si choquée que mon chéri a cru que j’avais une durite qui avait lâché…

Un dernier tome qui met un point final à une trilogie des plus originales. Je l’ai aimée pour ses personnages hauts en couleurs, pour son univers sombre, glauque et angoissant. A découvrir absolument !!!

LIVRE_GENIAL

Publié le 28/10/2015, dans 4/5_Livre Génial, Dystopie, J'ai Lu, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

