Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

HP_t3de J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
444 pages

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

 

La Saga :
– tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers
– tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
– tome 3 : Harry Potter et le prisonniers d’Azkaban
– tome 4 : Harry Potter et la coupe de Feu
– tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix
– tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
– tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

A l’époque, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban était le tome qui me plaisait le moins… Tout comme le film d’ailleurs… J’avais donc commencé cette lecture sans beaucoup de motivation… Et finalement, je vous le dis, j’ai adoré tout autant que les autres !

J’ai réellement adoré ce tome autant que les autres et j’en garde une saveur différente puisque je l’ai lu en me disant que c’est le tome que j’ai le moins aimé et du coup je ne m’attendais pas à autant m’éclater pendant ma lecture !

Une nouvelle année commence à Poudlard et elle est plutôt mouvementée une fois de plus pour Harry ! En effet, Sirius Black, un dangereux criminel s’est échappé de la prison pour sorciers d’Azkaban. Tout le monde est sous tension car on pense que Sirius s’est échappé pour assouvir sa soif de vengeance et tuer Harry. Il commence donc son année sous haute surveillance mais le train-train quotidien des cours est vite troublé par la présence des Détraqueurs et par le fantôme de Black qui se rapproche inexorablement de l’école des sorciers

Un nouveau tome riche en émotions et en rebondissements !

Dans ce tome, notre trio de jeunes sorciers Harry, Ron et Hermione connaissent une crise d’amitié. La pauvre Hermione est proche du burn-out et m’a beaucoup fait de peine dans ce tome. Harry et Ron ne font d’ailleurs pas grand-chose pour l’aider et Hermione se retrouve un peu seule contre tous, ce qui n’est pas franchement cool ! Je les ai trouvés très durs avec elle, ce qui m’a franchement donné envie de les jeter en pâture au Saule-Cogneur !

Cette année on découvre même de nouveaux professeurs ! Hagrid est maintenant professeur de Soin aux Créatures Magiques et il est tellement plein de bonnes volontés que les farces et les insultes des Serpentards m’ont tapé sur le système, je les aurais tous étranglés ! Nous découvrons également le professeur Trelawney qui enseigne la Divination. C’est un personnage qui est drôle sans le vouloir : elle voit les mauvais présages partout ! Mon coup de cœur va au professeur Lupin, nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Bien que mystérieux et un peu étrange, le professeur Lupin apporte beaucoup de soutien à Harry dans ce tome.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce 3e tome, c’est d’en apprendre plus sur le passé des parents d’Harry. Et surtout sur la manière dont ils ont été trahis et livrés à Voldemort. Certains éléments sont beaucoup plus détaillé que dans le film et je ne m’en rappelais plus du tout, du coup, c’était une sacrée redécouverte !

Une fois de plus, difficile de me détacher de cette lecture avec laquelle j’ai passé un moment extraordinaire ! Nouveau coup de cœur, toujours pas forcément très objectif, mais franchement, je m’en fiche !!

COUP_DE_COEUR

Publié le 10/11/2015, dans 5/5_Coup de Coeur, Fantasy, Folio Jeunesse, Gallimard Jeunesse, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. C’est vrai que ce n’est pas le tome que je préfère mais c’est toujours un plaisir de retrouver cet univers… mon préféré est le tome 4!

    • J’ai été très étonnée de prendre autant de plaisir que les autres à le lire vu que j’en gardais pas un super bon souvenir ! Je suis presque à la fin du 4e tome et c’est vrai que ce tome marque un tournant dans la saga ! (déjà rien que la taille du volume par rapport aux trois premiers xD )

  2. Incontestablement mon préféré ! 🙂

    • C’est vrai ??! C’est rigolo, c’est généralement celui que j’entends souvent que les gens ont moins aimé ! Tu ne fais jamais rien comme tout le monde toi 😉

  3. Ah les HP !!! De véritables addictions… Comme tu dis, difficile de s’y détacher !

  1. Pingback: Harry Potter et la Coupe de Feu | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Harry Potter et l’Ordre du Phénix | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé | Des Livres en Pagaille

  4. Pingback: Harry Potter et les Reliques de la Mort | Des Livres en Pagaille

  5. Pingback: Harry Potter and the Cursed Child | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

