Harry Potter et la Coupe de Feu

HP_t4de J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
775 pages

Harry Potter a quatorze ans et entre entre quatrième année aux collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se retrouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu a affronter.

La Saga :
tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers
tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
tome 3 : Harry Potter et le prisonniers d’Azkaban
– tome 4 : Harry Potter et la coupe de Feu
– tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix
– tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
– tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Décidément, j’ai du mal à me remettre de chaque relecture de chaque tome de cette merveilleuse saga ! A chaque fois que je referme un tome, je suis dans tous mes états ! Je trépigne, je sautille dans tous les sens !! Découvrez donc mon avis absolument pas objectif sur ce 4e tome des aventures du jeune sorcier.

Après s’être rendu à la Coupe du Monde de Quidditch pendant les vacances avec les Weasley et Hermione, Harry retourne à Poudlard pour sa quatrième année à l’école de sorcellerie. Cette année est une année spéciale puisque l’école va accueillir pour la première fois depuis de nombreuses années la Coupe de Feu et le Tournoi des Trois Sorciers. A peine les délégations des académies de Beauxbâtons et de Durmstrang arrivées qu’Harry va se retrouver face aux événements les plus palpitants et les plus dangereux qu’il ait vécu jusqu’à maintenant.

Pour moi, ce tome marque un tournant dans la saga. C’est LE tome qui, à mon sens, fait passer cette saga de saga jeunesse à saga transgénérationnelle. Rien que l’épaisseur du tome marque bien cette séparation. On passe de petits romans jeunesses à joli pavé plus mature… C’est aussi un tome beaucoup plus sombre que les précédents. Même si la menace de Voldemort est présente dans les 3 premiers tomes, elle n’est pas aussi forte quand dans ce tome. Quelqu’un en veut clairement à la vie d’Harry puisque son nom a été mis dans la Coupe de Feu et qu’il a été choisi par celle-ci pour participer au Tournois des Trois Sorciers. C’est également la première fois que la mort est réellement présente dans le roman puisqu’à la fin, *SPOIL* Cédric Diggory, autre champion de Poudlard, mourra de la main même du Seigneur des Ténèbres *SPOIL*.

Les relations entre les personnages deviennent également plus complexes. Harry est une fois de plus au centre de toute l’attention et il s’en passerait bien. Cette participation involontaire va même créer des tensions entre notre trio de sorciers préférés. Ron a bien du mal vivre constamment dans l’ombre de son meilleur ami et va vivre cette participation comme une trahison. Hermione se retrouve le cul entre deux chaises… Ce tome va également voir naître les premiers émois amoureux de nos protagonistes… Harry est sous le charme de l’Attrapeuse de Serdaigle Cho Chang, qui elle-même est amoureuse de Cédric Diggory. Hermione n’est pas en reste puisqu’elle attire l’attention de Viktor Krum, joueur de Quidditch international et champion de Durmstrang et ce, au grand dam de Ron…

Bref, j’adore cette saga et cette relecture est un réel plaisir ! Courage, plus que 3 tomes et j’arrête de vous souler avec !!!! 😀

COUP_DE_COEUR

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 17/12/2015, dans 5/5_Coup de Coeur, Fantasy, Folio Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Romans, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je suis d’accord avec toi ! C’est LE tome charnière ^^
    Sinon que dire ? … C’est Harry Potter quoi ! Haha…
    Tu as reçu ma réponse à ton mail?

    • Ah bah POUR UNE FOIS qu’on est d’accord 😉
      Oui j’ai bien reçu ton mail, j’allais vous répondre à tous, aujourd’hui ou demain ! Mais là je commence par modérer tous les commentaires du blog, j’ai un peu de retard ! ^.^

  1. Pingback: Harry Potter and the Cursed Child | Des Livres en Pagaille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :