Harry Potter et l’Ordre du Phénix

HP et l'ordre du phénixde J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
1031 pages

A quinze ans, Harry est en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours… 

La Saga :
tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers
tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
tome 3 : Harry Potter et le prisonniers d’Azkaban
– tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
– tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix
– tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
– tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

5e tome et toujours autant de kiffe à relire cette saga qui est et qui restera ma saga incontournable de tous les temps. Coup de cœur bien évidemment mais est-ce que je dois vraiment le spécifier ? Je crois que cela devient un peu répétitif m’enfin…

Nous retrouvons Harry pour une cinquième année à Poudlard, l’école de sorcellerie. A la fin de tome précédent, rappelez-vous, Harry avait vu de ses yeux le Seigneur des Ténèbres revenir. Il est le seul à l’avoir vu, Cédric Diggory, le seul qui aurait pu corroborer ses dires est mort, assassiné par la main même de Voldemort et le seul à le soutenir est Dumbledore…

Dans ce tome, Harry est très tourmenté… Il est le seul à avoir vu la renaissance de Voldemort et rares sont ceux qui le croient. D’ailleurs, le ministère de la Magie ainsi que la Gazette du sorcier font tout pour les discréditer, lui et Dumbledore. D’ailleurs, le ministère de la Magie s’immisce dans les affaires de l’école puisque l’horrible Dolores Ombrage enseigne désormais la Défense contre les Forces du Mal et réfute totalement le retour du Seigneur des Ténèbres.

Harry est donc traité de menteur et rares sont ceux qui croient en lui. Il a le soutien de ses amis fort heureusement mais Dolores Ombrage ne va pas lui rendre la vie facile, loin de là… Celle-ci va d’ailleurs peu à peu prendre le contrôle de l’école et pour contrer sa politique de non-utilisation de la magie, Harry, Ron et Hermione vont créer un groupe pour s’entraîner à la défense contre les forces du Mal.

J’ai particulièrement aimé les passages liés à l’Armée de Dumbledore car Harry prend naturellement une place de leader qui lui va bien.

Dans l’école, l’ambiance est de plus en plus oppressante à cause de la présence d’Ombrage et j’ai adoré redécouvrir le dernier coup de maître des jumeaux.

C’est aussi le premier des tomes où je ne me rappelle pas grand-chose de mes précédentes lectures du coup le plaisir est encore plus grand !

On s’approche doucement de la fin et le constat reste le même : j’adore cette saga !!!

COUP_DE_COEUR

Publicités

Publié le 21/12/2015, dans 5/5_Coup de Coeur, Fantasy, Folio Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Romans, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :