Harry Potter et les Reliques de la Mort

HP et les reliques de la mortde J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
882 pages

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. 

La Saga : 
tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers
tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
– tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu
– tome 5 : Harry Potter et l’ordre du Phénix
– tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
– tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

Ça y est, Harry Potter c’est terminé. Cette relecture a été un vrai plaisir et ça m’a fait énormément de bien ! C’était réellement comme retrouver de vieux amis que je n’avais plus vus depuis longtemps…

Ce dernier tome est de loin de le plus sombre de tous. Voldemort a pris le contrôle du monde de la magie : il a mis au pouvoir un de ses pantins au Ministère de la Magie, Severus Rogue est à présent directeur de Poudlard et les jumeaux Carrow sèment la terreur dans les couloirs de l’école, les sorciers qui ne peuvent pas prouver leur ascendance magique sont privés de leur baguette, voire pire, les Rafleurs sèment la terreur chez les sorciers qui tentent de fuir l’oppression… Un climat sombre et oppressant règne dans ce tome.

Cette année, Harry, Ron et Hermione ne retournent pas à Poudlard… Cette année, ils partent à la recherche des Horcruxes, les fragments d’âme de Voldemort emprisonnés dans des objets, afin de pouvoir être à même de vaincre le Seigneur des Ténèbres. L’amitié du trio va être mise à rude épreuve et je dois avouer que j’ai eu le cœur serré à plusieurs reprises. Leur quête est difficile, parfois impossible à leurs yeux ce qui crée beaucoup de tensions entre les personnages.

C’est le tome où, pour moi, il se passe le plus de choses, qui est le plus varié. Harry est hors de l’école, ils sont en fuite, ils recherchent des indices qui pourraient les aider dans leur quête… Le must reste quand même la fin puisqu’Harry retourne à Poudlard pour y chercher le dernier Horcruxe et y combattre le Seigneur des Ténèbres. Je n’ai pas pu me détacher une seule seconde de la bataille finale.

Même si ce tome est résolument très sombre, il y a quand même quelques touches d’espoir : un mariage, une naissance et même de l’amour aussi…

Bref, je ne sais plus quoi vous dire sur cette saga, j’ai épuisé mon stock de compliments et d’arguments. Je vais donc conclure : VIVE HARRY POTTER !!!

COUP_DE_COEUR

Publicités

Publié le 24/12/2015, dans 5/5_Coup de Coeur, Fantasy, Folio Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Romans, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. J’adore le passage à la fin où il appelle Voldemort « Tom » et celui-ci qui répond « tu ose? » et Harry : « Oui, j’ose ! »

  1. Pingback: Bilan du mois de Décembre 2015 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Harry Potter and the Cursed Child | Des Livres en Pagaille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :