La Bibliothèque de Poudlard

lequidditchatraverslesagesLe Quidditch à travers les âges
de J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
118 pages

S’il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l’origine du Vif d’or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l’image d’un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Pouillard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Je prolonge un petit peu mon séjour dans l’univers de la saga Harry Potter avec la Bibliothèque de Poudlard ! Première lecture avec Le Quidditch à travers les âges !

Le Quidditch à travers les âges est celui des trois qui me tentait le moins. Mais je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Ce petit livre retrace l’histoire, les règles et les équipes du sport préféré des sorciers.

C’est un petit livre bourré d’humour qui m’a beaucoup fait sourire.

LIVRE_GENIAL


 

lesanimauxfantastiquesLes Animaux fantastiques
de J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
121 pages

Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tout la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl.

J’ai beaucoup aimé ce petit ouvrage sur les créatures peuplant l’univers d’Harry Potter. On y découvre un peu plus amplement certaines créatures que l’on a rencontrées dans la saga et je dois dire que, moi qui suis férue de créatures magiques, j’ai été comblée par ce petit livre.

Une fois de plus, le ton est très drôle et c’est vraiment exquis à lire !

Seul bémol à mes yeux : certains noms des petites bêbêtes n’ont pas été francisées. Ça m’a surtout posé problème dans deux situations. La première, pour les créatures qu’on a découvertes dans les romans et qui eux ont été francisés dans la saga. La seconde pour les créatures dont le nom fait un petit jeu de mot. Lorsque l’on connait l’anglais, on peut facilement retrouver la petite blague mais pas un francophone !

A part ce petit moins, c’est un petit livre génial !

LIVRE_GENIAL


 

lescontesdebeedlelebardeLes Contes de Beedle le Barde
de J.K. Rowling
Traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
124 pages

Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs ou les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Enfin ! Enfin j’ai découvre les Contes de ce cher Beedle !

Et j’ai vraiment adoré ces contes pour jeunes sorciers. Je n’ai pas grand-chose à en dire d’ailleurs…

J’ai particulièrement aimé les commentaires d’Albus Dumbledore à la fin de chaque conte.

Mon conte préféré reste bien évidemment celui des 3 frères et des Reliques de la Mort.

A découvrir absolument !

LIVRE_GENIAL

Publié le 28/12/2015, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, Folio Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Romans, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

