Ce mois-ci c’est… EDITIONS ARTALYS : semaine 3

cemoisciSoyez les bienvenus sur cette seconde session du « Ce mois-ci c’est… » !

Le but de ce RDV : mettre à l’honneur un roman, une saga, un auteur, un genre, une maison d’édition ou que sais-je sur le blog, et ce, pendant un mois, à raison d’un article par semaine qui sera publié le dimanche.

Pour ce second thème, j’ai choisi de mettre à l’honneur une petite maison d’édition qui me tient particulièrement à coeur puisque c’est la toute première à m’avoir permis d’être partenaire. Mes premiers SP, c’est aux éditions Artalys que je les dois ! Et encore aujourd’hui, Serge Papillon continue à me faire confiance et à me permettre de découvrir les magnifiques titres qui font sa maison d’édition.

Voici donc ce que je vous prépare pour ce second mois à thème :
Semaine 1 : Présentation des éditions Artalys
Semaine 2 : Interview de Serge Papillon, créateur de la ME
Semaine 3 : Interview de Frédérique Arnould, auteure de la trilogie La Guerrière d’Argalone
Semaine 4 : Mes coups de coeur de la ME (en attente)

DLeP : Bonjour Frédérique ! Merci mille fois d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions pour ce mois dédié aux éditions Artalys ! Avant de débuter avec les choses sérieuses, présentez-vous à mes lecteurs en quelques mots !

Frédérique Arnould : Bonjour Laëtitia. Tout d’abord, merci à vous d’avoir pensé à moi parmi tous les bons auteurs des Éditions Artalys. Ensuite quelques mots sur moi. Que dire pour me présenter si ce n’est que je suis une personne comme vous, comme tout le monde. Je suis mariée, et j’ai deux petits monstres « adorables ». J’ai trente-deux ans et je vis dans une commune de Meuse près de la ville des madeleines. Je suis une personne simple (enfin, j’espère !) passionnée par la lecture et le jardinage. J’adore me plonger dans des mondes imaginaires et plus encore de les créer. J’écris par plaisir d’abord pour moi (oui, je suis égoïste) et ensuite pour transporter et faire rêver les éventuels lecteurs. (Et j’espère de tout cœur y parvenir.)

DLeP : Eh bien je peux vous dire qu’avec moi c’est plutôt réussi !! Vous êtes l’auteure de la trilogie la Guerrière d’Argalone dont le dernier tome a été publié récemment. Pourriez-vous nous raconter l’histoire de cette saga ? Comment est-elle née ?

F.A. : Alors que dire pour vous expliquer comment m’est venue cette histoire ? Je l’ignore. Pour tout dire, je voulais répondre à un appel à texte et j’ai donc créé cette histoire. Je n’ai pas réfléchi à l’avance à ce que serait cette saga. J’écris à l’instinct. Je laisse mon imagination faire le travail. Voilà comment naissent mes romans que ce soit celui-ci ou les autres. Je pense à mon personnage principal et puis je le laisse me guider.

DLeP : En parlant de personnage principal, je suis complètement fan d’Alexia. C’est une femme forte et déterminée comme je les aime et je suis donc curieuse de savoir comment elle a été créée, quels ont été vous sources d’inspiration pour elle ?

F.A. : Alexia est un mélange de ce que je suis et ce que j’aurais voulu être. Son côté garçon manqué, c’est moi, le côté caractère de femme forte, battante, c’est ce que j’aurais voulu être. J’aime ce côté guerrière et je trouve qu’il manque chez les femmes en général. (Attention, je n’ai pas dit que toutes les femmes en étaient dépourvues.) Je l’ai créé en songeant à l’héroïne que j’aurais aimé être.

DLeP : C’est le genre d’héroïne que j’aimerais être aussi !! En ce qui concerne l’écriture, dans quelles conditions vous mettez-vous pour écrire vos histoires ? Avez-vous des petits rituels, des petites habitudes voire carrément une routine d’écriture ?

F.A. : Je n’ai aucun rituel pour écrire. Je peux écrire n’importe où, chez moi, en salon, dans l’avion etc. Mais quand je suis à la maison, j’aime écrire dans mon bureau et avoir une petite musique en fond. Pourquoi? Je n’en sais rien.

DLeP : La route est parfois longues et difficiles pour certains auteurs, comment s’est passé le passage de manuscrit à livre publié pour la Guerrière d’Argalone ?

F.A. : Oui, la recherche d’un éditeur est longue et difficile. Mais pour ma part, j’ai une chance phénoménale. J’ai envoyé mon manuscrit et trois mois après j’ai eu trois réponses positives. Et je dois dire que cela continu j’ai envoyé deux autres manuscrit (ils paraîtront prochainement) qui ont était accepté rapidement. Par contre, je connais plus de difficulté dans les collections jeunesse où je peine à trouver.

DLeP : Comment se passe votre collaboration avec les éditions Artalys ?

F.A. : Alors ma collaboration avec les éditions Artalys se passe bien. Que dire de plus? J’en ai aucune idée. Ah si, je peux ajouter que grâce à cette collaboration, j’ai rencontré des personnes supers. Correctrices, collègues et blogueurs. Et je remercie les éditions Artalys pour tout ça. Sans mon éditeur, Monsieur Papillon, j’aurais passé à côté de beaucoup de chose.

DLeP : Pour conclure cette petite interview, parlons du futur ! Quels sont vos projets maintenant que la trilogie La Guerrière d’Argalonne ? Avez-vous des petites infos à nous donner sur vos futures parutions ?

F.A. : Alors mes futurs projets. J’en ai deux à venir pour le moment. Le premier s’intitule « Pour une meilleure vie ». C’est un mélange de dystopie et de Fantasy le tout avec une romance en fond. Il sortira le 5 décembre, donc sous peu, chez Angel’s éditions. Le second et une romance contemporaine qui ne sera publié qu’en numérique pour commencer en mai 2016, mais je ne peux en dire plus. Sinon, je suis à la recherche d’un éditeur pour un livre jeunesse (une série) Aldo le croco et je travaille sur le tome 2 des deux projets énoncés plus haut.

DLeP : Frédérique, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et je vous souhaite tout le meilleur… J’espère pouvoir lire le 3e et dernier tome de La Guerrière d’Argalone très prochainement ! Et je suis curieuse de découvrir « Pour une vie meilleure », le mélange Fantasy et Dystopie titille ma curiosité !


Si vous souhaitez découvrir l’univers de Frédérique, allez jeter un coup d’oeil à mes chroniques des deux premiers tomes de la trilogie La Guerrière d’Argalone !

laguerrièredargalone_t1laguerrièredargalone_t2

Publicités

Publié le 17/01/2016, dans Bla Bla de Blogueuse, Ce Mois-ci c'est..., et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :