Le Roman de la Momie

leromandelamomiede Théophile Gautier
Editions Librio
159 pages

Pharaon aime Tahoser qui aime Poëri.
C’est à son retour d’Ethiopie que Pharaon porte un regard chargé de volupté sur la fille du grand prêtre. Lui qui rentre couvert de gloire, lui qui n’a plus rien à désirer du monde, roi, presque Dieu, se sent soudain esclave de la jeune Egyptienne.
Mais Tahoser, merveille de beauté et de grâce, se languit d’un jeune homme aux prunelles sombres qu’elle a entrevu sur la terrasse luxuriante d’une maison. Aussi, n’hésite-t-elle pas à se dépouiller de toute sa splendeur pour conquérir le cœur de Poëri, l’exilé, l’Hébreu…
Fastueuse histoire d’amour qu’un jeune lord anglais découvre dans le papyrus d’une tombe inviolée de la vallée des Rois. Ci-gît, avec toute l’apparence de la vie, une jeune femme motre depuis plus de trente siècles…

C’est un magnifique roman… avec lequel je n’ai malheureusement pas accroché… Je lui ai trouvé plein de points positifs, je n’ai concrètement qu’un seul et unique reproche à lui faire et malgré cela, je me suis terriblement ennuyé pendant ma lecture… Je ne vais pas en faire une chronique très longue puisque je n’ai aucune envie de descendre ce livre qui est très bon…

Les points positifs : presque tout en fait ! Les personnages, l’intrigue, les relations amoureuses, le cadre, l’écriture : TOUT est sublime ! Tout est magnifique !

Le seul problème et c’est un problème qui est venu de moi : je me suis fait chier pendant ma lecture ! Les descriptions, même si elles sont merveilleusement bien écrites, sont terriblement longues ! Rien que pour vous donner un exemple, les premières pages après le prologue mettent au moins 10 pages avant que l’on découvre enfin notre protagoniste principal, la magnifique Tahoser. On débute par une description de la ville d’Oph (Thèbes) avec quelques scènes de vie qui n’apportent rien mais qu’on décrit quand même, puis on passe dans le quartier où elle habite qui est également décrit avec moult détails, puis sa maison qu’on pourrait presque dessiné tant elle est bien décrite, pour finir dans le jardin (qui est également bien décrit) où se trouve Tahoser et ses suivantes et là on a le droit à la descriptions complète de la miss jusqu’au bout des ongles. Et là seulement l’intrigue commence vraiment.

J’ai été rendue à sauter complètement des passages entiers à cause de ces descriptions à rallonges, certes magnifiques, mais d’une lenteur… Du coup, j’ai l’impression d’être passé complètement à côté de cette lecture…

Je ne pouvais pas mettre une bonne note à cette lecture car malgré plein de points positifs, ma lecture a été vraiment laborieuse et la vérité est que je me suis ennuyée… Beaucoup… Heureusement, le roman est court. Je le conseille volontiers aux amateurs d’Egypte ancienne et de classiques de la littérature.

 LIVRE_ENNUYEUX

Compte pour les challenges :

Publié le 09/02/2016, dans 2/5_Livre Ennuyeux, Classiques, Librio, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Je tenterai peut-être un jour la lecture de ce livre, car j’aime beaucoup l’Egypte. Mais du coup, je sais que je ne dois pas m’attendre au meilleur roman du siècle.
    Merci pour ton retour !

    • J’adore l’Egypte aussi mais je pense que ce n’est pas le genre de livre dont j’ai envie en ce moment ! Pourtant j’étais super motivée ! Mais j’ai de la peine avec les descriptions à rallonge et rares sont les auteurs qui arrivent à me faire aime les longues descriptions (je les compte sur les doigts d’une main ^.^)

      • Les descriptions longues, ça passe ou ça casse !
        Quels sont les auteurs qui te les font aimer ?

        • Ahah c’est clair !! ^.^
          Alors il y aurait Magali Villeneuve dans la Dernière Terre et Olivier Peru que j’ai découvert avec Druide ! Tous deux ont l’oeil de l’illustrateur et je pense que c’est un vrai plus pour leurs descriptions !
          Il y aurait aussi Pierre Pevel aussi mais dans une moindre mesure, il y a quand même quelques passages que j’ai survolé dans Les Lames du Cardinal.

          • « Druide » est dans ma PAL, j’ai hâte de découvrir ses descriptions 🙂
            Je ne connais pas Magali Villeneuve (on m’en a déjà parlé, en bien, il faudra donc que je découvre cette auteure prochainement).

            • Il est vraiment génial, sort le vite de ta PAL !!! ^.^
              J’espère que tu auras l’occasion de découvrir la plume de Magali. Elle et son mari sont des gens formidables en plus de ça !! 🙂

              • Je pense le lire en mars 🙂
                Tu les as rencontré ?

                • Oh mon Dieu plus d’un mois pour répondre à mes commentaires, la honte !! xD
                  Oui je les ai rencontré et ce fut une merveilleuse rencontre ! ^.^

              • Je pense le lire en mars 🙂
                Tu as déjà eu l’occasion de les rencontrer ?

                • Je guette ton avis dans ce cas 😉 j’espère vraiment qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! (Mais du coup j’ai vachement la pression parce que s’il te plaît pas… :’) )
                  Oui ils faisait une dédicaces à Lyon et une amie m’y a traîné et elle a bien fait ! Grâce à Facebook on a pu garder contact et depuis, je les suis et les soutiens assidûment ! ^.^

                  • Je pense qu’il a vraiment toutes les chances de me plaire 😉
                    Quelle aubaine, tu as beaucoup de chance de les avoir rencontré, et eux ont de la chance de t’avoir rencontré !

  2. Je l’ai lu au collège il y a des années, et comme toi j’ai adoré l’histoire, je l’ai trouvée magnifique, mais les descriptions me pesaient pas mal si bien que j’ai fini aussi par les lire en diagonale…

Laisser un commentaire

