In the After, tome 1

intheafter_t1de Demitria Lunetta
Traduit de l’anglais par Maud Ortalda
Édition Lumen
410 pages
15 €

Ils entendent le plus léger des bruits de pas… Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs… Et leur traque ne prendra fin qu’à  votre dernier souffle !
Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New-York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. A l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… Mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… Mais il ne fait que commencer !

La Saga :
– tome 1 
– tome 2 : In the End

Coup de cœur pour cette petite perle de roman post-apo ! J’ai tout adoré de A à Z !!!

On y découvre Amy, jeune adolescente qui tente de survivre après qu’une attaque d’étranges créatures ait presque anéanti l’espèce humaine. Grâce à un père écolo et à une mère parano, sa maison est une forteresse dans laquelle elle est protégée. Lorsque sa route croise la silencieuse Baby, Amy la prend sous son aile et toutes les deux tentent de survivre dans ce monde hostile. Mais lorsqu’elles sont sauvées par les Gardiens de New-Hope, Amy se rend compte qu’elle n’est peut-être pas plus en sécurité à New-Hope qu’elle ne l’était dehors.

Le roman est divisé en trois parties différentes : la première où Amy est dehors, la seconde où elle découvre New-Hope et la dernière où elle est internée dans l’Institut. Chaque nouvelle partie apporte son lot de défis, d’intrigues et de rebondissements. Si bien qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Amy est un personnage principal extrêmement attachant. Elle est forte tout en ayant quand même une certaine sensibilité mais elle n’hésite pas à faire ce qu’il faut pour survivre. Son talon d’Achille : Baby. Elle l’aime et la protège comme une sœur. Leur relation est géniale et j’ai adoré les découvrir toutes les deux dans la première partie du roman. Ensuite, toutes les deux changent énormément à leur arrivée à New-Hope et, même si elles ne prennent pas la même direction, leur duo fonctionne vraiment très bien, bien que Baby soit mise un peu au second plan à partir de ce moment-là. Plusieurs personnages viennent d’ailleurs s’ajouter à l’histoire à ce moment-là mais je ne veux pas vous en parler pour ne pas vous gâcher la surprise ! Seule chose à savoir : on a le droit à de belles surprises.

J’ai particulièrement aimé que ce que l’on sait des créatures change en fil du roman. On part de simples suppositions pour aller vers des éléments de plus en plus concrets. Amy ne tient rien pour acquis, elle n’hésite pas à tout remettre en cause et cette capacité à se questionner nous amène à nous poser plein de questions, à imaginer tous les scénarios possibles et finalement, lorsque l’on connait enfin la vérité, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, bien au contraire.

Bref, un premier tome à découvrir absolument ! Une héroïne attachante et une intrigue très bien ficelée dans un univers post-apocalyptique angoissant : j’adore ! Au moment où j’écris ma chronique, j’ai déjà lu la suite et je peux vous dire que le second et dernier tome est encore mieux !

COUP_DE_COEUR

Compte pour les challenges :

 

Publicités

Publié le 21/02/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Lumen, Post-Apo, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Haha, j’ai commenté le 2 avant celui-ci 😀
    Donc : Voir tome 2 😉

  2. J’ai adoré ce premier tome et heureusement que j’avais la suite pour la commencer directement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :