La Louve et la Croix

lalouveetlacroixde S.A. Swann
Traduit de l’anglais par Nine Cordier
Éditions Milady
Collection Fantasy
478 pages
7,90 €

An de Grâce 1221. 

Au cœur des Carpates, frère Semyon bon Kassel, chevalier de l’ordre, court comme s’il avait le diable aux trousses. Une bête mi-homme mi- loup a décimé ses compagnons. Grâce à lui, l’Eglise va en faire une arme à son service pour terroriser les païens. Or l’un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly réussit à s’échapper et trouve refuge auprès d’un paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers… Mais aussi d’elle-même. Car si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime… 

Après un début difficile, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman ! Sincèrement, durant les 100 premières pages, j’ai réellement cru que j’allais abandonner ma lecture. J’ai eu beaucoup de peine à rentrer dedans : le début est un peu longuet à se mettre en place, les noms à consonance allemande, tout ça m’a donné un peu de fil à retordre ! Mais une fois venue à bout de ces 100 premières pages, impossible de me détacher de ce roman !

Udolf est un jeune paysan recueilli par son oncle et sa tante il y a 8 ans de cela, lorsque toute sa famille a péri. Le soir où il a perdu sa famille, il y également perdu son bras. Un jour, son chemin croise celui d’une belle jeune femme grièvement blessée. Elle s’appelle Lilly et les Templier sont à ses trousses. Udolf et sa famille la recueille et prennent soin d’elle…

L’intrigue de ce roman est très complète, même si j’ai d’abord été désarçonnée… Les 100 premières pages m’ont parues un peu brouillon et je ne comprenais pas où on allait. Une fois que tous les éléments sont bien mis en place, tout devient beaucoup plus clair ! Le roman est parsemé de nombreux flash-back. On découvre le passé de Lilly, son entraînement, etc. mais aussi celui d’Udolf un peu plus tard… Ces flash-back sont vraiment super et apportent beaucoup à l’intrigue et apportent même parfois un éclairage différent sur certaines scènes.

Les personnages sont tous très attachants, à part les Templiers. J’ai particulièrement aimé Udolf et Lilly, bien entendu, mais j’ai également beaucoup aimé la petite Hilde, cousine d’Udolf et ses parents. On sent que c’est une famille soudée… Udolf et Lilly ont tous deux des blessures enfouies que l’on découvre au fur et à mesure de notre lecture grâce à des flash-back. C’est un procédé très sympa et qui nous tient en haleine tout du long. Udolf est un personnage adorable. Il est droit et déterminé et il fait tout pour venir en aide et protéger sa famille. Lilly a deux facettes dans sa personnalité : il y a la jeune fille fragile qui a été maltraitée et qui vit dans la peur, et la louve, la prédatrice implacable et mortelle. Cette dualité dans sa personnalité donne un cocktail assez surprenant mais tout est si bien construit que l’ensemble est juste parfait ! J’ai adoré le personnage de Lilly et surtout son évolution.

Bref, un roman à découvrir absolument ! J’ai adoré me plonger dans l’ambiance de christianisation du XIIIe siècle grâce à des personnages très bien construit, le tout avec une petite touche de fantastique ! Un cocktail au top !

Je suis d’ailleurs super contente de l’avoir découvert avec ma copinaute Pincklychee ! Découvrez son avis par ICI !

COUP_DE_COEUR

Compte pour les challenges :

Publié le 28/02/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Fantasy, Milady, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je l’ai lu aussi, j’ai passé un très bon moment et je l’avais même chroniqué car j’étais contente d’avoir eu le temps de lire un roman d’un style dont je n’avais pas l’habitude: https://lesmondesdeblanche.wordpress.com/2015/11/03/fantasy-historique-gore-et-bit-lit-la-louve-et-la-croix-s-a-swann/
    J’avais surtout apprécié que l’on traite ce genre d’histoire sur le territoire de la Vieille Europe, dans le monde germanique si propice aux légendes. 🙂

Laisser un commentaire

