Nos Faces Cachées 

Nosfacescachéesd’Amy Harmon
Traduit de l’anglais par Fabienne Vidallet
Éditions Robert Laffont
Collection R
434 pages
17,90 €

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis des treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être…
Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé. D’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

J’ai passé un excellent moment avec ce roman ! On était proche du coup de cœur mais il y a eu un seul bémol : à la vue des commentaires des blogs dans les premières pages du livre comme quoi tout le monde aurait pleuré toutes les larmes de son corps à la lecture de cette histoire, je m’attendais vraiment à pleurer aussi dans la mesure où je me suis transformée en guimauve depuis la naissance de ma fille… Mais non, les larmes ne sont pas venues… J’attendais peut-être beaucoup trop de ce roman à cause de tous ces avis… La petite citation sur la 4e couverture aurait largement suffit ! Et ça me frustre réellement parce que s’il n’y avait pas eu ces commentaires autant élogieux, j’aurais eu un coup de cœur, je mets mes deux mains à couper ! Enfin bref, passons…

Malgré cela, j’ai adoré les personnages, j’ai adoré l’histoire, j’ai tout adoré de ce livre !

Fern n’est pas très jolie mais elle est vive et intelligente et très dévouée à son cousin Bayley, atteint d’une maladie grave dont il va mourir. Depuis longtemps, Fern est amoureuse d’Ambrose, le beau gosse de la ville mais Ambrose ne la voit pas. Ambrose est la star du lycée. C’est un sportif accompli mais des événements tragiques vont le changer à jamais et vont le pousser à s’engager dans l’armée et à entraîner sa bande de copains avec lui.

J’ai trouvé ça très original et bien pensé que les événements tragiques en question soient les attentats du 11 septembre 2001 ! Je ne m’y attendais vraiment pas et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise. C’était incroyable de découvrir la manière dont ce événement tragique va tout changer… Cet événement, qui marque un tournant dans le roman, apporte une atmosphère très lourde à l’histoire… A partir de ce moment-là et jusqu’au retour d’Ambrose de la guerre, l’ambiance du roman est presque palpable tant c’est lourd.

Fern est un personnage que j’ai adoré ! C’est une jeune fille vive, intelligente et très dévouée envers ses amis et sa famille. Bien qu’il le mérite, elle ne tourne jamais le dos à Ambrose… Elle manque cruellement de confiance en elle, même après son adolescence ingrate, bien que son physique se soit sensiblement amélioré si on en croit les descriptions… Je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne Ambrose… J’ai eu envie de lui tirer des claques pendant les ¾ du roman. Il est juste exécrable avec Fern dans la première moitié du roman et il s’adoucit de plus en plus à son contact… Mon gros coup de cœur va à Bayley, le cousin de Fern. C’est un véritable bout en train et sa présence apporte un peu de légèreté dans ce roman. Ce qui est un peu paradoxal puisque le spectre de sa maladie plane constamment autours de lui et c’est justement à mon sens un véritable coup de maître !

En dehors des personnages, j’ai apprécié découvrir la vie d’une petite ville américaine dont un groupe de jeune sont partis à la guerre. C’est une belle histoire de vie…

C’est réellement une très belle histoire qui prend aux tripes que je vous encourage à découvrir ! Même si les thèmes abordés sont durs, le roman est très tourné vers l’espoir et c’est beau !

LIVRE_GENIAL

Compte pour les challenges :

Publicités

Publié le 05/03/2016, dans 4/5_Livre Génial, Collection R, Drame, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Ce livre est en tête de ma Wish List, j’espère pouvoir le lire rapidement !

  2. Lesfemmesquilisent

    Personnellement, je n’ai pas trop aimé ce livre! Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas accroché non plus à l’histoire! Les personnages ne m’ont que moyennement convaincue, mais je peux comprendre pourquoi certains ont eu le coup de coeur 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :