Top 5 #4 : Les 5 meilleurs livres lus en 2015

lestop5

Bonjour mes petits malamutes !

Je vous présente mon nouveau RDV sur le blog ! J’aimais beaucoup les Top T’en Tuesday mais je n’y participais plus depuis un bon moment déjà… Manque de temps, des thèmes pas toujours très inspirants et beaucoup de peine à trouver 10 éléments à mettre en relation avec le thème… Du coup, j’ai décidé de me lancer en free-lance ! Je n’invente pas du tout un nouveau concept, il s’agira de vous donner mes top 5 autours d’un thème relatif à la littérature, la blogo ou que sais-je !

Pour le moment, je n’aurais pas non plus de fréquence pour ce RDV, tout dépendra de mon temps.

Bienvenue sur ce 6e top 5 ! Après les 5 livres qui ont marqué ma vie de lectriceles 5 livres que je vous conseillais fortement pour cet automnemes 5 héroïnes kick-ass préférées et les 5 livres lus avant de bloguer que j’ai préféré, je vais vous donner aujourd’hui

Les 5 meilleurs livres lus en 2015

Soyez les bienvenus pour ce premier top 5 de l’année 2016 ! Ça faisait un moment que j’en n’avais plus fait par manque de temps ! Pour ce premier top 5 de 2015, je vous propose de revenir sur les meilleures lectures faites en 2015 ! Une fois de plus, les livres sont dans le désordre, je n’ai pas réussi à me décider sur un ordre de préférence ! Let’s go !

#1 Rose Morte, tome 1 de Céline Landressie

Une histoire originale, des personnages charismatiques et une plume magnifique, je ne pouvais que succomber au premier tome de la saga de Céline Landressie !

J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Rose ! C’est une femme qui a du caractère et elle tient a gardé sa liberté (chose difficile pour une femme à l’époque où se passe le roman).

Rose Morte est un roman qui se savoure. L’intrigue est très complète et fouillée et les choses se mettent en place à leur rythme et c’est une torture ! J’avais pour objectif de savourer tranquillement ce roman et la magnifique plume de Céline Landressie jusqu’à ce que tout s’accélère et que je laisse tomber ma résolution et que je dévore ce roman comme on dévore un gâteau au chocolat !

Je ne vous parle même pas du mystérieux comte Artus de Janlys : un de mes plus grands coups de cœur masculin de ces derniers mois d’ailleurs !

Le tome 2 est dans ma PAL et je compte le lire dans les mois qui viennent… J’espère vraiment qu’il aura sa place dans le top 5 des meilleurs livres lus en 2016 : D

# 2 : Phobos de Victor Dixen

J’ai découvert les 2 premiers tomes de la saga Phobos de Victor Dixen en 2015 et qu’elle claque j’ai pris ! J’adore cette saga pour son originalité et sa capacité à nous retourner le cerveau !

Comme je l’ai dit dans mes chroniques, je salue réellement l’originalité de l’intrigue ! Jamais de la vie de me serais dit que je m’éclaterais autant à lire un roman qui a pour sujet principal une téléréalité !

Le gros point fort de la saga, c’est l’alternance des points de vue ! On ne change pas seulement de point de vue de personnage, on change également de champs : hors-champs, contrechamps, champs ou chaîne Genesis !

Un roman qui apporte un vent de fraîcheur dans l’univers du Youg-Adult !

Silver_t1#3 : Silver, tome 1 de Kerstin Gier

Je ne m’attendais pas à avoir un aussi gros coup de cœur pour ce roman et j’avoue que j’ai été très surprise par l’engouement que j’ai ressenti pour cette histoire ! J’ai aimé que l’élément fantastique ne provienne pas des personnages en eux-mêmes mais de la magie et de démons. Les personnages principaux sont tous des lycéens tout ce qu’il y a de plus normal !

L’intrigue est géniale et m’a tenue en haleine tout du long ! Je me suis complètement fait retourner le cerveau et ça me plait ! J’ai particulièrement aimé les scènes où Liv, notre personnage principale, interagit avec sa famille et sa famille recomposée sont à mourir de rire. J’ai adoré sa relation avec sa sœur ! Tous les personnages sont drôles et attachants. Ils sont tous uniques et originaux : pas de clichés vus et revus !

Silver a une des chroniques les plus longues que je n’avais jamais écrite et j’ai dû me contenir car elle aurait pu être encore plus longue ! J’ai été incapable de me détacher du livre une seule seconde et je ne suis pas allée me coucher avant de l’avoir terminé. Ce qui a été assez rare dans les livres lus après mon accouchement !

Si vous n’avez pas encore découvert ce premier tome, n’hésitez plus, la suite sort tout bientôt !!!

#4 : La Maîtresse de Guerre de Gabriel Katz

Premier roman qui m’a fait découvrir Gabriel Katz et qui m’a donné envie d’en découvrir plus sur ses univers puisque j’ai découvert le premier tome du Puits des Mémoires quelques temps après.

Kaelyn, notre héroïne principale est le genre d’héroïne que j’adore. Elle est forte et déterminée et fait ce qu’il faut pour survivre. Quant à Hadrian, il est très mystérieux et ses desseins sont rarement très clairs : c’est frustrant mais ça a tellement titillé ma curiosité !

Dans ce roman, la guerre fait rage et j’ai aimé qu’il n’y ait pas un camp des gentils et un camp des méchants. On se rend rapidement compte que c’est beaucoup plus compliqué que cela et les aventures de Kaelyn font que l’on découvre les deux camps sous ses yeux…

#5 : La Guerrière d’Argalonne

En 2015, j’ai relu le premier tome et j’ai enfin pu découvrir la suite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture. Mieux encore, j’ai été carrément malmenée !

Dans ce second tome, j’ai aimé découvrir une nouvelle culture complètement différente de cette que l’on connait dans le premier tome. Certains passages étaient même un peu durs à lire…

Une fois de plus, je dois dire qu’Alexia, notre personnage principal, est typiquement une héroïne que j’adore. Dans ma chronique, je lui ai donné une liste longue comme le bras d’adjectifs qualificatifs tellement je l’adore.

Gros point fort : c’est une des rares fois où j’ai été captivée pour un triangle amoureux plutôt qu’exaspérée !

Gros coup de cœur également pour l’écriture de son auteure Frédérique Arnould.


Un top 5 où la littérature de l’imaginaire règne en grand maître !

Vous remarquerez également que les auteurs francophones sont en majorité écrasante et qu’il n’y a aucun représentant de la littérature anglophone !

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 08/03/2016, dans Top, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Rose Morte, j’approuve!!!! Maitresse de guerre est dans ma PAL, il va falloir que je l’en sorte 🙂

  2. J’aime bien ce petit rendez-vous, ça donne un peu plus de diversité par rapport aux Top Ten^^
    Il faudra que je jette un coup d’œil à ces livres car je n’en ai lu aucun ! 😮

  3. Coucou,
    Faut vraiment que je sorte Rose Morte de ma PAL ^^

  1. Pingback: Top 5 #6 : Les 5 trucs qui ont changé dans ma vie de lectrice depuis que je suis maman | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Salon du Livre de Genève – 30e édition ! | Des Livres en Pagaille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :