Petits Mots pour les Petits #3 – Deux magnifiques albums pour petites filles dès 3 ans

petitslivrespourlespetits

Soyez les bienvenus pour ce 3e épisode de Petits Mots pour les Petits !

Ce coup-ci, je vais vous parler de 2 albums.

Le premier est un album qui est des la bibliothèque de Petit Chat depuis déjà quelques mois mais dont elle ne pourra pas profiter avant quelques temps. J’ai littéralement craqué sur ce magnifique Lune et Soleil que j’adore !

J’ai découvert l’auteure-illustratrice Khoa Le et j’ai craqué ensuite sur une autre de ses albums encore plus magnifique : Mystérieuses Princesses.

luneetsoleilLune et Soleil
Texte et illustration de Khoa Le
Traduction et adaptation de Federica Tomagnoli
Éditions NuiNui
28 pages
15,90 €
Dès 3 ans

 Reines du ciel, les sœurs Lune et Soleil sont très jalouses l’une de l’autre. Une nuit, elles décident d’échanger leur rôle, et les ennuis commencent…

Magnifique petit conte écrit et illustré par une jeune femme réellement talentueuse. Je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire. Les dessins sont d’ailleurs magnifiques et extrêmement poétiques.

Lune et Soleil sont deux sœurs qui aimeraient s’avoir laquelle d’entre elle est la plus importante. Alors elles échangent leurs rôles. Mais c’est la catastrophe ! Alors les enfants les convainquent de reprendre chacune leur rôle car chacune a son importance.

C’est une très jolie histoire qui a une très jolie morale.

Je trouve ça dommage par contre que l’image de la couverture ait été recouverte par la même image mais en 3D. La maison d’édition justifie l’utilisation du 3D car cela attire l’oeil mais personnellement, je trouve la couverture tellement jolie que je ne pense pas que ce soit nécessaire mais bon…

Le petit plus patriotique : je découvre une maison d’édition Suisse !! 😀 En plus, je suis allée jeter un coup d’œil sur leur catalogue et ils ont l’air d’avoir des beaux titres originaux !

mystérieusesprincesses

Mystérieuses Princesses
Texte et illustration de Khoa Le
Traduction et adaptation de Federica Tomagnoli
Éditions NuiNui
48 pages
19,90 €
Dès 3 ans

Cinq d’entre elles règnent respectivement sur  les eaux, le monde végétal, animal, l’énergie du sol et la musique. Et la sixième? Cette princesse est une créature magique, d’humeur changeante et qui cache un secret : chaque fois que les enfants du monde sont agités, enragés ou bien pleurent, elle ne se maîtrise plus et se transforme en dragon cracheur de feu. Ses cinq sœurs interviennent alors, tâchant d’apaiser le dragon,  faisant monter les eaux pour en éteindre les flammes,  chantant pour l’endormir, l’accueillant sur une pelouse moelleuse et dans la chaude étreinte de douces collines. La sixième princesse, maîtresse du temps et des catastrophes naturelles, reprend ainsi ses esprits et le monde recouvre son harmonie à condition, bien entendu, que tous les enfants s’entendent pour être bons et gentils !

Je suis tombée sur ce livre à la Fnac complètement par hasard… Et après mon gros coup de cœur pour Lune et Soleil, j’ai acheté celui-ci les yeux fermés ! Et je ne me suis pas trompée !!!

Ce livre est tout simplement sublime ! Il y a été imprimé sur des feuilles d’argent ou avec de l’encre d’argent (sur la couverture c’est écrit feuille mais sur le site, c’est écrit encre donc je ne sais pas trop) et le résultat est MAGNIFIQUE !

Les illustrations sont grandioses et ces petits touches d’argent font réellement leur petit effet !

J’ai beaucoup aimé que chaque princesse soit présenté l’une après l’autre. Une fois les présentations faites, tout bascule : un incendie fait rage et les enfants font appel aux princesses pour calmer le dragon en colère.

C’est un conte magnifique qui plaira autant aux petits qu’aux grands enfants et même aux adultes puisque je suis complètement sous le charme.

La sixième soeur qui se transforme en dragon si les enfants sont agités ou pleurent pourra peut-être me servir plus tard ! ^.^

Publié le 16/03/2016, dans Albums, Dès 3 ans, Jeunesse, Nui Nui, Petits Mots pour les Petits, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

