Le Secret de l’Inventeur, tome 1 : Rébellion

lesecretdelinventeur_t1d’Andrea Cremer
Traduit de l’anglais par Mathilde Bouhon
Editions Lumen
407 pages
15 €

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.
Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

La Saga :
– tome 1 : Rébellion
– tome 2 : L’Énigme du Magicien
– tome 3 (à venir)

Gros coup de cœur pour ma première immersion dans le steampunk young-adult !

Charlotte habite les Catacombes avec son frère, chef du groupe, et d’autres enfants de moins de 18 ans. Tous ces jeunes sont les fils et les filles des Résistants qui luttent encore et toujours contre l’Empire Britania. Car dans cet univers alternatifs, la rébellion qui a mené à la création des Etats-Unis d’Amérique que l’on connait aujourd’hui a été matée par Britania. Au début du roman, Charlotte rencontre un garçon amnésique poursuivi par les horribles machines de l’Empire. Elle le sauve et l’emmène avec elle dans les souterrains dans lesquels ils vivent. Mais l’arrivée du jeune homme va tout chambouler et, en quête de réponses, ces jeunes descendants des révolutionnaires vont faire cap sur la ville flottante de New-York et s’infiltrer dans l’aristocratie des vainqueurs.

Ce n’est que ma deuxième immersion dans le steampunk et je dois avouer que je me suis éclatée ! C’est un genre qui fait particulièrement travailler mon imagination et pour le coup, mon cerveau a carburé ! C’était génial d’imaginer un avion qui ressemble à une libellule, un sous-marin qui ressemble à un poisson, une New-York flottante, des rats cuirassés, et j’en passe dans une ambiance du XIXe siècle ! Les descriptions sont très vivantes et mettent au travail tous les sens ! J’ai été complètement fascinée par cet univers de métal dans ce XIXe siècle alternatif !

J’ai adoré l’intrigue de ce roman. Il se passe beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je devine généralement assez facilement la suite des événements lorsque je lis du Young Adult (ce qui ne m’empêche pas de continuer à en lire et à apprécier mes lectures 😉 …) mais pour une fois, je peux dire que je suis allée de surprises en surprises ! J’ai adoré découvrir la vie des adolescents dans les Catacombes. L’ambiance dans le groupe est géniale, ils se comportent finalement comme une famille puisqu’ils ne peuvent pas vivre avec leur véritable famille. Ensuite, nous découvrons la New-York flottante où vivent l’aristocratie et, dans les bas-fonds, les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Fonderie. On découvre les bals des débutantes, les intrigues amoureuses et politiques ! Un vrai régal.

Au niveau des personnages nous ne sommes pas en reste même si on aurait pu faire un peu mieux pour les personnages secondaires. J’ai adoré Charlotte ! C’est une jeune femme vive, curieuse, intelligente et vraiment très drôle. Elle est déterminée et lorsqu’elle a une idée derrière la tête, rien ne peux l’empêcher d’aller au bout. Sa relation avec son frère Ashley est adorable et apporte son lot des scènes cocasses. Malheureusement, ce qui semblait être une relation et un personnage prometteur tombe complètement à la trappe dès leur arrivée à New-York et je trouve ça un peu dommage. Tout comme les autres personnages secondaires en réalité. C’est le seul reproche que j’ai à faire à ce livre d’ailleurs même si ça n’a pas entravé mon plaisir de lire ce roman… Je trouve que les personnages secondaires ont un réel potentiel, tous autant qu’ils soient (le frère de Charlotte dont je ne me rappelle plus le nom, Jack, Meg, Grave, le garçon amnésique, Coe…) mais ce potentiel est très peu exploité dans ce premier tome. Je pense notamment à Jack dans un premier temps. J’attendais beaucoup plus de lui et j’aurais aimé qu’il ai plus d’importance. Idem pour son frère Coe qui a le même charisme et qui m’a énormément plu.  J’espère que tout cela se modifiera dans la suite car j’attends beaucoup de Jack et de Coe.

Le roman se termine sur un horrible cliffhanger qui me donne envie de me plonger dans la suite, qui est sortie tout récemment, le plus rapidement possible ! Le style de l’auteur est agréable et fluide. Il y a tout un tas de petites notes d’humour qui apportent un peu de peps au texte et c’est tout à fait appréciable !

Ce premier tome d’une trilogie est incontestablement un tome de mise en place mais malgré cela, j’ai complètement accroché à l’intrigue, à ses personnages et à cet univers ! Je ne me suis pas ennuyée et, même si certains passages sont un peu plus plats que d’autres, je me suis prise aux aventures de Charlotte et l’envie de savoir ce qu’il allait bien pouvoir lui arriver était si forte que j’ai terminé ce premier tome un soir à minuit et demi en pleine semaine alors que je me réveille à 6h30 pour aller bosser, et ce ne m’était plus arrivé depuis une éternité ! Je tiens également à ajouter que visuellement, ce livre est super beau !

COUP_DE_COEUR

Compte pour les challenges :

Publicités

Publié le 20/03/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Lumen, Steampunk, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’avais beaucoup aimé cette lecture sans que ce soit un coup de cœur. Par contre, je l’ai lu il y a un moment, donc je ne me rappelle plus de grand chose concernant les personnages et tout ça… Je me rappelle de la fin (globalement) et des décors, mais c’est tout…

  2. Les pages qui chuchotent

    Il est dans ma PAL j’espère avoir le même coup de coeur que toi ^^

  3. ça fait un moment que j’ai repéré ce livre dans les rayons de ma librairie, mais je n’ai jamais lu de stempunk alors j’hésitais un peu mais ton avis à fini de me convaincre. Je pense que je vais me lancer. Merci ^^

  4. Il est dans ma wishlist….mais les romans de chez Lumen sont difficiles à trouver ici au Québec je trouve!

    • Oh c’est dommage, ils ont un catalogue vraiment chouette ! Je n’ai encore jamais été déçue et presque tous leurs titres sont dans ma wish-list ! 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :