Instinct, tome 1

Instinct_t1de Vincent Villeminot
Editions Nathan
373 pages
15,90 €

Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. 
A-t-il rêvé ? 
Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

La Saga :
– tome 1
– tome 2
– tome 3

Un premier tome d’une saga intéressante avec laquelle j’ai passé un excellent moment même si j’ai cru égorger un personnage pendant ma lecture (bien sûr qu’on peut !)…

Tim vit un drame : ses parents et son frère duquel il est très proche meurent dans un accident de voiture dont il est le seul survivant. Depuis, un cauchemar le hante : il rêve qu’il était un ours lors de l’accident ! Accusé par la police d’avoir tué sa famille sous l’emprise de la drogue, Tim craint de devenir fou. Il fait alors la rencontre du professeur McIntyre qui dirige l’Institut de lycanthropie. Pour le public, cet institut a pour but de soigner et d’étudier les personnes atteintes d’une pathologie psychologique qui les rend persuadés qu’ils sont des animaux. En réalité, le professeur McIntyre et les pensionnaires de l’institut peuvent vraiment se transformer en animaux…

Première chose qui m’a beaucoup plu : il se passe beaucoup de choses dans ce roman et je me suis franchement bien prise dans l’histoire. Les péripéties et les retournements de situation s’enchaînent sans trop nous laisser de répit. C’est un rythme qui me plaît !

D’abord dépassé par les événements, Tim appréhende petit à petit sa nouvelle identité, pour terminer sur un final complètement dingue ! Les habitants de l’institut sont originaux et uniques ! J’ai eu un gros coup de cœur pour Shariff et j’ai adoré McIntyre, en revanche, j’ai eu beaucoup de peine avec Flora. C’était un personnage qui me plaisait assez au départ mais j’ai rapidement eu envie de lui mettre des claques pendant une bonne partie du roman. Pour quelqu’un qui veut impérativement qu’on respecte sa vie privée, la demoiselle est des plus indélicates puisqu’elle se sert de son talent de hackeuse pour fouiller la vie privée de Tim avant même qu’il mette les pieds dans le chalet qu’ils partagent avec Shariff. Je l’ai trouvée puérile et certaines de ses réactions sont disproportionnées. Enfin bref, elle m’a énervée, même si la fin du roman laisse présager une amélioration (en tous cas, je l’espère)…

Les premiers chapitres du roman mettent en avant le fait que Tim est soupçonné par la police d’avoir tué sa famille sous l’emprise d’une drogue violente, le Tiger Eye. Je trouve ça dommage que cet élément mis en place pendant plusieurs chapitres disparaisse complètement par la suite, en dehors des quelques éléments que l’on découvre quant à l’avancée de l’enquête grâce à Flora qui fait quelques incursions dans les dossiers de la DAE.

En dehors de ça, j’ai aimé que le thème de la transformation en animal soit reprise ici mais complètement réinventer par l’auteur. Pour une fois également, pas d’univers à sauver ni une énième prophétie qui met en garde des amoureux maudits : simplement une lutte pour la survie. Tim n’est pas un héros, il a ses failles ce qui le rend humain et attachant.

Bref, malgré quelques petits points noirs, j’ai passé un très bon moment avec ce roman qui pose de bonnes bases pour la suite. Je me demande dans quel sens va aller l’intrigue dès à présent et je suis très curieuse de découvrir la suite !

LIVRE_AGREABLE

Compte pour les challenges :

 

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 21/03/2016, dans 4/5_Livre Génial, Fantastique, Nathan, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Il est justement dans ma PAL, la libraire me l’avait trop bien vendu à Montreuil donc j’avais craqué !

  2. Comme toi j’ai trouvé que l’histoire était originale et pleine d’action. J’ai adoré Shariff mais j’ai eu aussi du mal avec Flora. Le personnage de Tim est particulièrement attachant car on essaye de découvrir ce qui se passe en même temps que lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :