Instinct, tome 2

instinct_t2de Vincent Villeminot
Editions Nathan
373 pages
15,90 €

L’Institut de Lycanthropie, caché au coeur des Alpes, accueille les humains sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Shariff, Flora et Tim ont trouvé refuge. Mais un initié est retrouvé mort, visiblement dévoré par l’un des prédateurs de l’institut. Deux camps s’affrontent bientôt ouvertement : ceux qui veulent vivre leur instinct animal jusqu’au meurtre, et ceux qui cherchent à le maîtriser. Dans cette lutte sans merci, Shariff, Flora et Tim vont devoir se battre pour sauver leur secret, leur amour… et même leur vie.

La Saga :
– tome 1
– tome 2
– tome 3

Je vous le dis, j’ai été clairement emballée par ce second tome ! J’avais passé un bon moment avec le tome 1 mais sans pouvoir dire « waouh, ça c’est de la bombe ! ». Mais là, la barre a été mise un peu plus haute et j’ai été super satisfaite de ma lecture !

Nous retrouvons Tim, Flora et Shariff dans l’Institut de Lycanthropie dans les alentours de Chamonix. Si dans le premier tome, l’ennemi venait de l’extérieur, dans ce tome, un prédateur rôde et s’en prend violemment aux pensionnaires de l’Institut. L’Institut est divisé en deux, d’une part, les fidèles à McIntyre et de l’autre, les prédateurs sûrs de leur suprématie sous les ordres de Paul Hugo.

L’intrigue de ce roman est beaucoup plus complexe que ces quelques lignes mais je ne veux pas trop vous en dire. Car c’est là le gros point fort de ce roman ! L’intrigue s’est vraiment étoffée par rapport au premier tome. Je me suis sentie beaucoup plus impliquée dans ma lecture et le sort des personnages m’a beaucoup plus secouée. J’aime beaucoup que chaque chapitre soit réservé au point de vu d’un personnage. J’ai particulièrement aimé les passages où Tim ou le professeur McIntyre sont transformés respectivement en ours et en carcajou. L’auteur a su retranscrire leur état animal d’une manière tout à fait intéressante et cohérente.

Les personnages de Tim et Flora m’ont beaucoup plus convaincue dans ce tome. Tim m’a paru plus en retrait dans ce tome, ce qui n’est pas plus mal puisque cela nous permet de mieux faire connaissance avec d’autres, surtout Flora. Flora qui est ma grosse surprise de la lecture puisque dans ma chronique du premier tome, je vous disais avoir envie de lui tirer des baffes… Dans ce tome, j’ai aimé découvrir une adolescente qui reprend peu à peu confiance en elle et qui prend un véritable rôle dans l’histoire. Elle n’est plus spectatrice de ce qu’il se passe mais devient actrice des événements et elle m’a particulièrement bluffée sur la fin. Sharif est toujours mon personnage coup de cœur. Ce petit bout d’homme de seulement 12 ans est juste incroyable. Il apporte toujours des touches d’humour au récit mais on découvre dans ce tome une autre facette du jeune homme. Il ne veut plus être le homard qu’on traine comme un boulet et certaines de ces interventions m’ont laissées bouche bée !

J’ai également aimé qu’on ait un véritable méchant dans ce tome et que certains chapitres nous montrent son point de vue ! Même si je vous avoue que ces chapitres ont été une véritable torture car ils apportent plus de questionnement que de véritables réponses.

En plus, je trouve toujours ça fun de lire un livre dont l’intrigue prend place pas très loin de chez moi  !

Bref, un second tome largement au-dessus premier qui me donne très envie de me plonger dans la suite ! D’autant plus que la fin ne laisse pas vraiment présager la suite des aventures de nos 3 anthropes et je suis réellement curieuse de savoir ce qu’il va bien pouvoir leur arriver ! Si vous n’avez pas été convaincu par le premier tome, laissez-vous tenter par cette suite !!!

LIVRE_GENIAL

Compte pour les challenges :

Publié le 27/03/2016, dans 4/5_Livre Génial, Fantastique, Nathan, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

