Oraisons, l’Intégrale

oraisonsde Samatha Bailly
Editions Bragelonne
716 pages
25 €

En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion, Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rue épreuve. 
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux première loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner au véritable massacre. 
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées. 

Enorme coup de coeur pour ce roman de Samantha Bailly !! Cela faisait une éternité que je voulais découvrir ce roman : il est sorti peu de temps après l’ouverture de mon blog et il est resté très longtemps dans ma wish-list. Lorsque j’ai découvert l’année dernière que son auteure serait au Salon du Livre de Genève, j’ai pris mon gros bidon de femme enceinte et j’y suis allée ! Après ça, ce livre est resté dans ma PAL presque un an et je suis super heureuse d’avoir enfin pu le lire, puisque j’ai été littéralement emportée par ce roman !

Noony et Aileen viennent de perdre leur soeur cadette, Mylianne, sauvagement assassinée. Le coupable est désigné rapidement : les rebelles de Thyrane qui refusent de vivre sous la coup du souverain d’Hélderion sont forcément impliqués. Commence alors une quête de vengeance et de recherche de la vérité pour les deux jeunes filles. Aileen est prête à tout pour venger sa jeune soeur, même à quitter le confort et la sécurité de la pension Sybilène où elle est une brillante élève. Quant à Noony, soeur aînée et oraisonnière destinée à reprendre les rênes de l’entreprise de la famille Manérian à la suite de son père, son chemin la mènera jusqu’en Terres Impies, aux portes de la guerre.

Oraisons a une intrigue riche et très poussée ! Intrigues politiques et religieuses se mêlent habilement aux intrigues dévolues à nos deux soeurs qui se retrouvent rapidement au coeur d’événements qui les dépassent. En Hélderion, la religion en place est l’Astracisme et prend une place importante dans la vie de ses habitants, les oraisons, le rite funéraire est un véritable business. On retrouve certains éléments que l’on connait dans la pratique de cette religion et de son histoire mais l’auteure a su se l’approprier pour créer quelque chose d’original et d’inédit. La magie est présente mais de manière tout à fait subtile. J’ai adoré le sang-de-lune et la particularité des habitants de Rouge-Terre !

Même si l’intrigue principale est plus politique, l’auteur a su garder un place pour de la romance toute mimi et ça m’a plu que l’auteur sache garder de la place pour les sentiments.

J’ai eu un gros coup de coeur pour les soeurs Manérian. Nonny est une jeune fille sérieuse, soumise à son père et assez proche de lui puisque c’est la seule à être restée sur le domaine familiale et non pas en pension sur Thyrane. Elle est oraisonnière et sa vie est entièrement vouée à sa religion et aux rites funéraires. Aileen est l’archétype de la bonne élève qui se tient éloignée des problèmes. Mais le décès de la plus jeune soeur va complètement changer la vie de ses deux aînées. Leur émancipation commence alors et leur monde éclate complètement. J’ai adoré la manière dont les deux jeunes filles évoluent. En ce qui concerne les personnages secondaires, une chose est sûre, il ne faut pas se fier aux apparences ! 😉

L’écriture de Samantha Bailly est sublime : vive et efficace. J’ai particulièrement aimé la manière dont est construit le roman. Les chapitres sont séparés par de courts interludes qui nous donnent des petites révélations au compte goutte. Car c’est là le gros point fort du roman : l’auteure sait nous tenir en haleine tout du long ! Les fils s’entremêlent petit à petit et c’est un délice !

Bref, un roman à découvrir absolument ! L’univers imaginé par Samantha Bailly est original et merveilleusement bien construit. J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Aileen et de Noony et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman ! 

COUP_DE_COEUR

Compte pour les challenges : 

Publicités

Publié le 10/04/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Bragelonne, Fantasy, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. J’avais beaucoup aimé cette lecture également où on de laisse entraîner grâce à un style efficace.

  2. J’adore cette auteure et ce roman est dans ma PAL mais je dois dire que son épaisseur me fait un peu peur présentement puisque je suis dans une période où je lis très très lentement !!!

  3. Heu… C’est pas mon genre je crois ^^

  4. Je l’ai lu tout récemment aussi et j’avais été conquise (surtout sachant que c’était le premier roman de l’auteure). J’avais un peu plus de réserves que toi, par contre, mais principalement parce que j’aime bien chipoter !

    • Ah nen, moi je suis assez bon public généralement, à partir du moment où je passe un bon moment, un livre peut même avoir des défauts, je passe outre… 😉
      Je ne savais même pas que c’était son premier roman, tu m’apprends qqch 🙂

  5. J’ai beaucoup entendu parler de ce roman. Ton avis ne fait que confirmer le fait qu’il ne peut que me plaire. Je pense me lancer mais vu la taille je vais surement attendre cet été ^^

  1. Pingback: (Petit) Bilan du mois d’Août 2016 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Métamorphoses | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :