Zoom sur un Baby Blog #1 : Prends un livre et détends-toi

Zoomsurunbabyblog

Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur ce premier article du Zoom sur un Baby Blog ! Pour ce premier épisode (et j’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres), je vais vous présenter un jeune blogueur que j’ai découvert il y a quelques temps maintenant : Ludo du blog Prends un livre et détends-toi.


ludopuledt

Présentation by mister Ludo himself

Me présenter… Ce n’est jamais assez simple 🙂 Je m’appelle Ludo, j’ai 25 ans (déjà !!!! 😮 ), et j’aime lire. Rien d’étonnant, n’est-ce pas ? J’ai toujours aimé lire, mais je ne savais jamais en discuter car personne n’aime lire autour de moi, c’est pour ça que j’ai ouvert mon blog et ma chaîne Youtube. Je sais, ces mots paresse banal tellement ils ont été utilisé mais je vous assure qu’ils sont vrai. Lorsque j’ai démarré, je me disais que je ferai mon blog dans mon coin, oui j’aurais des commentaires, et j’échangerais mais je n’avais aucune idée de la communauté qu’il y avait derrière. Et je crois que c’est la plus grande surprise ! Si cette interview peut me permettre de rencontrer de nouvelle tête, c’est génial 🙂 Ah oui, je suis sensé parler de ce qu’il y a sur mon blog ? Il y a tous ce que l’on trouve sur les autres. Mon dieu, c’est vendeur hein ? Oui, mais avec ma patte, mon ton et ma bonne humeur, c’est ça qui fait le sel de chaque blog. Et j’espère que mon sel vous plaira !


L’Interview : Ludo se dévoile ! 

Bien, avant de commencer, je tiens vraiment à te remercier d’avoir accepté de participer à ce premier Zoom sur un baby blog ! Le but de ces quelques questions est que l’on découvre quel genre de lecteur-blogueur tu es ! Commençons par Ludo, jeune lecteur… Comment t’es venu le goût de la lecture ?

Aaaah, bonne question ! Je ne sais pas vraiment d’où ça vient. Personne autour de moi n’aime lire et sûrement pas mes parents 🙂 Disons que j’ai toujours lu. Cela a commencé par les Mickey, Picsou et compagnie. Puis je suis passé au magazine jeunesse pour enfin arriver aux Harry Potter (étonnant, n’est-ce pas ^^). Puis j’ai fait une longue pause et j’ai recommencé avec « Ne le dis à personne » d’Harlan Coben… Je ne lisais jamais de roman et là j’ai été sur le cul, je ne pouvais pas arrêter ! J’ai continué avec Le « Da Vinci Code » et j’ai continué depuis…

Comment en es-tu venu à créer un blog ?

Un soir où je m’ennuyais je suis tombé sur des vidéos Booktube. J’en ai regardé une de Fairy Neverland, puis de Moody, de Margaud Liseuse et ainsi de suite. J’ai adoré ! Ensuite, j’ai remarqué qu’elles avaient aussi un blog, et ça m’a donné envie de le faire aussi, j’ai trouvé le principe assez cool 🙂

Tiens c’est drôle que tu aies commencé en découvrant des booktubeuses puis leur blog et pas l’inverse ! 😀 Question qui me turlupine depuis un moment : Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Alors là, complètement au hasard ! Lorsque j’ai décidé de faire mon blog, je me suis posé plein de questions : « En es-tu capable? » « Sais-tu au moins écrire une chronique ? » « Transmettre ce que tu ressens ? »… J’ai fait des chroniques zéro si tu veux, pour voir. Et puis est venu le moment du choix du titre. Je n’en avais aucune idée ! Et le nom m’est venu comme ça, d’abord la notion de détente et puis j’ai brodé autour… Jusqu’à ce que ça sonne bien 🙂

eh ben laisse-moi te dire que ça sonne très bien, moi j’adore ! ^.^ Parlons de ta relation au livre… Plutôt livre papier ou ebook ?

Papier ! Sans hésiter ! Je n’ai rien contre les e-book, je ne suis pas du genre à crier au scandale ou à dire « Vous tuez le marché du livre ! ». C’est juste que je ne prends aucun plaisir à lire sur tablette ou liseuse… Le papier est si chouette 🙂 J’ai essayé, ça coûte vachement moins cher ! Mais non… Il n’y a aucun intérêt si je ne prends pas de plaisir.

Achat neuf ou occasion ? Prêt ? Vol ? Téléchargement illégal ? Comment tes nouvelles lectures arrivent-elle dans tes petites mains ?

Téléchargement, jamais puisque je ne lis jamais sur tablette (et puis c’est mal, oui je sais mais il faut se le rappeler parfois :p). Prêt, parfois quand je prends à la bibliothèque, jamais de vol évidemment (dis, tu me prends pour qui? ^^). Et neuf ou occasion? Mon cœur balance… Je préfères le neuf mais l’occaz (ben oui, on est entre amis 😉 ) est quand même super ! Disons que je suis exigeant sur l’occasion. Si c’est pour payer 8€ un livre qui viens de sortir mais qui est dans un sale état, je préfère en mettre 7 de plus et l’avoir impeccable.

Quel est ton rapport à ta PAL ! As-tu une petite PAL rikiki ou es-tu plutôt du genre à avoir en attente beaucoup plus de livre que tu es capable de lire ?

Plus de livre que je puisse en lire, c’est sûr ! J’ai une PAL moyenne, avec une centaine de livre. Je ne trouve pas énorme… Après, j’en ai fait un article d’ailleurs, j’ai un rapport assez cool avec le « problème » de la PAL. Oui, on en a beaucoup, oui on les collectionne, oui on en a plus que de raison mais… Il y en a qui collectionne des grenouilles, les guides Michelin depuis le premier ou encore les Téléstar depuis qu’il existe. Je ne crois pas que notre passion et à travers elle notre collection de livres soit plus puérile qu’une autre. Chacun son truc ! Dédramatisons là-dessus 😉

Quel livre nous conseillerais-tu de lire si tu devais nous conseiller un seul et unique livre à lire absolument ? (si tu me dis 50 nuances de Grey, j’arrête l’interview à cette question.. ;p )

50 nuances de grey ?? Noooon, je rigole ! C’est toujours une question difficile… D’une part parce qu’il est compliqué de faire un choix et d’autre part parce que ça dépends de vos goûts. Je suis ultra-fan d’Harlan Coben et de son bouquin « Ne le dis à personne » donc je vous le conseil fortement ! Maintenant, si vous me dites que vous n’aimez vraiment pas le thriller, ça va être compliqué :p Mais lisez du Coben, c’est génial !

Abordons maintenant ta vie bloguesque ! Quels sont tes petites routines bloguesques ? Quel part de ta vie occupe ton petit blog ?

En général, quand j’allume l’ordinateur, j’ouvre Facebook, Twitter, outlook et le blog. Je regarde d’abord si j’ai des messages de la part de mes copinautes, puis ceux des abonnés. Ensuite, je vais voir la boîte mail du blog et enfin je regarde si j’ai eu des commentaires. Parfois c’est cool, il y a pleins de message, parfois il y a rien 😀 ça m’amuse, vous savez « Voyons voir ce qu’on a aujourd’hui ». La place qu’occupe le blog… Il prend pas mal de place : Tout les blogueurs le savent, ça prend du temps. Et puis, je ne peux m’empêcher d’y penser pour avoir des idées d’article !

Qu’est-ce que tu préfères écrire comme articles ? Qu’est-ce qui t’éclates le plus ?

J’aime bien tout, le mélange est génial ! Si je devais choisir, je dirais les chroniques, encore plus quand on a aimé : Arriver à transmettre à travers sa chronique, le plaisir, le bonheur et le bon moment que l’on a passé, c’est génial ! Ce que je préfère, c’est de me retrouver devant mon écran vide, devant mon clavier et partir de rien. Avant de se lancé dans un blog, on a l’impression que c’est si simple :p Et finalement, l’exercice ne l’est pas, il est même difficile quand c’est un coup de cœur ou un livre que l’on a pas du tout aimé. Oui, c’est ça, la recherche des mots, arriver à mettre des mots sur ces sentiments…

Est-ce que tes habitudes de lecteur ont changé depuis que tu as un blog ? Et si oui, comment ?

Oui, quand même pas mal. Je lis plus vite, alors que je lisais quatre livres par mois j’en lis 10-11 maintenant. Je suis beaucoup plus au courant des nouveautés qu’avant aussi. Et puis, quand je lis, je pense souvent à ma chronique en me disant « Oh, ça, il faut absolument que je n’oublie pas de le dire ! »

Et pour finir, quels sont les blogueurs et/ou les youtubeurs que tu suis assidument ?

Waoooow ! Je dois tous les cités ? Il y a toutes mes copinautes déjà ! Toi, What low reads, les tribulations d’une accro à la lecture, Sireadbooks, Carnet Parisien, Le monde dans les livres, Les lectures d’Alex. Puis il y a Margaud Liseuse, Moody Take a book, Lili bouquine, Les lectures de Nine, Fairy Neverland. Et il y en a encore plein ! Lectoplum, L’écho des mots, Les chronique de Totoro, Folavril,… Et j’en oublie sûrement plein ! Allez voir le blogroll sur mon blog 🙂

Bon bah c’est finiiii ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions 🙂 j’espère que ça donnera envie à mes lecteurs de te découvrir !!! ^.^


Pourquoi j’aime flâner sur prends un livre et détends toi ?

Déjà parce que Ludo a des goûts très différents des miens ! Et j’adore trainer sur des blogs qui lisent des choses complètement différentes des miennes. C’est toujours l’occasion de découvrir des romans sur lesquels je ne me serai jamais arrêtée !

En dehors de chroniques très complètes, Ludo nous propose des tas d’articles super intéressants en relation avec l’univers du livre, des interviews, etc.

J’aime également beaucoup le design de son blog. Très épuré, en noir et blanc et nuances de gris. C’est agréable pour les yeux !

Le gros plus : cela fait plusieurs semaines que je discute régulièrement avec Ludo et j’ai découvert quelqu’un d’adorable. Il est drôle et très ouvert et rien que pour sa belle personne, je vous encourage à découvrir son univers !


J’espère que ce premier épisode du Zoom sur un Baby Blog vous a plu et surtout, vous aura donné envie de découvrir le blog de Ludo ! Pour le retrouver :

Son blog

Sa page Facebook

Son compte Twitter

Sa chaîne Youtube

Si vous aussi vous souhaitez que je vous mette à l’honneur dans un prochain épisode, les inscriptions se passent par-là !

Publicités

Publié le 17/04/2016, dans Zoom sur un Baby Blog, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Mooooh, tu m’avais pas dis que tu rajouterai un petit paragraphe si sympa et choupinou ! 🙂 J’adore discuter avec toi 😉

  2. super ce concept de découverte de blogs 🙂

  3. Je trouve cette nouvelle catégorie très sympa, ça permet de découvrir d’autres blogs (et dans mon cas, j’en lis beaucoup) et on n’en suit jamais trop.

  4. ideesalire

    C’est super sympa comme concept ! J’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :