L’Elite, tome 3 : Dernière Epreuve

lélite_t3de Joelle Charbonneau
Traduit de l’anglais par Amélie Sarn
Editions Milan
Collection Macadam
277 pages
13,90 €

Cia a découvert les secrets du Test. 
Aujourd’hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut pas le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ? 
Pour le savoir, elle n’a qu’une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.

La Saga :
tome 1 : Résilience
tome 2 : Sous Surveillance
– tome 3 : Dernière Epreuve

Un troisième et dernier tome qui conclue cette trilogie et avec laquelle j’ai passé un excellent moment de lecture en général, même si ce tome n’est, pour moi, pas le meilleur des trois…

Cia est toujours élève à l’université de Tosu et la Présidente l’a investi d’une mission : mettre fin au Test. Cia ne peut pas mener sa mission à bien seule. Mais à qui peut-elle véritablement faire confiance ? Pour le savoir, elle va créer son propre test…

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Cia. Je vous avoue que j’ai eu un peu de peine les 3-4 premiers chapitres car c’était le gros trou noir ! Je ne me rappelais plus du tout comment le 2e tome s’achevait ! Mais une fois que tout m’est revenu, j’ai parcouru ce tome avec frénésie ! Car oui, même si tout ne m’a pas convaincu à 100%, j’avais tellement envie de connaître la suite et surtout la fin que j’avais de la peine à m’en détacher, si bien que j’ai terminé ce livre en 3 sessions de lectures étalées sur deux jours.

L’intrigue se déroule en deux temps. La première où Cia découvre la mission de la Présidente et où elle réunit son équipe. Et la seconde où tout s’accélère car forcément, tout ne se déroulera pas comme prévu. Le fil rouge de l’intrigue c’est cette question de savoir à qui Cia peut accorder sa confiance ou non mais finalement, à part pour un seul personnage pour lequel je ne m’attendais pas du tout ce revirement de situation, je ne peux pas dire que j’ai été véritablement surprise. J’ai également trouvé ce tome plus axé sur les questions politiques que sur les personnages en soit. C’est un choix à double tranchant : certains vont adorer, d’autres vont détester… Pour ma part, je ne peux pas dire que ce choix m’ait dérangé même si j’aurais préféré voir certains personnages un peu plus approfondis.

En ce qui concerne ces petits personnages, je les ai beaucoup apprécié même s’ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Cia est une jeune fille forte et déterminée et j’ai aimé qu’elle prenne complètement les choses en main. Je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne Tomas. Je n’ai rien contre lui mais je l’ai trouvé un peu trop passif. Il laisse Cia diriger et ce n’est pas un trait de caractère que j’apprécie particulièrement… Je ne vous dit pas grand chose sur les autres acolytes de Cia pour ne pas trop vous en dire mais je les ai bien apprécié et j’ai un peu regretté qu’ils ne soient pas plus mis en valeur dans l’intrigue.

En bref, j’ai passé un agréablement moment avec ce dernier tome même si je l’ai trouvé en dessous des tomes précédents. J’ai aimé cette saga pour ses aspects originaux et pour Cia, un personnage principal attachant et authentique. Je regrette juste de n’avoir pas été un peu plus surprise lors de ma lecture de ce tome de clotûre…

Compte pour les Challenges :

Publié le 24/04/2016, dans 3/5_Livre Agréable, Dystopie, Macadam, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

