7 Secondes

7secondesde Tom Easton
Traduit de l’anglais par Émilie Gourdet
Editions Lumen
369 pages
15 € 

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitant vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point que l’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pensant qu’on implanté à la jeune fille, comme à tout un chacun, une telephone personnel, on découvre un élément étrange a l’intérieur de son crâne… Un appareil qui ressemble à une bombe ! 
Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassé par tous les Agents du pays – à commencé par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’impl cable traque et de découvrir ce que fait cet objet étrange dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ? 
Une impitoyable course contre la montr commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela avant que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à  l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maitr sur thriller Young Adult, le talentueux Tom Easton 

Une très bonne lecture que j’ai découvert grâce à Ludo du blog Prends un livre et détends-toi puisque c’est lui qui me l’a proposé lorsqu’on a décidé de faire un LC ensemble ! Donc merci mon Ludo de m’avoir permis de découvrir ce super livre qui, sinon, aurait trainé dans ma wish-list pendant des années !

Je ne vais pas vous refaire un résumé de l’histoire puisque les résumés de la 4e de couverture chez les éditions Lumen sont très complets donc passons directement aux choses sérieuses : mon avis ! Et sincèrement, ce n’était pas gagné dès le début ! En effet, j’ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman pendant quelques petits chapitres… Alors est-ce que cela vient du fait que j’étais particulièrement fatiguée lorsque j’ai commencé ce roman ? Je n’en ai aucune idée mais c’est une possibilité ! Il faut savoir que les habitants de l’île ont un téléphone implanté dans leur cerveau, genre super smartphone remplis d’applications en tous genres et l’interface est contrôlée directement par le cerveau et les gens « voient » leur interface. Là où j’ai eu quelques soucis, c’est lorsque Mila se voit implanté ce téléphone et qu’Adam est lié à elle et qu’il  peut voir ce qu’elle voit. J’ai eu quelques problèmes à visualiser la chose au départ. J’ai trouvé le tout un peu brouillon et pas forcément très bien expliqué mais comme je vous l’ai dit, j’étais particulièrement fatiguée donc le problème venait peut-être de moi et pas du livre…

En dehors de ce petit détail, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman. L’histoire est originale et addictive, et le tout est très rythmé. Mila est en fuite et l’intrigue est rythmée par cette fuite. L’histoire contient de nombreux flash-back qui nous permettent de mieux comprendre le back-ground du roman et surtout, de mieux comprendre Mila, notre personnage principal. J’ai beaucoup apprécié ces flash-back. Je le dis souvent, je suis très curieuse et j’aime savoir un maximum de choses sur le back-ground de l’univers quand le roman se passe dans un monde ravagé comme celui-là et pour le coup, je n’ai pas été déçue ! De plus, ces petits passages nous permettent de reprendre notre souffle et de marquer une petite pause dans le rythme frénétique que nous impose Mila ce qui n’est pas désagréable !

Mila est un personnage bien bad-ass et bien rodée à la survie ! Adam est lié à elle par un permalien qui lui permet de voir tout ce qu’elle voit. Mais Mila a un avantage : la transmission est décalée de 7 secondes (d’où le titre du roman eheh). Mila n’a que 7 secondes d’avance pour s’échapper et autant dire qu’elle sait très bien se servir de ces 7 petites secondes. Elle fait complètement tourner en bourrique les Agents qui sont à sa poursuite et c’est un véritable plaisir à suivre ! C’est un véritable stress de se demander constamment si Mila va s’en sortir ou pas, comment elle va y arriver  ou si les Agents vont réussir à s’emparer d’elle. Mon petit coeur a été mis à rude épreuve car je me suis beaucoup attachée à Mila. C’est un personnage qui fait ce qu’il faut pour survivre et qui n’abandonne jamais. Elle a également un côté très drôle et impertinant qui apporte un peu de couleur au roman.

Adam est un personnage intéressant. J’ai aimé suivre petit à petit les changements qui s’opèrent dans sa façon de penser et de fonctionner. Même si au départ il a un mauvais rôle et qu’on devine très rapidement que son regard sur les événements et sur ses patrons va changer, on se demande constamment jusqu’où il sera capable d’aller ! C’est un personnage qui a aussi un côté frustrant parce que j’aurais tellement aimé qu’il en fasse plus ! Mais ça ne m’a pas empêché de l’adoré ! J’ai également regretté qu’il ne soit pas un peu plus approfondi par l’auteur mais c’est un détail et ça n’a pas entaché le plaisir que j’ai eu à découvrir ce roman.

Bref, un one-shot au rythme soutenu qui nous embarque dans une chasse à l’homme trépidante où 7 petites secondes peuvent tout changer ! Les éditions Lumen m’ont permis une fois de plus de passer un excellent moment avec un roman original dans un univers bien construit au back-ground bien fourni ! A découvrir absolument !

LIVRE_GENIAL

Compte pour les challenges :

Publicités

Publié le 03/05/2016, dans 4/5_Livre Génial, Lumen, Post-Apo, Thriller, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je suis bien d’accord pour la mention « Livre génial » !
    J’ai pris beaucoup de plaisir de faire cette LC avec toi 😉

  2. J’en ai beaucoup entendu parler, mais j’avais jamais vraiment compris le concept du livre. Tu m’as donné très envie de lire. ça a l’air haletant ! Merci ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :