Everything Everything

CouveOK.inddde Nicola Yoon
Traduit de l’anglais par Éric Chevreau
Editions Bayard
360 pages
16,90 €

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. 
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Une immense merci aux éditions Bayard de
m’avoir permis de découvrir ce roman

Ce roman m’a mise une grosse claque ! C’est la première fois depuis une éternité que je commence et termine un roman dans la même soirée, en une seule fois ! Une fois plongée dans Everything Everything, impossible de m’en détacher ! J’ai essayé… J’ai pas réussi… C’est un énorme coup de coeur !

Madeline Whitter est une jeune fille qui vient de fêter son 18e anniversaire. Madeline a une particularité : elle souffre d’une maladie auto-immune qui la rend allergique au monde extérieur. Madeline ne voit jamais personne en dehors de sa mère, médecin, et de son infirmière Clara. Mais un jour, de nouveaux voisins emménagement dans la maison d’en face et Madeline ne peut pas s’empêcher d’espionner la famille. Son attention est surtout attirée par Olly, le fils aîné de la famille. Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes commencent une correspondance sur Internet…

Alors, je ne sais pas par où commencer… J’ai vraiment peur de vous en dire trop… Mais j’ai aussi tellement peur de ne pas vous en dire assez et du coup de ne pas assez vous donner envie de découvrir ce livre ! Car sincèrement, s’il ne devait y avoir qu’un seul livre que vous devriez lire en ce moment, c’est bien celui-là !

Je pensais tomber sur un « Nos étoiles contraires no2 » et c’est vrai par certains aspects… Et ce n’est pas un reproche, loin de là ! J’avais eu un gros coup de coeur pour Nos étoiles contraires…  Mais il est aussi complètement différents par d’autres aspects !

Madeline souffre d’une maladie qui la coupe complètement du monde extérieur. Elle n’a pas d’amis et ses seuls contacts sont sa mère et son infirmière. Malgré sa situation, c’est une jeune fille drôle, attachante et je l’ai trouvée assez optimiste… Elle se contente relativement bien de sa situation et ses journées sont rythmées au gré de ses cours en lignes, de ses lectures et de ses soirées avec sa mère. Mais bien évidemment, sa vie va être complètement chamboulée par l’arrivée de nouveaux voisins et surtout, par leur fils, le beau et sexy Olly.

J’ai eu un gros coup de coeur pour ces deux personnages qui portent chacun leur croix mais qui sont plein de vie… J’ai adoré suivre l’évolution de ce petit couple. Ils sont drôles, attachants et on devine assez rapidement qu’une relation platonique à distance ne suffira pas : la question qui se pose alors est de savoir quand et comment tout va partir en sucette !? Sachant qu’une relation tactile met en danger la vie de Madeline…

Et c’était un supplice, j’ai réellement été incapable de lâcher ce livre une seule seconde tant je voulais absolument savoir la suite, et au bout d’un moment, la fin !

Visuellement, je dois dire que ce livre est génial. Tout d’abord, j’adore la couverture qui est simple mais je trouve qu’il s’en dégage une certaine poésie… Et j’ai adoré la manière dont est construit le roman. Il y a eu un vrai travail de diversité pour le rendre attrayant à l’intérieur. On alterne chapitres descriptifs avec des chapitres sous forme d’échanges de mail ou de discussion sous messageries ou sous forme de « devoirs »… C’est divers, c’est varié, c’est agréable à regarder et c’est même drôle !

Le final m’a complètement laissé sur le cul ! Alors oui, pardonnez-moi l’expression mais c’est l’effet que ça m’a fait… Mais je ne vous en dis pas plus… 😉

Bref, j’ai rapidement comparé ce roman à Nos étoiles contraires que j’avais beaucoup aimé… Et bien ce roman est au-delà ! Je me suis tellement prise d’en l’histoire, j’étais tellement immergée dans la vie de Madeline ! Ce livre m’a fait sourire, ce livre m’a mis la larmichette à l’oeil, je suis complètement sous le charme ! C’est une merveilleuse découverte et je ne peux que vous encourager à le lire (et vite !) LIVRE_GENIALCompte pour les challenges : 

Publicités

Publié le 05/05/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Bayard Jeunesse, Drame, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Rhooooo, mais tu peux pas faire une chronique comme àa ! Comment veux-tu qu’on résiste ??? Hein???
    Et en plus la couv’ ❤ ❤ ❤

  2. Ton avis m’a convaincu… Juste à la couverture dans la newsletters, je me suis dites : « Ah non, elle ne m’attire pas… » . Mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose m’a faite changer d’idée et j’en suis ravie… Car ton avis m’a juste donnée le goût de découvrir ce dernier, et ce, dès les premières lignes! Merci pour cette découverte!

    • Oh bah tu me fais plaisir là, ma Froggy !!!! 😀 ❤
      J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le découvrir car il est vraiment génial !!

  3. Tu place la barre très haute ! Plus fort que nos étoiles contraires ! Même si ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, je suis intriguée … Si je tombe dessus je lui donnerais surement sa chance ^^

    • Oh oui, donnes-lui sa chance !
      Ce n’était pas forcément mon genre de lecture non plus et j’ai adoré !! 😀
      Si tu le lis, hésites pas à me donner ton avis, je serais curieuse de savoir ce que tu en auras pensé !

  1. Pingback: [TAG] Potter Tag | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :