Salon du Livre de Genève – 30e édition !

29042016-IMG_3055.JPG

Bonjour à tous et bienvenue pour ce « petit » article un peu particulier !

Vendredi 29 et samedi 30 avril, je me suis rendue au Salon du Livre de ma chère ville natale. Cette année est une année un peu particulière puisque ce Salon fête son 30e anniversaire ! Et je dois vous avouer que c’est 30e édition est la plus réussi de toutes celles auxquelles j’ai pu participer !

*Pour voir les photos en plus grand, n’hésitez pas à cliquer dessus :)*

Vendredi 29 avril

Vendredi, je quitte le travail en début d’après-midi et Brian me rejoint : direction Palexpo en smartmobile. Je vous avoue que ça m’a fait tout bizarre d’entrer par l’entrée des médias, des exposants et des auteurs ! Et encore plus d’entrer dans le salon avec un petit badge avec mon nom et le nom de mon blogounet !

Nous commençons notre visite par le stand Bragelonne ! C’est mon petit rituel chaque année, la première chose que je fais, c’est d’aller au stand Bragelonne (et généralement, chaque année, je fais péter le budget…) ! Et que vois-je en arrivant ? Monsieur Pascal Pinteau, auteur du parpaing Effets spéciaux : 2 siècles d’histoires ! Il faut savoir que ce bouquin est dans ma wish-list Amazon depuis sa sortie alors forcément, je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille ! Pascal Pinteau a été très gentil et j’ai été super ravie d’apprendre qu’une suite est déjà prévue !

YAA l’occasion de ce 30e anniversaire, le Salon du Livre s’est payé un petit coup de jeune avec la création du l’espace Young-Adult ! Et quelle idée géniale ! Créé par la YouTubeuse Margaud Liseuse, cet espace est pour moi un franc succès et j’admire la travail effectué pour créer ce nouvel espace du Salon et j’espère de tout coeur retrouver cet espace l’année prochaine ! C’est donc toute trépidante que j’ai découvert cet espace à l’occasion d’une petite conférence animée par Bulledop’. Les victimes de ses questions : Olivier Gay et Gabriel Katz. Autant je connaissais l’univers de Monsieur Katz (je vous rappelle que La Maîtresse de Guerre fait partie mon top 5 de mes meilleures lectures 2015 !), autant j’ai été ravie de découvrir l’univers d’Olivier Gay ! Cette petite conférence était vraiment top du top ! Bulledop’ est une animatrice du tonnerre et Olivier Gay et Gabriel Katz ont tous deux beaucoup d’humour ! L’espace de la conférence était très cosy et agréable. Un super bon moment !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’avais très envie de découvrir Les épées de Glace d’Olivier Gay depuis longtemps. J’en ai donc profiter pour l’acheter au stand Bragelonne pour me le faire dédicacer ! Olivier a tellement bien bien vendu sa saga Le Noir est ma Couleur pendant la conférence que je suis également repartie avec le premier tome ! J’avais entendu beaucoup de bien de cette saga mais j’étais complètement rebutée par… la couverture !

Et en ce qui concerne les livres de Gabriel Katz, je suis repartie avec le dyptique Aeternia qui était le seul qui me manquait ! Gabriel m’a d’ailleurs offert les plus belles de toutes les dédicaces de ma petite collection de livres dédicacés ! Un magnifique raton-laveur et son auto-portait de son lui futur à force de manger des frites !!!

Pour finir mon après-midi au Salon du Livre, j’étais à la recherche d’un petit cadeau à offrir à ma filleule qui fêtait son anniversaire ce jour même. Nous déambulions dans les allées du Salon lorsque nous sommes tombés complètement par hasard sur un stand franchement étonnant ! Je vous laisse admirer :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les voyages fantastiques de Téo et Léonie est une saga jeunesse des studios Kezan dont j’avais déjà entendu parler grâce à une copinaute dont le chéri a bossé sur le projet ! Des images magnifiques et un stand très bien tenu par des jeunes gens tout à fait charmants et souriants et un concept sympa. Je suis donc repartie avec deux exemplaires du premier volume, un pour moi pour ma fille, et un pour ma filleule qui a été super ravie de son cadeau ! En parallèle avec le livre, on peut télécharger une application pour smartphone : c’est ludique et bien foutu ! Seul bémol que je trouve horrible : chaque tome nécessite une nouvelle application. L’appli du premier tome est complète gratuitement tandis que les suivantes sont payantes si on veut accéder à tout le contenu disponible. Je comprends la démarche d’un point de vue adulte mais je trouve ça complètement naze de faire ça pour des enfants ! ça ne me gêne clairement pas qu’on me prenne pour une pompe à fric, moi, adulte de 26 ans, mais ça me gêne qu’on prenne des bouts de chou pour des pompes à fric.

Nous avons terminé la journée par un petit tour rapide, puis j’ai pris la fuite pour être à l’heure à l’anniversaire de ma filleule ! Avec seulement 6 livres achetés ce jour-là, je me suis trouvée super sage !


Samedi 30 avril  2016

Samedi matin, retour au Salon du Livre pour une nouvelle demie-journée, une peu gâchée par mes horribles douleurs à mes kystes !

J’ai commencé la journée par une belle surprise ! En flanant complètement au hasard pour regarder les différents stands, Brian me montre un livre en me disant : « Tiens, regarde ! Il a l’air pas mal celui-là ». Ce à quoi je lui réponds : « En effet, il est top, je l’avais reçu en service presse à l’époque ! ». Et là, la charmante dame du stand des éditions Le Héron d’Argent m’interpelle : « ah c’est probablement moi qui vous l’ait envoyé du coup, je suis l’auteure ! ». Diane et Vanessa Callico m’expliquent alors qu’elle ont racheté les droits de leur bouquin pour monter leur propre maison d’édition qui, je dois dire, propose des titres qui ont titillé ma curiosité ! Après une longue discussion, je décide de prendre la suite de La Croisade des Carpates, Le Graal de l’Inframonde et un bel album jeunesse pour ma puce, La Symphonie des Songes… La dessinatrice de l’album arrivant un peu plus tard, je promets aux deux soeurs Callico de revenir à ce moment-là !

Pour passer le temps, direction l’îlot jeunesse où je repère Samantha Bailly que j’avais déjà rencontré l’année dernière à ce même salon ! Cette année, je suis repartie avec un adorable album jeunesse, la Princesse au bol enchanté dédicacé pour ma petite puce !

On retourne ensuite à notre flanage dans les allées du Salon lorsque qu’on voit un immense endroit tout blanc qu’on a voulu visiter. En passant devant, un étrange personnage tout vêtu de noir avec un masque sur le visage me fait signe. Autant vous dire qu’il m’a clairement fait flipper, mais il m’a intrigué… Après le petit tour dans cette immense pièce toute blanche qui m’a un peu mise mal à l’aise, on ressort et on repasse devant l’étrange personne angoissante ! Ma curiosité est piquée : je m’arrête pour discuter avec la charmante jeune femme qui accompagne cet étrange personnage car en plus d’être étrange il ne parle pas ! La jeune femme m’expose donc le concept : Mystria est une saga en 5 tomes dont tous les tomes sont déjà écrits et sortiront au fur à mesure. A la fin de chaque tome, il y aura une petite énigme pour que l’on découvre qui est Mr. Anonyme, l’auteur de cette saga fantasy. La première personne qui découvrira qui est Mr. Anonyme remportera le seul et unique Artbook de la saga ! J’ai trouvé le concept intéressant et original, du coup, je suis repartie avec ce premier tome ! 🙂

Ensuite, petit passage au stand des Editions du Mont pour rencontrer l’auteur du Dahu, l’intégrale, Patrick Leroy qui n’est autre qu’un des profs de l’école de Brian ! Comme quoi, le monde est tout petit ! Je découvre également à l’occasion les Editions du Mont qui ont quelques titres qui ont titillé ma curiosité mais que je n’ai malheureusement pas pu acheter !

Retour au Stand des éditions Le Héron d’Argent pour mes dédicaces du Graal de l’Inframonde et de la Symphonie des Songes ! C’était vraiment chouette de rencontrer Vanessa et Diane. Elles ont été adorables et c’était vraiment une belle surprise que de tomber sur elles complètement par hasard !!

Il est à peu près 11h30 à ce moment-là, et là, c’est le drame ! Mes douleurs à mes kystes me fusillent le ventre : une pause s’impose ! J’ai failli rentrer dès cet instant car j’avais vraiment super mal mais j’avais un RDV à 12h30 que je ne pouvais pas rater !! Nous nous sommes donc arrêter pour boire un petit coup et manger un morceau !

Mais que faire pendant l’heure qui me sépare de mon RDV ? Me ballader dans mes deux endroits préférés du Salon : le stand Bragelonne et l’Espace Y-A (et accessoirement y dépenser plein de sous….) !!

Tout d’abord direction le stand Bragelonne qui est plein à craquer et dans lequel j’ai franchement de la peine à me déplacer ! J’y rencontre Méropée Malo, auteur de la saga L’Héritière des Raeven dont le premier tome, Sorcière malgré elle, est sorti chez Castelmore, la collection Y-A du label.

Je profite d’être là pour faire un petit craquage avec les premiers tomes des sagas bit-lit Anita Blake et Mercy Thompson qui étaient en promo, Whitechapel de Sarah Pinborough et Le Septième Guerrier-Mage de Paul Béorn (qui était au salon mercredi mais je l’ai malheureusement loupé !). J’ai aussi embarqué un magnifique poster ! Arrivée à la caisse, j’ai voulu payer par carte… Et la carte ne passe pas ! Et je me décompose ! On fait un test avec mon autre carte… Et elle ne passe pas non plus ! Je me sens mieux, c’est pas ma carte qui a un problème mais le terminal. Heureusement, il me restait encore un peu de cash donc j’ai pu finalement régler et j’ai prié très fort pour pouvoir payer avec ma carte à l’Espace Y-A les derniers livres que je voulais absolument !

sacIl me reste encore une vingtaine de minutes avant mon RDV de 12h30, direction l’Espace Y-A qui est aussi blindé de monde ! Je craque pour plusieurs romans : Les Chroniques Lunaires, Livre 4 : Winter de Marissa Meyer, les deux tomes du dyptique Cité 19 de Stéphane Michaka et Mémorex de Cindy Van Wilder qui était déjà au Salon du Livre alors que sa sortie n’est prévue que pour une semaine plus tard !

12h30 mon RDV arrive ! Vous vous imaginez même pas à quel point j’étais contente de rencontrer enfin en vrai Cindy van Wilder !!! Que d’émotions !! Malheureusement, notre rencontre a été écourtée à cause de mes saloperies de kystes, j’en pouvais vraiment plus ! On a quand même pu discuter un peu et j’ai même eu le droit à une joli dédicace sur mon exemplaire tout neuf de Mémorex !

Je voulais encore passer rapidement vers Stéphane Michaka et Victor Dixen avant de partir et heureusement, il n’y avait presque plus de queue donc je me suis ruée vers eux !

J’ai commencé par Stéphane Michaka et je dois dire que j’ai eu un petit coup de coeur pour la personnalité de ce monsieur ! Stéphane est vraiment très gentil, c’est quelqu’un plein de douceur qui s’intéresse aux gens et j’ai adoré discuter 5 minutes avec lui. Bien sûr, j’en ai profité pour faire dédicacer mes deux tomes de Cité 19 que je me réjouis de découvrir !

Ensuite, petit tour rapide vers Victor Dixen avec qui j’ai pu discuter de Phobos dont j’ai lu les tomes 1 et 2, c’était chouette de pouvoir lui dire à quel point j’ai souffert psychologiquement lors de ma lecture. Je suis également repartie avec Le Cas Jack Spark, Saison 1 : Eté Mutant que je n’avais pas du tout prévu d’acheter mais bon, je suis tellement faible…

En cette fin de matinée, j’ai également croisé une copine que je n’avais plus revue depuis notre fête d’anniversaire à 2 au mois d’avril dernier : Miss Saefiel du blog les Petits Mots de Saefiel ! ça m’a fait plaisir de la croiser par hasard, on s’est un peu perdues de vue dernièrement, on a chacune nos vies mais c’était chouette de pouvoir discuter 5 minutes 🙂

Après toutes ces aventures, je quitte cette 30 édition du Salon du Livre de Genève heureuse de toutes ces rencontres. J’étais carrément intimidée de rencontrer tous ces auteurs dont j’ai lu les livres et d’autre que je suis sur facebook sans avoir encore eu l’occasion de  découvrir leurs univers… Ils ont tous été adorables et vraiment très sympatiques, c’était juste génial !moi

brianPour finir ce petit article, je tiens à remercie de tout coeur mon photographe et surtout ami Brian, qui m’accompagne au Salon du Livre de Genève depuis deux ans : l’année dernière en tant que porteur-de-sac-parce-que-j’étais-enceinte-et-à-deux-doigts-d’accoucher et cette année en tant que photographe officiel ! Et en plus il est déjà partant pour qu’on refasse la même chose l’année prochaine !!! 😀 Merci Brian !!!!

Publicités

Publié le 07/05/2016, dans Salons, Uncategorized, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. J’étais ravie de te rencontrer la Miss ! Au plaisir de se (re)croiser.

  2. Je suis super content que tu t’est si bien amusée :p

  3. Merci pour cet article, je n’ai pas pu y aller mais j’ai pu un peu y voyager grâce à toi ^^. J’espère pouvoir y aller l’année prochaine pour découvrir des auteurs et rencontrer certains que je souhaite voir en vrai depuis longtemps ! Pourquoi pas faire connaître un peu mon blog aussi ^^ c’est une possibilité ! Puis je te demander comment cela se fait il que tu sois passée par une autre entrée ? Je suis toute nouvelle dans la blogosphère et j’espère pouvoir un jour y passer aussi ^^ ! Bisous !

    • Ah oui tiens, grâce à toi je me rends compte que c’est pas clair ! Je l’avais annoncé sur les réseaux sociaux ! J’ai eu une accréditation presse c’est pour ça que je suis rentrée par l’entrée des médias et des VIP 🙂
      Merci pour ton message, je suis ravie que cet article t’ait plu ! 😀
      Tu es pas loin de Genève ?
      Bises

      • Disons qu’en voiture je suis quand même à 4 heures mais j’en entends tellement de bien de ce salon que j’ai trop envie d’y aller 😀 ! Mon chéri aimant aussi lire, je suis sure qu’il me suivrait dans un périple pareil ! Une accréditation ? Comment en es-tu arrivée là ? 🙂 Bisous !

        • Ah ouais ça fait un petit bout ! ^.^
          Tu as de la chance, je suis sûre qu’il t’accompagne si tu lui fais les yeux doux 😉
          Eh ben, j’ai simplement envoyé un mail à Michel Chevallier qui est le responsable presse et relations publiques de PALEXPO en lui expliquant que je suis blogueuse et en posant la question s’ils accordaient des accréditations presse aux blogueurs et il m’a répondu que oui ! J’ai même pousser un peu pour avoir aussi une accréditation presse pour mon ami photographe qui m’accompagnait et j’ai eu les deux !! 😀

          • Coooooool 😀 ça a l’air vraiment sympa dis donc ! J’espère un jour arriver à ton niveau ^^ ! Mais oui, je pense lui faire les yeux doux, ça passera tout seul ^^

            • Oui c’est top ! 🙂
              Oh je suis une toute petite blogueuse par rapport à certaines autres ! Donc tu pourras sans mal arriver à mon niveau ! 😉
              J’espère que tu auras l’occasion de venir au Salon l’année prochain ! 🙂

  4. Une petite bloggeuse ? Je suis un minimoys dans ce cas lol ! J’espère aussi, peut être nous verions nous 🙂

  1. Pingback: Petits Mots pour les Petits #14 : trois albums à partir de 5 ans ! | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :