Shadowland, tome 1

shadowland_t1De Kate Brian
Traduit de l’anglais par Pascale Jusforgues
Editions Bayard Jeunesse
355 pages
15,90 €

J’ai ouvert les yeux, et le décor familier de ma chambre s’est précisé peu à peu. Mais c’est alors que j’ai eu un sursaut. J’aurais juré que je n’avais pas fait mon lit ce matin. Pourtant, il était impeccablement fait, les oreillers bien gonflés et les draps pliés au carré, comme à l’hôpital. Et sur le dessus-de-lit en patchwork, une rose rouge. Sur le coup, j’ai cru que c’était Christopher qui l’avait déposée en douce. Une petite carte blanche était glissée sous la tige hérissée d’épines. A sa vie, une boule d’angoisse m’a obstrué la gorge. D’une écriture que je ne connaissais que trop bien, les quatre-saisons mots suivants, soulignés trois fois, s’étalaient en lettres majuscules : ON SE RETROUVERA BIENTÔT. 

La Saga: 
– tome 1 
– tome 2 (à venir)
– tome 3 (à venir)

Je remercie chaleureusement les Editions Bayard Jeunesse de m’avoir permis de découvrir ce premier tome d’une saga prometteuse !

Sincèrement, j’ai été complètement bluffée par ce premier tome de Shadow Land. Je vous avoue que lorsque je l’ai reçu, je n’avais pas d’attentes particulière… Je souhaitais juste passer au moins un moment sympa ! Mais là !!! C’est au-delà de tout ce que j’espérais ! J’ai eu un immense coup de coeur pour ce roman ! On m’a retourné le cerveau du début à la fin comme cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé !

Rory est une adolescente tout ce qu’il y a de plus normal. Jusqu’au jour où elle est agressée par son prof de math dans un sous-bois, à la fin d’une journée de cours. Rory parvient à s’échapper et prévient la police. Le FBI découvre alors que l’agresseur n’est autre que Roger Krauss, tueur en série qui a déjà 14 victimes à son actif. Rory est la seule à s’être échappée et Krauss n’aura de cesse de la traquer tant qu’il n’aura pas achevé sa proie. Rory, son père et sa soeur aînée Darcy sont alors envoyés en sécurité à Juniper Landing, une petite ville sur une petite île… Mais Rory se sent toujours en danger… Et certains habitants de Juniper Landing ne sont pas pour la rassurer…

J’ai eu un gros coup de coeur pour l’intrigue de ce roman. J’ai aimé ce côté thriller très prenant, avec un petit brin de fantastique sous-jacent qui se dévoile très peu tout du long du roman pour s’éclairer totalement lors du final. Et surtout, gros point fort du roman : je me suis faite retourner le cerveau du début à la fin ! Il y a ces cauchemars qui hantent Rory et qui souvent tellement réels et probables qu’on ne se rend compte que ce sont des cauchemars au dernier moment ! Ce petit côté fantastique qu’on devine mais qu’on se demande ce qu’il est en réellement… Cette brume étrange qui apparait et disparait sans crier gare… Ces habitants de Juniper Landing qui sont intrigants et dont on ne sait pas grand-chose… En fait, il y a beaucoup de points d’interrogation dans cette lecture : il est parfois difficile de discerner le vrai du faux, on ne sait pas si c’est réel ou si c’est Rory qui devient complètement parano… C’était une lecture vraiment déroutante et cela faisait un moment que je n’avais pas ressenti cela lors d’une lecture.

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à la pauvre Rory. C’est une jeune fille très discrète, douce et ce qui lui arrive est tellement horrible ! Sa relation avec sa soeur Darcy est un peu particulière, un peu à coup de « je t’aime, moi non plus ». Elles sont complètement différentes l’une de l’autre, Darcy étant l’aînée populaire dans la lumière et Rory la cadette dans l’ombre. Ces différences amènent une dynamique intéressante et surtout plusieurs situation cocasses voir carrément compliquées, notamment lorsque cela tourne autours de garçons… Le père de Rory et Darcy est un homme distant avec ses filles depuis la mort de leur mère mais les événements changent beaucoup de choses dans la dynamique de la famille. Les habitants de Juniper Landing sont très étranges ce qui amplifie cette sensation de mystère qui plane autours de cette ville et de l’intrigue.

La révélation finale m’a complètement laissée sans voix ! Je ne m’attendais vraiment pas du tout à ça et je suis très curieuse de découvrir ce qui va se profiler dans les tomes suivants !

En bref, un thriller fantastique prenant, original et surprenant avec lequel j’ai passé un super bon moment de lecture ! Ce mystère qui plane autour de l’intrigue est complètement addictif, si bien que je l’ai terminé en deux sessions de lecture, chose assez rare pour le spécifier depuis que je suis maman.

COUP_DE_COEURCompte pour les challenges :

Publicités

Publié le 08/05/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Bayard Jeunesse, Fantastique, Thriller, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ce livre a l’air fantastique! Tu en parle si bien que j’ai très envie de le lire ! Mais est-ce que ça t’a gêné le fait que la suite ne soit pas encore sorti ? est-ce qu’il y a un suspense insoutenable ?

    • Sincèrement, j’ai vraiment adoré !
      J’essaie d’éviter de commencer de nouvelles sagas dont tous les tomes ne sont pas sortis et je t’avoue que je ne l’aurais probablement pas commencée si je ne l’avais pas reçu en partenariat. En tous cas, j’espère vraiment que Bayard va sortir tous les tomes !!!
      Il y a beaucoup de suspense dans ce roman, d’autant plus qu’on ne s’attend pas à cette conclusion, ce qui est d’autant plus bluffant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :