Rose Morte, tome 2 : Trois Epines

Rosemorte_t2de Céline Landressie
Editions Milady
Collection Bit-Lit
569 pages
7,90 €

France, 1789.
Aux quatre coins du pays, la révolte gronde. Lady Rose quitte la cour de Russie pour retourner auprès d’Artus. En effet, son mentor requiert son soutien car l’équilibre de la société obscure est aussi menacé. Or, malgré deux siècles d’existence, Rose reste une immortelle inexpérimentée encore étrangère aux menées de ses pairs. Sera-t-elle de taille à affronter ce chaos ? Artus et elle pourront-ils s’entendre après dix ans d’absence ?

La Saga :
tome 1 : Floraison
– tome 2 : Trois épines
– tome 3  : Flétrissures
– tome 4 (à venir)
– tome 5 (à venir)

Le premier tome de la saga Rose Morte avait été un coup de coeur dans le top 5 des meilleurs livres lus en 2015 ! Et vous savez quoi ? C’est un nouveau coup de coeur pour ce second tome !!! C’était un réel plaisir que de me replonger dans l’univers de Céline Landressie et surtout, de retrouver ses personnages qui m’avaient beaucoup manqué !

Rose est de retour en France après un exil de 10 ans en Russie. 10 ans sans aucune nouvelles d’Artus alors que leur relation était un peu plus qu’amicale… Rose emporte de Russie le beau et dévoué Prince Vassili donc autant dire que les retrouvailles avec son mentor s’annoncent explosivent !

Une fois de plus, Céline Landressie a su un univers où se mêle histoire et fantastique avec brio. Elle a créé une intrigue fouillée et complexe : là où le premier tome posait les bases, nous nous retrouvons propulsés « quelques » années après le premier tome, dans une société qui a changé, avec des personnages plus complexes, une société obscure que l’on découvre un peu plus dans ce tome… J’ai adoré découvrir plus en détail la manière dont Céline Landressie interprête à sa manière le mythe du vampire. On en découvre une petit peu plus sur la maison Arimath et sur ses particularités, mais aussi sur d’autres maisons… J’ai également beaucoup aimé la manière dont sont liés les immortels et les humains car même si ces deux mondes sont séparés, ils sont clairement liés de bien des manières (outre le statut de casse-croûte des hommes…).

De nouveau dans ce tome par rapport au premier : les scènes d’action ! Plutôt rares dans le premier tome, je dois dire que j’ai été bluffée par ces descriptions ! On y découvre des vampires implacables, violents, le sang coule, des membres sont arrachés ! Horrible à souhait ! Je tiens d’ailleurs à saluer l’auteure qui a su alterner descriptions riches et fouillées de décors ou encore de vêtements avec ces descriptions macabres et sanglantes avec beaucoup de talent !

Le gros point fort de ce roman, c’est aussi ses personnages complexes, intriguants et mystérieux. Rose est tout simplement une héroïne du tonnerre ! Elle est forte, déterminée et surtout butée ! Mais on découvre dans ce tome une jeune femme blessée. Blessée par le silence de celui qui avait toute sa confiance, blessée d’avoir été exilée sans même comprendre pourquoi. Elle ressent toute une palette d’émotions, parfois contradictoires, et nous aussi par la même occasion…
En même temps, la pauvre est entourée de 3 beaux mâles difficiles à cerner mais ô combien sexy, intriguant, mystérieux et donc, désirables ! Vassili nous vient tout droit de Russie, c’est un jeune vampire droit, loyal envers Rose mais si secret ! Il a su titiller ma curiosité à chaque instant ! Un réel délice !
J’ai également pris beaucoup de plaisir à retrouver Artus de Janlys et son frère Adelphe.
Adelphe est très touchant dans ce tome. Très silencieux, on sent que quelque chose ne va pas et on brûle de savoir tous les tenants et les aboutissants (et accessoirement, on rêverait de le consoler dans nos bras mais bon…).
Artus… Artus m’a fait souffrir dans ce tome. J’avais eu un gros coup de coeur pour lui dans le premier tome et je vous avoue que j’ai eu autant de ressentiment envers lui que Rose dans la mesure où on découvre son comportement envers son infante à travers ses yeux à elle. On le découvre sauvage, sanguinaire et cassant mais cela n’enlève rien à l’aura attirante qui émane de ce personnage ! Et il est plein de surprise jusqu’à la fin 😉

Venons-en à ce que je préfère : la plume de Céline Landressie ! C’est une réel délice ! C’est une écriture d’une grande justesse, très élégante. Tout est parfait dans les moindres détails, que ce soit les descriptions ou les dialogues ! Je vous le dis, Céline Landressie fait partie des plumes que je préfère !

Bref, un second tome largement à la hauteur du précédent et je me languis de me plonger dans la suite qui devrait sortir sous peu chez Milady (ou qui sera peut-être déjà sortie entre le moment où j’ai écrit cette chronique et le moment où je la poste ^.^) ! Plus de place pour l’action mais cela n’a en rien entaché la richesse de l’intrigue et de ses personnages ! Un coup de coeur à découvrir absolument !

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 17/05/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, Fantastique, Milady, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’avais un peu moins aimé ce tome 2 (un peu lassée du jeu entre Rose et Artus) mais c’est une saga que j’aime beaucoup 🙂

  2. La romance s’est pas vraiment mon genre de prédilection et par dessus tout je déteste les triangles amoureux, pourtant en lisant ton avis j’ai eu l’irrésistible envie de lire ce livre ^^ Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :