Les Chroniques Lunaires, livre 3 : Cress

leschroniqueslunaires_t3de Marissa Meyer
Traduit de l’anglais par Guillaume Fournier
Editions Pocket Jeunesse (PKJ)
658 pages
18,90 €

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana. 
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ? 

La Saga :
tome 1  : Cinder
tome 2 : Scarlet
– tome 3 : Cress
– tome 4 : Winter

J’avais adoré Cinder… J’avais adoré Scarlet…. Et j’ai adoré Cress ! Une fois de plus, je suis complètement conquise par l’univers que nous propose Marissa Meyer !

Cress est une lunaire, une coquille sans pouvoir mais une hackeuse douée que la reine Levana et ses sbires ont exilé dans un satellite en orbite autours de la Terre. Seule, elle a passé sa vie à rêver de la Terre. Lorsque vient l’occasion d’aider Cinder et ses compagnons, Cress n’hésite pas très longtemps avant de trahir ceux qui l’ont faite prisonnière. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu…

J’ai démarré ma lecture avec joie mais au bout de quelques chapitre s’y est mêlé un peu d’appréhension. Rapidement, le groupe est séparé et chacun se voit confronter à ses propres épreuves. J’avais très peur de partir dans tous les sens, d’autant plus que certains personnages ont été mis au second plan mais au bout du compte, je me suis tellement prise dans l’histoire que ça ne m’a très vite plus posé de problèmes.

Tout comme à ma lecture du second tome, j’avais aussi peur que l’arrivée de nouveaux personnages fasse passer les autre su second plan, mais pas du tout. L’auteur jongle avec brio entre tous ces personnages et toutes ces intrigues secondaires et c’est un pur plaisir !

J’ai une fois de plus un énorme coup de coeur pour les personnages de cette saga ! Cinder est une héroïne extraordinaire ! Elle est déterminée mais tellement fragile, à se remettre en question constamment et surtout, elle a une profonde affection pour ses compagnons. Thorne et Cress sont la belle surprise de ce tome. On découvre le capitaine sous un nouvel angle. Il n’est pas parfait, a quelques défauts, c’est un séducteur invétéré et il a tendance à se rabaisser. Le regard que lui porte Cress est un peu niaiseux et biaisé mais elle voit le bon en lui. Sans aucune surprise, c’est le nouveau couple du volume et même si c’est un couple surprenant du fait qu’ils sont complètement aux antipodes l’un de l’autre, ils sont mimis tout plein. Cress est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est touchante : elle a été enlevée à sa famille, c’est une coquille donc la lie de la société lunaire, personne ne sait qu’elle existe en dehors de sa maîtresse Sybil, elle voue une admiration sans borne à Thorne, elle n’a jamais rien vu en dehors de son satellite… toutes ces petites choses qui font d’elle un personnage si courageux d’avoir osé s’opposer à Levana et aux lunaires pour venir en aide à Cinder. L’Empereur Kaito est aussi une bonne surprise. Si j’avais été mitigée en ce qui le concerne dans le volume précédent, il a retrouvé sa place dans mon petit coeur ! Forcé de se fiancer à Levana pour tenter de protéger son peuple, il ne se laisse pas abattre ! Je suis juste un petit peu déçue que Scarlet et Loup soient très en retrait dans ce volume. C’était deux personnages que j’avais adoré dans le volume précédent et malheureusement, les événements du roman font qu’ils sont mis en stand-by, surtout Scarlet…

Je trouve ça génial que l’auteure arrive à laisser la place à tous ces personnages, à toutes ces petites intrigues secondaires sans faire de tort à l’intrigue. Tout s’entrelace à la perfection. Le petit plus : chaque personnage a sa petite romance, ce qui est top parce que j’adore ça et cela apporte de la richesse aux personnages sans pour autant prendre plus d’importance que l’intrigue en elle-même !

Bref, un nouveau page-turner que je vous encourage à découvrir si vous avez commencé la saga et si vous n’avez pas encore découvert Cinder, mais qu’attendez-vous ??? Les Chroniques Lunaires est une saga originale qui va au-delà de la simple réécriture de conte à la sauce S-F ! A découvrir absolument !!! 

COUP_DE_COEURCompte pour les challenges :

 

Publicités

Publié le 19/05/2016, dans 5/5_Coup de Coeur, PKJ, Science-Fiction, Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Salut =) moi aussi j’aime beaucoup cette saga, je l’ai aussi fait lire à mon mari qui a apprécié au moi autant que moi ^^ En général je suis assez méfiante avec les romans à destinations des ados car je suis souvent déçue mais pour le coup j’ai eu une excellente surprise avec cette série (il me reste encore Winter à lire).

    • Coucou ! Contrairement à toi, je suis adepte de Young-Adult mais je dois dire que cette saga souffle un vent de fraîcheur et d’originalité sur le genre !
      J’ai déjà Winter dans ma PAL, je ne vais pas pouvoir attendre très longtemps avant de le lire ! Je pense le prévoir pour le mois prochain après ma lecture de l’Intégrale 4 du Trône de Fer 😀

  2. Mon préféré des 3 premiers tomes *-*

  3. Ce tome 3 est pour le moment mon préféré de la saga (mais je n’ai pas encore lu Winter) !

  4. Lesfemmesquilisent

    J’ai adoré cette saga! Le dernier tome est un sacré pavé, mais ça vaut le coup 🙂

  5. Je viens de partager ton article sur mon billet sur ce roman.
    Je trouve intéressant que mes lecteurs puissent exploiter plusieurs avis et puis bloguer c’est aussi partager !
    Merci beaucoup de ton avis 🙂

  6. Le tome 1 est dans ma PAL… Faudrait bien que je finisse par le sortir llllolll

  7. J’ai terminé le roman il y a peu et je ne peux que partager ton avis enthousiasme. J’avais eu un coup de cœur pour Cinder mais j’avais pas trop accroché à Scarlett par contre là c’est à nouveau un coup de cœur. J’ai hâte de lire Winter et de lire ton avis dessus 😉

    • Je compte le lire au mois d’août, j’ai vraiment hâte de découvrir le poitn final de cette saga ! 😀 Si une LC te tente, n’hésite pas 🙂

      • C’est gentil mais comme en ce moment je travaille j’ai un peu du mal à planifier mes lectures. Une autre fois peut-être 🙂

  1. Pingback: Bilan du mois de Mai 2016 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :